Un florilège merveilleux L'enfant malheureuse. Qu'est-ce qui est comique dans cette version? vendredi 1er décembre 2017 ... tu devras résoudre des énigmes... Si tu perds, elle finira dans mon estomac comme le veut la tradition. Ils sont dans le document pdf de la séquence (à la fin). Conte – Production d’écrit au Cm1 et Cm2 : Le conte des origines. Je ne comprends, je n’arrive pas à regarder ta séquence, j’arrive sur une page blanche…. Publié le 15 octobre 2014 par edoublet. Ce site que je découvre à l’air vraiment d’être une mine d’or. J’imprime, j’envoie à la repro!! Le chevalier d’or Il était une fois un chevalier d’or qui vivait dans un château avec son père, le roi, et sa mère, la reine. Encore merci. Chapeau bas ! Quelles sont les différences et les ressemblances? Recueil de contes de … Je viens d’utiliser ta séquence avec mes CM et elle a plus que bien fonctionné : les élèves sont bien rentrés dedans et cela a donné lieu à de sympathiques productions d’écrit… Alors merci beaucoup beaucoup pour ton travail ! Quelles sont les ressemblances et les différences entre les 2 versions? En binôme, remplir le tableau au crayon à papier. Les guider et prendre des notes au tableau de manière à mettre en évidence le schéma narratif de ce conte. Merci de ton éclairage. Reformuler les consignes avec les élèves avant de commencer. Tu peux utiliser mon mail ici : http://monecole.fr/vous-partagez. Quant-à ton travail en lecture/littérature, c’est génial. Pour ma part, comme j’ai des CE2 plutôt faibles en langue française, je vais commencer par des contes plus courts et moins riches en lexique pour faire ceux de Kypling ensuite. Bonjour, » mais les productions des enfants étaient décevantes. Merci. « biographie » : tu ne voulais pas dire « bibliographie » plutôt ? Calendrier d'écriture - CM1-CM2 - Septembre 2018 Publié le 30 août 2018 par Fée des écoles. En effet, je n’avais pas ce souvenir-là sur le film. . Petits contes explicatifs écrits par des élèves de 6ème. On y trouve des exercices ritualisés tels que : des exercices techniques d’enrichissement des phrases pour éviter les répétitions; des exercices liés au vocabulaire d’un genre (science-fiction, BD, conte…) des exercices où il faut corriger un texte Il s’agit, dans cette enquête, d’aborder l’écrit de la façon la plus concrète possible, par l’examen particulier des cahiers et des classeurs. - Imaginer et écrire la suite d'un conte de sagesse. Je compte leur donner les versions en lecture du soir pour faire un jeu des 7 différences. Pour allier lecture et écriture, les élèves devront se mettre dans la peau d’un écrivain. Conte écrit par les élèves de 6ème. Bonne lecture. A votre avis, qu'est-ce qui est commun à tous les contes? La prise de note nous servira en séance suivante pour comparer ce qu'ils connaissent du conte et le conte original. Ils ont écrit chacun leur conte. Réponse attendue: Disney. D’où sont tirés les textes des documents 2, 4 et 5. Est-ce que c’est volontaire pour pouvoir affiner le genre avec ta séance sur les pourquoi des pourquoi ? Pourrais-tu m’éclairer … : J’ai l’impression qu’après l’étude de l’enfant d’éléphant, la première écriture est une phase où tu sais d’avance que les enfants vont faire des erreurs de cohérence ? voix par l’enseignant, le résumé de passages, des lectures oralisées d’élèves, des lectures silencieuses en classe ou hors classe pourvu que l’essentiel ( personnages, trame narrative, espace et temps) vienne s’inscrire dans la mémoire des élèves. Heu… Certains sont des contes traditionnels, d’autres je ne sais pas. Demander aux élèves de raconter l'histoire du petit chaperon rouge. Pour info, la police utilisée pour le titre s’appelle Bonbon… je … Ah oui j’oubliais … ta version du conte de la mer salée est la 5ème version que j’ai lue . Mes élèves sont “prêts” à entrer dans le vif du sujet à savoir l’écriture de leur conte. Merci. Résumé de l'histoire par plusieurs élèves (de manière chronologique). Relire son texte et remplir la grille de lecture. « Les Métamorphoses » d'Ovide contiennent ainsi des récits étiologiques qui expliquent l'origine merveilleuse de phénomènes … Martine. L’an passé je t’ai emprunté une partie de ton travail sur le fantastique. Merci pour tes précisions. → Inventer et modifier des histoires. Elle est partie à l'orphelinat. à bientôt, Bonjour et merci beaucoup pour ce partage ! C'est donc un très bon moyen pour motiver les élèves et leur montrer que la production écrite n'est pas si compliquée que cela. C’est un des genres qui entraînent de très bonnes production d’écrit, c’est très accessible, les critères du genre sont très explicites, j’aime beaucoup aussi. - Chacun écrit l’histoire sur son cahier et prévoit une illustration personnelle, ... Contrainte choisies par les élèves sur conte connu (Barbe bleue, Le Petit Poucet, Belle aux bois dormant, Hansel et Gretel, Raiponce, les musiciens de Brème, le chat ... Imprimer des personnages de contes et les intégrer dans un décor moderne Quel boulot ! Je savais que ça existait, mais je ne les avais pas. Leur capital de mots connus augmente très vite, c'est vraiment intéressant. j’adore faire ce thème qui a toujours beaucoup de succès auprès des élèves débordants d’imagination!! Merci beaucoup pour le partage de cette séquence. Objectif : écrire et illustrer un conte détourné de « Boucle d’or » avec Book Creator. Répondre. Je souhaiterai t’envoyer les ajouts persos que j’ai fait si tu le souhaites? Qu'avez-vous fait lors de la dernière séance? Chapeau pour ce travail colossal!!! J’ai déjà travaillé le conte des origines au cycle 2, mais après 10 ans de CP/CE1, je vais avoir des CM1 et de voir comment tu peux l’adapter me rassure. Ils renouvellent le genre du conte merveilleux! Merci pour cette séquence! Collage de la leçon dans le cahier. J'aime J'aime. Réponses. Les élèves font de gros progrès, et ont l'habitude de ne pas écrire en phonétique. Tes travaux me seront sans aucun doute une source d’inspiration. Pendant l’écriture de leur conte, ils pourront également utiliser une fiche outil avec le vocabulaire du récit (pour commencer, enchainer, terminer une histoire entre autres) et à la fin, une grille de relecture qui leur permettra de vérifier qu’ils n’ont pas oublié d’étape ! Encore merci pour ce formidable et rigoureux travail ! , Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le petit chaperon rouge en version théâtrale, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. moyen deuxième année, et sur la place de l’écrit individuel chez les élèves. Je suis PES dans… une semaine gloups et avec ma binôme, nous allons ouvrir la période de littérature par les contes. Je prends pour cette période… Je voulais des contes sans passer par les contes traditionnels, je suis servie!! Que savez-vous sur les contes? . Quel magnifique travail! Merci. Mes élèves ont beaucoup apprécié! Election des délégués de la classe de CM2 C; Le défi robotique; Le rugby en CM2 C; Les contes de CM2 C... Nos productions d’écrit. Il y a quelques années mes élèves avaient adoré. Quelles sont les différences et les ressemblances avec les autres versions? les contes de sagesse. Fiche annexe 3: remettre dans l'ordre les différentes parties des contes en binôme. Enrichir un texte par des expansions du nom (amélioration de l'écrit) J’ai bien envie de me lancer avec mes CM1-CM2, en revanche pour les ateliers d’entrainement à l’écrit c’est les fiches d’exercices mises à disposition sur ton site que tu proposes car tu les présentes comme des exercices à proposer quand ils sont en attente de révision. Pour la mer salée, il existe aussi un album, je ne sais pas si tu l’as. Merci pour ton travail! Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence. Quel version du Petit chaperon rouge avez-vous découvert la dernière fois? Voici quelques exemples : La fée étoile et sa baguette magique par SAFIYE; IMG. Maudschen 9 août 2019 à 13:36. Je suis admirative. Merci beaucoup pour ce partage. Ecrire un conte de Noël.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CM1 et CM2. Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. Merci beaucoup pour ce beau travail. Qu'avez-vous fait lors de la dernière séance? Il faudra prendre le temps de lire et de construire les critères avec eux, car ils ne sont pas encore familier de ce type de travail d’écriture. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Pressez la touche entrer pour rechercher, echap pour reprendre la navigation, [Littérature] Le conte des origines au cycle 3, Notre premier livre pour la classe : SAGA. mallotine dit : 17 septembre 2017 à 11 11 33 09339. Meilleurs voeux Merci à toi. Aussi, sur le site lecoindelamaitresse, il y a un exo intéressant sur la cohérence, avec une remise en ordre d’extraits où il faut souligner ce qui permet de faire le lien entre les parties : Dans le prolongement de la séquence consacrée au conte africain Fari l’ânesse écrit par l’écrivain sénégalais Birago Diop, mais aussi de la séquence sur les Métamorphoses de l’écrivain de l’Antiquité Ovide, les élèves de 6 e 3 et de 6 e 4 ont été invités à imaginer et à produire un récit.. Ce travail s’apparente à un conte des origines. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# R. REDON | Le 04 novembre 2020 - 18:55, SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, CONCOURS 5 ans d'Edujournal : gagnez des licences sur Instagram ! Parler de l'origine de ce conte. Ah super les liens, notamment les contes en BD. http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf Les lister au tableau. Comment conçois tu ta séance décrochée sur les temps du récit? Voici une séquence de lecture écriture sur le conte des origines. - Identifier la morale d'un conte. . Ce recueil, recommandé à partir de 11 ans, me semble tout à fait accessible pour des CE2 (en tout cas certains textes, comme ceux sur lesquels je propose des ressources). Je remonte ce vieil article de 2015 pour dépanner (ou décider) ceux d’entre vous qui auraient noté dans leurs résolutions 2018 « faire plus écrire mes élèves ». Production écrite. Ça a l’air chouette, par ici, je reviendrai. . Mais ils viennent essentiellement d’internet, après la référence de base, je ne sais pas. Le chevalier d’or . Merci beaucoup pour cette superbe séquence!!!! [Rentrée] Évaluation diagnostique CE2 CM1 CM2, De nouveaux types d’exercice sur classe-numerique.fr, Les nouveautés de classe-numerique.fr – V2.3, L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau – Amazon, Voir également le rallye lecture en ligne autour des Histoires comme ça de Rudyard Kipling, [ Album ] L’enfant d’éléphant – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Album ] Le chat qui s’en va tout seul – Cycle 3 | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, [ Roman ] Histoires comme ça – Cycle 3, + Collège | livres pour la classe Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3, http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf, http://lecoindelamaitresse.free.fr/Francais_Litterature_Contes_des_origines.pdf, Histoires comme ça – Résonances en cycle 3, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Mes rituels du matin (et de l'après-midi). Tous les ans ma classe participe à un projet d’écriture de contes à plusieurs mains et je cherchais à renouveler la préparation en travaillant le chat de Kipling. Sans doute. A quoi cela vous fait-il penser? Liste de contes écrits par les enfants lecteurs de contes.biz Clara la petite princesse meriem.mimi.8ans A la recherche de ses parents imane Autre lieu autre temps Marie,13 ans Avec des si Chapeau noir Comment dans notre monde les couleurs sont arrivés Léa 11 Couple de bédouins david et la vilaine sorciere Froti Froton lk kenza 10 C'est dans cette optiq ue que le projet d'écriture: "écrire un conte" est devenu un grand classique de la production d'é crits qui associe aussi bien lecture qu'écritur e. Article original ICI - calendrier-ecriture-septembre-2018.pdf. Les contes écrits par les CM2 C. Articles publiés dans cette rubrique. Pour celle-ci, une question. Dans chaque rubrique "Types d’écrits", les outils suivants sont à la disposition des classes : Que savez-vous sur les contes? Il existe différentes versions de ces textes. Merci beaucoup pour le partage de cette séquence ! D’ailleurs, tout ton blog est super et me donne plein d’idées! Le père du chevalier rêvait de retrouver l ’épée magique qui était cachée dans un château. Je n’arrive pas à accéder aux docs élèves, est-ce normal? Donc quand je vais en CM et que je lis des choses illisibles car écrites en phonétique, ça m'embête un peu quand même. d’année, je le met bien au chaud pour l’année prochaine. On parle de conte étiologique lorsqu'une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine. CM, Expression écrite: conte, description, expression écrite, ... Faire de la création poétique « à la manière de » avec les élèves leur permet de produire rapidement et facilement un texte dont le résultat est assez satisfaisant. Relecture offerte en classe par l'enseignante. J’ai prévu de préparer une petite fiche HDA sue le film (parmi 100 autres prévisions), donc dès que c’est fait je transmets . + DEFI INTERNET sur Rudyard Kipling (auteur des Histoires comme ça) : ICI, absolument génial, merci beaucoup, j’ai cherché ça en Les élèves de 6E et 6F vous proposent leurs contes. Recueil de contes de la classe de 6e 5. Lecture silencieuse puis offerte par l'enseignante. C’est une séquence pour le cycle 3 (CE2-CM1-CM2) sur un genre que j’adore. monecole.fr est membre de la CPB - Communauté des profs blogueurs. Et une de plus dans ma besace ! J’ai déjà travaillé sur les contes des origines cette année mais je lgarde pour l’année prochaine! Durant la prochaine période, je lirai avec mes élèves le recueil de Robert Giraud, 14 contes de Russie. Tous les textes et documents élèves sont fournis ainsi que la bibliographie qui supporte la séquence. un grand merci pour ce magnifique travail! Leur analyse fait apparaître différents obstacles en lien avec une conception applicationniste du rapport théorie/pratique. Merci ! merci pour ce superbe travail. Encore bravo! Tu connais déjà surement le doc mais je te mets le lien vers les contes étiologiques de Kypling en BD : http://www.circ-ien-altkirch.ac-strasbourg.fr/ecrire/conteetiologiqueactivitesdecrochees.pdf Je débute et je devrais avoir des CE2 à la rentrée. Par exemple : Pourquoi les chiens n'aiment pas les chats ? J’avais déjà étudié « Comment le chameau acquit sa bosse? On a passé « Le château ambulant » de Miyazaki à Noël pour les élèves, et un parent d’élève de CM2 s’est plaint que le film faisait peur… Alors bon ! Lire et étudier le genre pour écrire un conte des origines, définir des critères d’écriture, de réussite et d’évaluation. Bon dimanche. bonjour a toutes et tous je constate que les vaches bleues ont pris vie et que sans doute la piece a ete jouee avec la classe transplantée bravo aux enfants et a nine je constate egalement que les autres projets avances petit a petit pour … merci de ton complément sur mon blog. Bonjour! Que dire si ce n’est que ce site est une mine d’or! Je pense qu’avec cette aide, cela va va être différent. J’aime beaucoup ton site, il est très clair et il y a de très bonnes astuces. » (posée par un enfant au début du film). Y a-t-il des différences entre la version de Perrault et celle que vous avez en tête?