Je croyais qu'il fallait faire deux séquences différentes entre le conte merveilleux et le conte étiologique, mais je me trompe alors? Narration: suite et fin de l'histoire :
Préalables : la structure narrative du conte
Points de langue à étudier/réviser au préalable:
- les temps du récit: imparfait, passé simple
- les connecteurs temporels et logiques
- le lexique concernant les désignations possibles de la vieille femme et la jeune fille
Les compétences visées à travers ce travail d'écriture concernent en priorité les reprises anaphoriques: les substituts nominaux et pronominaux
Consigne d'écriture: Imagine la suite de ce conte en respectant le cadre de l'histoire, les temps du récit et les personnages (5 -10 lignes)
Critères d'évaluation:
1. l'élève devra produire un texte de la longueur demandée. Possibilité d’un monologue de la mère ou reproches du génie. Elaboration d’une grille de relecture. Critères d’évaluation :
Utiliser la grille de relecture. J’ai écrit et présenté agréablement ma production. -temps des verbes: dans l'introduction plutôt le présent, dans le développement plutôt les temps du passé, dans la conclusion plutôt le futur et le conditionnel. L’oigine des contes est mal connue et il existe pafois plus de mille vesions pou un même conte. Donne ton avis en 5 à 10 lignes. -temps de la description : présent puis imparfait (exercice progressif)
Grammaire :
Leçon sur les expansions de GN
Le comparatif et le superlatif
Orthographe :
L’accord de l’adjectif qualificatif
Accords dans le GN
Vocabulaire :
Différencier le vocabulaire péjoratif
Constituer une banque de mots à partir d’un document iconographique sur la tenue vestimentaire d’une femme africaine. Le dialogue : réécriture grammaticale
a) Dialogue de la fée avec la fille cadette/ aînée (2 possibilités) : discours direct
Repérage du discours direct
Identification de la situation d'énonciation : le locuteur (1ère pers. Critères d’évaluation :
J’ai effectué l’accord N/Adj. J’ai modifié la recommandation du génie. Insertion d’un dialogue au style direct : cf. ¡%
M o n t e x t e d é g a g e u n e i m p r e s s i o n n é g a t i v e d u p e r s o n n a g e . b. Réécris ce texte au présent ; tu commenceras par « maintenant »
c. Réécris ce texte au présent ; tu commenceras par « Maintenant, il ne reste d’elle que son bracelet ». 3- Ecrire :
Consignes : développer le dialogue qui correspond à la rencontre de la cadette/ l’aînée avec la vieille femme/la dame magnifiquement vêtue. Séance 1 (vocabulaire) Définir ce qu’est un conte merveilleux. - analyse du texte :
a) relever le vocabulaire qui situe le conte en Afrique
b) les repères de sens : surligner les phrases qui permettent de « deviner » ce qui manque :
« où as-tu trouvé tous ces animaux ? Discussion et validation du contrat, c’est-à-dire vérifier si les accords ont été bien respectés. -indicateurs de temps et de lieu. Exemples d’activités proposées
Groupe 1 : auteurs Leila David, Benoit David, Delphine Griot, Jean-Louis Raméro, Christine Catino
1/ Ecriture narrative : amplification
Objectif: développer la phrase ligne 3 : « Un jour, Dorothée se perdit... dans la forêt »
Consigne: raconte en 5 à 10 lignes, comment et pourquoi Dorothée se perd en cueillant les fruits sauvages. Hypothèses sur la partie manquante, sur les événements possibles. J’ai respecté la logique du texte. Travail par 2. » Formuler des hypothèses. Du conte traditionnel au conte détourné Qu’est-ce u’un conte ? Outils grammaticaux : -champ lexical de la pensée par les verbes (croire, imaginer, supposer, considérer, trouver...)
-utilisation des subordonnées de cause avec l'emploi des conjonctions: parce que, car, puisque, donc...ou l'emploi de la ponctuation « : »
-utilisation du présent de l'indicatif et passé composé
Critères d'évaluation : -écriture d'un texte de 5 à 10 lignes
-pertinence de la ou des raisons proposées
-expression de la cause par l'utilisation de phrases complexes: subordonnées de cause. Etude de la langue :
- dans les deux autres versions du conte, on aura listé les verbes de parole utilisés (dire, proposer, déclarer etc.) Le conte est une histoire construite en cinq étapes.L’ensemble de ces étapes forme le schéma narratif. Mise en commun, discussion. Consigne: raconte ce conte sous la forme d'un télégramme
Préalables: -repérer collectivement les différentes étapes du récit
-rappeler les règles du télégramme: utiliser le moins de mots possible, remplacer la ponctuation par des tirets, utiliser le présent ou l'infinitif (montrer quelques télégrammes et contes télégrammes)
Outils grammaticaux: -lexique à puiser dans le texte
-utilisation du présent de l'indicatif et de l'infinitif
-repérage des éléments essentiels de la phrase : sujet, verbe, compléments du verbe
Critères d'évaluation : -texte en style télégraphique d'un maximum de 10 lignes
-utilisation du présent de l'indicatif ou de l'infinitif
-respect des étapes du récit
-respect des règles d'orthographe suivantes : orthographe lexicale, accords dans le groupe nominal et accord sujet-verbe
3/ Ecriture explicative :
Objectifs: expliquer le choix du coffret simple, expliciter l'implicite du texte
Consigne : Pourquoi Dorothée choisit-elle le coffre simple dans lequel elle pense trouver « des draps de lin et des serviettes »? Il avait une fille d’une rare beauté. Critères d’évaluation (à fractionner selon les groupes) :
J’ai transformé le lieu. Consignes différenciées : du plus complexe au plus simple
a) Elle l’aborda et lui dit :
Imagine les paroles de la vieille femme qui raconte à la mère comment sa fille a disparu. 2/ Ecriture narrative : travail de réduction
Ecrire un conte télégramme
objectif: réduire en maximum 10 lignes, le texte complet en conservant les étapes du récit à la manière d'un télégramme. En chemin me dit-elle………………. raconter les circonstances dans lesquelles l’aînée a reçu son bracelet
raconter l’histoire sans les dialogues
imaginer un autre service demandé aux deux filles
imaginer un autre don
- imaginer un autre conseil donné par la vieille femme
imaginer l’histoire avec deux frères
transposer l’histoire dans un autre pays, une autre culture et faire les modifications qui s’imposent
amplification du récit par enrichissement d’un passage
réduction du récit sous la forme d’un conte télégramme
description :
insérer un portrait de la vieille femme (on peut l’imaginer sous des formes
différentes à chacune de ses apparitions)
insérer des portraits plus élaborés des deux sœurs
insérer un portrait de la mère, de la vieille femme
insérer une description du village
insérer une description du troupeau
dialogue :
- imaginer le dialogue entre la cadette et sa mère, entre l’aînée et sa mère (lignes 19
à 22)
imaginer le dialogue entre la vieille femme et la mère (fin du conte)
développer le dialogue entre la vieille femme et la cadette / l’aînée
imaginer le dialogue avec les habitants de village, étonnés de voir arriver la cadette suivie d’un troupeau de bétail (lignes 17-18)
transposition au style indirect de l’un des dialogues (dans un système au présent uniquement)
moralité : discours explicatif
imaginer l’explication que pourrait donne la vieille femme à la mère
imaginer une moralité à la façon des fables de La Fontaine ou de Perrault
expliquer pourquoi les oiseaux insultent les deux filles (lien avec le don de l’œuf)
e) réécriture d’un extrait avec des objectifs grammaticaux et/ou orthographiques. « A ton avis, pourquoi reste-t-il seulement un bracelet ? Je n’ai pas fait de confusion entre les différents personnages, entre les divers pronoms. II. La compétence de lecture est bien évidemment une compétence scolaire mais pas seulement. Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année. Consigne: raconte ce conte sous la forme d'un télégramme Préalables: -repérer Quels contes merveilleux choisir en 6ème? Groupe 2 : auteurs Mme Marchèse, Mme Carnazzi : Ecole F. Mistral Mallemort
Mme Staali : Collège Mallemort
I. Réécriture orthographique :
Points de langue à étudier/réviser au préalable :
- accords dans le groupe nominal (en genre et en nombre)
- accord du participe passé employé sans auxiliaire
- pronoms personnels sujets et compléments
Consigne d'écriture : Réécris le premier paragraphe du conte (jusqu'à la ligne 8) en remplaçant les noms féminins désignant des personnages par des équivalents masculins. Questionnement oral sur la situation finale : les mêmes personnages se retrouvent-ils à la fin? Groupe 2
1. -Lister les verbes introducteurs de paroles dans ce dialogue et en trouver d'autres (travail sur les synonymes). »
10 lignes maximum
c) Elle l’aborda et lui dit :
Imagine les paroles de la vieille femme qui raconte à la mère comment sa fille a disparu. J’ai accordé le participe passé « arrivé ». Et ils ont lu en cursive La Belle et la Bête. Réécrire le passage, lignes 1 à 17, en opérant les modifications. Sur les Métamorphoses d'Ovide, je leur avais demandé de choisir un conte et de dessiner un personnage qui leur semblait représentatif de l'histoire en question. Les contes sont-ils cruels ?, c'est quoi la cruauté des contes, et à quoi sert d'en faire une séquence à part ? » ; « la mère voulut que sa fille aînée fasse de même » ; « Mais je vais quand même te faire un cadeau. Préalables : rappeler les codes de la lettre: la date et le lieu, la formule d'appel, l'introduction, le récit, la conclusion, la formule de politesse, la signature, éventuellement un post scriptum. » (10 lignes maximum)
On donnera à ces élèves la chronologie des événements relatés par la vieille femme. 2ème activité : Récit, Changer le narrateur. Changement du pronom (2 sujets, 1 complément). D'ailleurs, voici un sujet de rédaction que j'avais trouvé dans un manuel et qui avait bien marché:"Raconte comment la première femme de Barbe bleue a trouvé la mort". Mais la vieille femme me retint et m’offrit…………. Présentation de l’A-P, du thème et de la Outils grammaticaux : - conjugaison des temps du passé : passé simple pour les verbes de mouvement, d’action ; imparfait pour les verbes de sentiment. D'habitude j'aime bien choisir des contes d'origines et d'auteurs plus variés ou tout simplement des contes qui se trouvent dans le manuel des élèves mais là ça convient mieux comme ça. Cette année j'ai étudié Les fées, Les sept corbeaux de Grimm ( tous deux dans le manuel élève) et "la légende de l'escargot" pour étudier la dimension étiologique. Les élèves adorent les contes. On en étudiera trois en classe (certainement Les fées - dont on a l'impression qu'il a été écrit exprès pour expliquer aux élèves les étapes du contes et le schéma des personnages... même si c'est, à mes yeux, son seul intérêt, par Presse-purée le Dim 30 Juin 2013 - 11:14, *mode désabusé par la bêtise de beaucoup*, par V.Marchais le Dim 30 Juin 2013 - 12:54. Lecture compréhension pour la 6ème - Conte: Le faucon et le canard sauvage Lisez le texte et répondez aux questions : Chaque fois qu'Il allait chasser les canards, le noble faucon rentrait furieux. Lecture de quelques productions d’écrits (avec rétroprojecteur). Ah oui, cristal, ton titre est intéressant parce qu'il te permet d'insérer les deux types de contes. Donner un temps de réflexion aux élèves. Mercredi 05 novembre, les élèves ont pris un petit déjeuner au collège en présence des professeurs de SVT, de l’Infirmière et de l’équipe cuisine, Nous leurs demandons de choisir leurs aliments pour un petit déjeuner équilibré, Chaque collège privé est présenté via une fiche descriptive complète et illustrée par des photos. Grammaire : - le style indirect après un verbe de parole au présent. - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans »
Consignes : Poursuivre l’écriture du texte en respectant l’énonciation à la 1ère personne. Corrigé proposé :
Arrivée………,je rencontrai un génie…………….me demanda la……………, je lui répondis timidement "oui"
Dès que ………………je lavai sa calebasse et puis je voulus rentrer chez moi. Exercice d’approfondissement : tiré du conte de Perrault
Consignes : transposer au style indirect les paroles de la mère (lignes 22 à 25 et lignes 26 à 31) en ajoutant éventuellement des verbes de parole introducteurs (conjugués au présent). Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment écrire un conte. Monstre, à nous deux ! Tu vas imaginer en une page, cette lettre, en tenant compte du texte de départ et en choisissant ton destinataire. B. Exercices d’écriture proposés à partir de la version polonaise du conte
Typologie des activités possibles sur cette version: synthèse effectuée par C.Grare
a) récit :
raconter l’épisode de Dorothée perdue dans la forêt
imaginer la fin du conte : raconter l’histoire d’Hanna et de sa mère dans la forêt avec les lézards et les serpents des bois
raconter l’arrivée/ l’histoire de Dorothée dans le royaume lointain
modifier la fin du conte : imaginer un autre épisode concernant Hanna
raconter l’histoire sans les dialogues
raconter une journée de Dorothée chez sa mère/ chez la vieille femme
raconter une journée d’Hanna chez la vieille femme
imaginer un autre service demandé par la vieille femme
imaginer un autre don
- imaginer le récit fait par Dorothée une fois rentrée chez elle
imaginer l’histoire avec deux frères
transposer l’histoire dans un autre pays, une autre culture et faire les modifications qui s’imposent
amplification du récit par enrichissement d’un passage
réduction du récit sous la forme d’un conte télégramme
b) description :
insérer un portrait de la vieille femme (on peut l’imaginer sous des formes
différentes à chacune de ses apparitions)
insérer des portraits des deux sœurs
insérer un portrait de la mère, de la vieille femme, du prince
insérer une description de la forêt
insérer une description de la maison de la vieille femme
insérer une description du coffre choisi par Dorothée
insérer une description du coffre choisi par Hanna
insérer une description de l’attelage de la charrette transportant le coffre choisi par Dorothée
c) dialogue :
imaginer le dialogue entre la cadette et sa mère, entre l’aînée et sa mère à leur
retour chez leur mère
développer le dialogue entre la vieille femme et la cadette / l’aînée
imaginer le dialogue entre Dorothée et le Prince
transposition au style indirect de l’un des dialogues ( dans un système au présent uniquement)
d) moralité : discours explicatif
imaginer une moralité à la façon des fables de La Fontaine ou de Perrault
expliquer pourquoi Dorothée choisit le coffre le plus simple
expliquer pourquoi Dorothée espère que le coffre choisi contient des draps de lin et des serviettes
expliquer pourquoi Hanna choisit le coffre en or incrusté de pierres précieuses
e) changement de genre : par exemple, écriture d’une lettre
f) réécriture d’un extrait avec des objectifs grammaticaux et/ou orthographiques. Écrire un conte 6ème Ecrire un conte merveilleux - Projectible Ecrire un conte merveilleux Ces contes ont été écrits par des élèves de 6ème. »
Précisons que les élèves n’ont pas eu connaissance de la fin du texte. Pourquoi Perrault a-t-il chois le discours au style direct ? ” Déroulement : 7 séances de 55 minutes Séance 1 Accueil des élèves. Description : portrait de la vieille femme
Points de langue à étudier au préalable :
le temps de la description--> l'imparfait: valeur et morphologie
lexique : les verbes de la description : être et avoir (et sens proche : avoir l'air, sembler, paraître, devenir). - les élèves disposent de la version africaine du conte sans la partie centrale (lignes 7 à 17). Voir plus d'idées sur … Il y avait une fois un brave paysan qui cultivait paisiblement son lopin de Vocabulaire : utiliser un vocabulaire appréciatif/péjoratif
exercices CM2 et 6ème : étudier des suffixes péjoratifs (âtre, asse, ard)
Consigne d’écriture : décrire les deux soeurs en soulignant leur caractère opposé (deux phrases par personnage) en utilisant des adjectifs et des subordonnées relatives. Le conte merveilleux européen Des contes à lire Des exercices d'OL Des exercices pour écrire La leçon Les questions clés Vocabulaire du conte 2. Bonjour à tous ! Trouver un autre conte dans lequel apparaît un génie, et le lire : par exemple, Aladin et la lampe merveilleuse. 2. b) Insertion discours direct: relève les verbes de paroles qui introduisent le dialogue. Outils grammaticaux : -types de phrases: déclarative, impérative, exclamative, interrogative. 3. « J’ai tout vu, je vais te raconter ce qui est arrivé à ta fille ….