Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle, Doc-Plus, Partage de documents avec vos élèves. » Alain, Propos du 28 février 1931. Des yeux attentifs lisaient dans leur pensée. En effet, qui d’entre nous n’a pas envie d’être heureux ? J’ai connu plus d’un roi. Lagneau a été son premier professeur de philosophie au lycée de Vanves (actuel lycée Michelet). Il tient fondamentalement une grande part de son radicalisme de son père et de son grand-père. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition. Il signe « Criton » sept « Dialogues » adressés à la très universitaire Revue de métaphysique et de morale (dans laquelle il signe, par ailleurs, plusieurs articles de son vrai nom) ; il signe « Quart d'œil », ou encore « Philibert », ses pamphlets dans La Démocratie rouennaise[2], journal éphémère destiné à soutenir la campagne du député Ricard à Rouen ; enfin « Alain » ses chroniques dans La Dépêche de Lorient (jusqu'en 1903) puis dans La Dépêche de Rouen et de Normandie de 1903 à 1914. Émile-Auguste Chartier est né le 3 mars 1868, à Mortagne-au-Perche, rue de la Comédie, au domicile de ses parents, Étienne Chartier, vétérinaire et Juliette-Clémence Chaline. Il perd en 1941 sa compagne, amie de cœur et fidèle collaboratrice, Marie-Monique Morre-Lambelin, et en 1944 son ancien élève et plus proche disciple, Jean Prévost, tué dans le Vercors. C’est du faux semblant. En effet, pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait représentation d’une satisfaction future et effort vers cela. Donc ils ne désirent pas au sens où ils ne font pas un effort vers ( les choses viennent à eux) et ils n’ont pas de manque à combler. Chloé Leprince, France Culture, 7 mars 2018, Parti républicain, radical et radical-socialiste, Colloque Alain, littérature et philosophie mêlées, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Alain_(philosophe)&oldid=179955162, Enseignant au lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient, Personnalité inhumée au cimetière du Père-Lachaise (division 94), Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Page utilisant le modèle Bases littérature inactif, Page pointant vers des bases relatives à la recherche, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Politique française/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, aux éditions de La Table Ronde (2001, 306p.). » Ce virus qui rend fou . Bref il faut se faire un pressentiment du paradis, ou bien n'en pas parler. Jouer au pauvre quand on est riche ne fera jamais ressentir la sensation de s’enrichir que peut avoir un vrai pauvre. À cette époque, ses auteurs préférés sont Homère, Platon, René Descartes, Honoré de Balzac et Stendhal. Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne) et mort le 2 juin 1951 au Vésinet (Yvelines), est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie français. Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-mêmes. L'auteur utilisa différents pseudonymes entre 1893 et 1914. Son Journal (1937-1950)[17] porte néanmoins la marque de la renaissance de son activité littéraire à partir de 1943. Cet effort, c’est le désir. Des yeux attentifs lisaient dans leur pensée. En 1934, il est cofondateur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes (CVIA), dirigé par Paul Rivet et Paul Langevin. – lignes 1 à 8 : pour illustrer sa thèse, il prend deux contre-exemples : les rois et les dieux. »[28]. Assurément non. « Parmi les attributs de Dieu, il avait la majesté. Mais celui qui se disait « ami de Platon et plus encore de la vérité » critiquera les idées du maître et finira par fonder sa propre école (« le lycée »). Sujet 3760 Anti-fasciste convaincu, il semble ne pas mesurer la puissance réelle et la dimension spécifique de l'hitlérisme, considérant la France comme la puissance dominante dans le rapport de force international[11]. Le thème de l’amitié est particulièrement bien traité chez Aristote. Après quelques semaines d'hospitalisation et de retour infructueux au front, il est affecté pour quelques mois au service de météorologie, puis il est démobilisé le 14 octobre 1917. Il s'inspire de Platon, Descartes, Kant et Auguste Comte — mais il se réclame surtout de Jules Lagneau, dont il prit les conseils à la lettre, sans jamais devenir véritablement son disciple[26],[27]. Les furtifs est au croisement parfait des deux premiers grands romans d'Alain Damasio. Acceptant le bénéfice de la dispense, il avait juré de s'engager si une guerre survenait, ne supportant pas l'idée de demeurer à l'arrière quand les « meilleurs » sont envoyés au massacre. À partir de 1937, à l'instigation de sa compagne après des semaines d'impuissance à écrire, Alain se consacre pour l'essentiel à l'écriture privée de son Journal. Heureusement, l'amour est présenté sous un jour plus favorable chez d’autres penseurs, à commencer par Platon. Donc la seconde richesse, c’est celle de chercher à avoir. Pour Aristote, l’amitié est à distinguer de la simple bienveillance. Le but de la vie n’est pas la santé, mais le bonheur et la liberté. La bienveillance se définit comme un désir de faire du bien à autrui. philo: Citations commentées: Conseils de lectures Compléments Blog SNT : Textes. On se moquera de ces petites sectes qui ne couvrent chacune qu'une partie du monde humain. »[33]. C’est un grand classique… Régulièrement, les épreuves du bac de philosophie apportent leur lot de citations sur le bonheur qui font plancher les étudiants des heures durant. – ligne 8 à 18, Alain va tirer de ces 2 contre-exemples  les raisons du malheur et les conditions du bonheur. Si l'on manque la pointe ce n'est qu'un petit malheur. Je ne possède pas la chose que j’imagine, donc je peux encore la désirer. Q1 : la thèse soutenue par Alain dans ce texte sur le bonheur, c’est que le bonheur n’est pas dans le fait d’avoir réussi mais de réussir, de s’efforcer vers un but. INTRODUCTION Séduire vient du latin se ducere, qui signifie « amener à part, à l'écart ». On veut qu’ils soient heureux, alors on cherche à ce qu’ils soient comblés. On traite souvent nos enfants comme des enfants-roi. Alain y explique que ce qu'il a ressenti le plus vivement dans la guerre, c'est l'esclavage. Geoffroy Lauvau est Docteur et Professeur de philosophie en khâgne. L'admiration allait d'abord à ce caractère, évidemment inflexible, inattentif aux flatteries, aux précautions, aux intrigues, comme si la justice lui était due. Sur le plan politique, il s’engage aux côtés du mouvement radical en faveur d'une république libérale strictement contrôlée par le peuple. De la même manière pour parcourir un espace, il faut du temps. Il se préoccupe peu des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces fins. Alain a également enseigné à partir de 1906 au Collège Sévigné, à Paris. Lancer une recherche dans la base (saisissez le nom d'un auteur ou un mot-clé) : Auteur: Titre: Notions liées: La chute: Le travail: Alain: Bonheur et peine: Le bonheur - Le désir - Le travail: Commémorer: « L'inventeur de l'arc n'avait aucune idée de la pesanteur, ni de la trajectoire. C'est toujours religion ; et religion, par le poids même, descend à superstition. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Ensuite il ne prend aucune position publique pendant la guerre et l'on ne peut restituer son opinion qu'à travers le style heurté, lapidaire et volontiers paradoxal de son Journal. Il lit le grec ancien mieux que le latin. Cela veut dire que sur 25 000 lecteurs il s'en trouva dix ou vingt qui coupèrent et collèrent les, « Les gros livres, et encore ne furent-ils jamais très gros, devaient venir à la suite des, « Me voilà au lycée Michelet, où je suivis les leçons de Jules Lagneau. Il y avoue sa part d'ombre de ne pouvoir se débarrasser d'un antisémitisme latent[18]. « Parmi les attributs de Dieu, il avait la majesté. Obtenir sans effort n’est pas le bonheur et c’est ce que nous savons tous inconsciemment puisqu’on n’aime pas les bonheurs tout faits. La bibliographie des œuvres d’Alain est considérable. Seulement, dès qu’ils pensaient un peu à leur puissance, ils se disaient que tout cela n’était qu’un jeu, et qu’ils pouvaient tuer leur désir s’ils le voulaient, en supprimant le temps et l’espace. Et puis, l’imaginaire, ce n’est que du possible, du pas vraiment là. On peut situer cette thèse soit lignes 12 à 15, soit ligne 1 ; ces lignes ne faisant que dire ce qui est implicite dans cette ligne. Votre document Sujet et corrigé Bac S 2010 Philosophie sujet 2 (Annales - Exercices), pour vos révisions sur Boite à docs.          Cette thèse est exposée en 4 temps : – ligne 1, Alain ouvre donc sa réflexion par une affirmation selon laquelle le « mal à vivre », les difficultés sont paradoxalement positifs pour nous, suggérant implicitement sa thèse. Plus de 3 000 de ces « Propos » paraîtront de février 1906 à septembre 1914. Mais c’est aussi ce qui peut redoubler leur malheur car ils vont désirer à tort et à travers, n’importe quoi. Dans Propos sur la religion et Propos sur le bonheur il fait transparaître, un peu comme chez Auguste Comte, une certaine fascination pour l'Évangile[31] et pour le catholicisme, dont il aime la dimension universelle[32]. nécessaire]. Q1 : la thèse  soutenue par Alain dans ce texte sur le bonheur, c’est que le bonheur n’est pas dans le fait d’avoir réussi mais de réussir, de s’efforcer vers un but. Il s’agit donc d’une fausse richesse ; en réalité, on est pauvre puisqu’on ne désire plus. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - J’imagine ce que je veux. Il meurt le 2 juin 1951 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (division 94). Retour aux écrits pour comprendre la polémique. On l’a, c’est tout, il n’y a plus de désir. Ludique également, et c'est avec bonheur qu'on rebondit de paragraphes en dialogues, au gré des changements de narrateurs. Aux siècles de foi et d'autorité, la théologie était la reine des sciences. Son nom côtoie ceux de Lucien Descaves, Louis Guilloux, Henry Poulaille, Jules Romains, Séverine… et ceux des jeunes normaliens Raymond Aron et Jean-Paul Sartre. Dans Le Banquet, il raconte un mythe resté célèbre.A l’origine, l’homme était une sphère, mais Zeus nous a coupé en deux. Et d'autre part on ne peut s'empêcher de chercher les occasions les plus variées de dire quelque chose. Tout compte fait ils s’ennuyaient. Il s'engage politiquement du côté républicain et radical, donnant des conférences pour soutenir la politique laïque de la République. Se destinant d'abord à l’École polytechnique, il opte finalement pour une préparation littéraire qu'il effectue comme externe au lycée Michelet de Vanves à partir de 1886. Pour cela, il parle de 2 « richesses ». En 1936, alors qu'il est depuis longtemps atteint de crises régulières de rhumatismes qui l'immobilisent, une attaque cérébrale le condamne au fauteuil roulant. Il est même attiré par les phénomènes religieux qu'il analyse de façon très lucide. Or si on abolit le temps, à peine pensé, le désir est satisfait, donc pas d’effort. Bien qu'il ne croie pas en Dieu et soit anticlérical, il respecte l'esprit de la religion. Philosophe de l’antiquité grecque (384-322 AVJC), Aristote rentre à « l’Académie » de Platon à l’âge de 17 ans et restera son disciple pendant 20 ans. Je connus un penseur, je l'admirai, je résolus de l'imiter. Il rédigera encore, en 1947, les Lettres à Sergio Solmi sur la philosophie de Kant ainsi que les Souvenirs sans égards, divers articles et préfaces et l'ébauche d'un Marx en 1950. D’où l’idée que sans obstacles à la réalisation de nos désirs, on ne peut être heureux. D’où l’idée que sans obstacles à la réalisation de nos désirs, on ne peut être heureux. Seulement, dès qu’ils pensaient un peu à leur puissance, ils se disaient que tout cela n’était qu’un jeu, et qu’ils pouvaient tuer leur désir s’ils le voulaient, en supprimant le temps et l’espace. Le bonheur suppose sans doute toujours quelque inquiétude, quelque passion, une pointe de douleur qui nous éveille à nous-mêmes. Ainsi Pinochio, quand il est séduit par maître-renard, quitte le chemin de l'école pour les voies tortueuses de l'école buissonière.… Tandis que quand elle est là dans le réel, le désir s’éteint. De la même manière pour parcourir un espace, il faut du temps. Ayant vu de près les atrocités de la Grande Guerre, il publie en 1921 son célèbre pamphlet Mars ou la guerre jugée. Trois associations contribuent aujourd'hui à faire connaître et à diffuser son œuvre en se chargeant de la réédition et de la publication de ses textes inédits : l'Institut Alain[20] est dirigé par l'administrateur littéraire de son œuvre, l'Association des Amis d'Alain[21] et l'Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne[22]. L’homme qui ne fait rien n’aime rien. La collaboration pétainiste lui semble un moindre mal, dans la continuité de son engagement pacifiste[14]. Il est cosignataire d'un tract pacifiste Paix immédiate que Louis Lecoin fait imprimer clandestinement — car la guerre est déclarée — et distribuer.