c’est génial. Pour plus de détails, visitez https://www.zimbra.com. Merci beaucoup pour cette frise ! Je cherchais une frise pour mes CE1-CE2 qui respecte les proportions des différentes périodes, et la tienne est impeccable! A partir de la Toussaint je travaille sur le temps avec mes CP et ton travail m’a aidé à élaborer mon projet de l’année. ð. Voici une frise chronologique qui j'espère me (et vous) fera gagner du temps dans la construction des affichages. Encore merci pour ce partage! à bientôt Merci beaucoup pour cet article et ces docs qui me conviennent parfaitement dans mon projet “voyage au fil du temps” ^_^. Vous avez quelque chose “de plus”, que je n’aurai probablement jamais hélas…. Dis moi comment je peux la partager avec la communaute. Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Des jeux d’Histoire pour balayer la frise, La table de Pythagore dans tous ses états. La préhistoire va entrer chez nous dans quelques jours. Télécharger « fiche de prep mon histoire personnelle.pdf » Séances 1 et 2: Je grandis - Je vieillis. Génial ! Je viens féliciter ce drôle de lutin fort sympathique. Suivez l’icône Je viens partager avec vous un document envoyé par Émilie N., que j’ai remis en page. You are making it entertaining and you still take care of to keep it sensible. Nous allons pouvoir commencer à l’assembler ensemble demain avec ma poulette ! bonjour Merci! Mais j’aurais pu réaliser la même chose en mettant bout à bout des feuilles A4. UN GRAND MERCI, Merciiiiii pour ce partage !!! Il peut également convenir à … Je suis en train de réfléchir à la trace écrite que je vais leur préparer. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour 𥰠! C’est exactement ce qu’il me fallait pour mes ce 2. Est-ce qu’à ton avis j’affiche toute la frise en début d’année ? J’ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j’anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler... Ma collègue de CM a fait un fabuleux travail sur les différentes périodes historiques consistant, en début d’année, à les “balayer” afin d’avoir une vision globale de la frise historique. ne respectait pas du tout l’échelle du temps. La frise chronologique : Utiliser un outil de repérage dans le temps Après une recherche sur l’ordre chronologique, l’affichage peut ressembler à cela …On ajoutera au-dessous quelques dates ou événements importants comme l’invention de l’écriture… Cette frise adaptée aux CE1 va faciliter le repérage des événements et des périodes que nous allons aborder d’une manière Merci pour ce modèle de frise qui me parait très réaliste pour des cycle2! Aurais-tu quelque chose ? Bonjour Lutin bazar Il ne me reste pluq qu’à mesurer mon mur….. Simple et efficace, le principe me plait beaucoup. Objectif : comprendre le contexte et l'importance de la naissance de l'écriture dans l'Histoire. Je viens vous remercier infiniment pour votre frise qui va grandement me servir pour mon Souriceau. Pour les images, les élèves décideront ce qu’ils veulent mettre dedans, on va la construire ensemble au fur et à mesure. ð Mes fiches mémo du CP au CM2 ð Ãdition 2020 conforme aux I.O. Bonjour. C’est super, il faut absolument la personnaliser avec le travail fait en classe pour que cela parle aux enfants ! Bonjour lutin genial(e) , penses tu que c’est une bonne idée d’utiliser cette frise pour les ce2 (jai un cours simle )cette année ? Je te remercie à l’avance. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Non je ne les fais pas, je ne suis pas très douée non plus. Séance 1 - Présentation du document de base - Définition de frise chronologique - Découpage et collage de ses photos. Rien de grandiose, du “fait main”… mais le résultat donne plutôt bien alors voilà …. Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour ! Le taux de mortalité est de 2,21%, le taux de guérison est de 56,27% et le taux de personnes encore malade est de 41,52% J’ai moi-même partagé un bon nombre de “travaux” sur des blogs, mais de là à alimenter tout un blog….il n’y a pas un pas, mais un gouffre ! La conversion en cm est vraiment très intéressante et pour les ce1 que j’ai eu l’ année dernière qui avait du mal à se représenter la durée importante de la préhistoire je trouve le rouleau excellent. Elle a axé cette étude sur 4 axes simples... Dans ma classe, j’ai la chance d’avoir une grande frise chronologique murale que je trouve très bien faite (une ancienne édition de Hachette, je prendrai une photo à l’occasion). Moi qui ai horreur de faire les conversions pour respecter les échelles, je suis ravie ! Pourrez-vous nous montrer les photos des autres périodes? Merci pour le partage ð. Séance 2 J’aime beaucoup l’idée du respect de l’échelle du temps. Je ne pense pas avoir quelque chose de plus, si ce n’est une capacité à travailler beaucoup et sur de longues durées (ce qui n’a pas que des avantages). Bonne rentree et j’ai hâte de savoir comment tu ty prends en “histoire” …. This is really a wonderful web site. bonne soirée! Un album excellent pour se questionner sur l'art ð, ⨠Un livre à mettre entre toutes les mains !! Encore merci. MERCI. Merci Lutin!!!. je te remercie pour ton partage si généreux Bravo, pour cette frise chrono, que je vais utiliser avec mes ce1 ce2. Je suis une catastrophe a ce niveau et je suis jalouse quand je vois toutes tes illustrations ð Encore merci pour le partage. Si vous pouvez m’aider, ce serait super, sinon, je me débrouillerai (je ne veux pas prendre trop de votre précieux temps). J espère que tu as passé de bonnes vacances…. bonne fin de vacances, WA-OUH!!! Je trouve cela très adapté aux petits. Un rappel est fait sur les changements du Néolithique notamment les débuts de l'élevage, de l'agriculture et donc la sédentarisation des populations. Bravo pour le travail. Puis j’ai collé les noms des périodes. Bonjour petit lutin. ð. J’ai pris une échelle de 40 ans = 1 cm. Mille mercis pour ce partage si généreux! Ton travail me servira beaucoup je pense ! Pour ceux dont les photos n'auraient pas été amenées, il y a d'excellents documents chez Lutin Bazar. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. Zimbra propose des solutions de messagerie et de collaboration Open Source (serveur et client). Pour la préhistoire, vu la place disponible sur la frise, il n’y a eu aucun souci pour faire rentrer les étiquettes dessus. Encore merci pour tes partagés, Merci pour ta réflexion et ton travail !!!! J ai encore des ce2 cette année et je pensais changer ma frise chrono… Je t emprunté volontiers tes parties sur la préhistoire et l antiquité…. Quel travail magnifique Bien entendu, pas question de faire de l’histoire comme au cycle 3, mais simplement de donner quelques repères transposables dans les autres disciplines puisque ce projet touchait d’autres domaines (littérature, écriture, arts…). Génial, hyper bien réfléchi, graphiquement magnifique… Du grand travail, comme d’habitude! EFS en cm1, je vais largement m’en inspirer !! Je vais de ce pas mesurer l’emplacement que j’ai pour la frise! Encore un superbe travail ! Edit du 02/08/14 : Mise à jour du premier document (remplacement de Nicolas Sarkozy par François Hollande) ; Ajout d’un mémory ; Ajout d’une frise historique pour la classe, et pour l’élève. I have take into account your stuff prior to and you are simply extremely fantastic. Nous indiquer jusqu’à la mesure en cm de chaque période…, Ah ben quitte à m’être arraché les cheveux à construire le bidule, autant que ça puisse servir à d’autres !! J’aimerais bien suivre votre frise mais je ne vois pas trop comment mettre les photos après la préhistoire. J ai fait une seance supplementaire pour structurer le savoir, en clair garder une trace ecrite. Super travail! Merci beaucoup pour cet article qui m’intéresse beaucoup.BRAVO, Tes documents sont superbes. Merci Stéphanie, ça me touche. Ta frise risque de voir le jour dans ma classe dans quelques jours. Faites votre choix parmi les films, séries TV, reportages ou documentaires qui seront diffusés ce soir à la télé et concoctez-vous une soirée TV réussie ! heureusement , tu nous aides à synthetiser ! C’est sans doute un souci au niveau de la configuration de votre imprimante. â¨. Ma frise chronologique pour le cycle 2 L’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). Je te remercie pour ton partage. Merci pour ton esprit cartésien, et généreux. merci Bonjour Merci beaucoup d’avoir partager ton travail. ouh super tes calculs qui permettent de rendre compte du temps passé réellement!! Tous vos travaux mis en ligne, quelle que soit la matière, sont d’une exceptionnelle qualité ! Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Ainsi, concrètement ma frise commence en – 15 000 et s’achève aujourd’hui. Comme le but n’était pas de placer précisément des dates, mais bien d’avoir une idée de la longueur des périodes, cela m’a semblé bien suffisant. Merci beaucoup Lutin pour les explications . Je suis ravie ! Bref.) Je ne suis pas instit, mais simplement maman (pas très convaincue des méthodes néo-bobos de l’instit de ma fille cette année, très très, mais vraiment très confuses. Bravo encore une fois, et comme le disait Cecile, le CE2 se retrouve en cycle 2 tres prochainement, donc ca va nous etre doublement utile ! Pour les périodes suivantes, nous avons bien entendu dû déborder sur le mur (mais je ne retrouve plus les photos…). Depuis 10 ans, n’exagérons rien, je n’enseignais pas encore il y a 10 ans ð mais cela me fait prendre conscience qu’en effet mon petit bazar à partager commence à avoir un certain nombre d’années, et je ne m’en lasse pas ! Génial ! Je vais utilisé ta frise elle est très belle. Merci pour ton message, ça me fait bien plaisir ð. ð. Je mets ici en téléchargement les étiquettes que nous avons utilisées en classe, mais libre à chacun d’adapter selon ses besoins (voir explications en page 1 du fichier). Merci pour ce partage. Je rencontre toutefois un petit souci technique lorsque je veux imprimer les pdf : alors qu’ils apparaissent bien en format paysage, mon imprimante les enregistre en format dans la hauteur, du coup, tout est coupé… Ai-je manqué une manip particulière ? Je disposais d’un espace de 4,50 mètres. Ou bien j’attends que l’on arrive à une période pour compléter la frise en collant la période en question ? Merci beaucoup pour votre partage!! Merci beaucoup pour ce partage ! Bravo et merci moi j’ai ajouté pour que ce soit parlant aussi pour les plus jeunes des images du loup qui voyageait dans le temps en ayant auparavant étudié le livre avec les enfants. Nous allons donc étudier les périodes au fur et à mesure que le loup s’y trouve. Voici comment j’ai effectué le tracé des périodes : J’ai cerné en haut et en bas avec une couleur par période (j’ai colorié une bande au feutre, tout simplement). La frise est très claire. Respecter l’échelle me semble également primordial pour eux. Vous trouverez les étiquettes dans le fichier au bas de l’article. En plus j’avais oublié de préciser que c’était concernant les étiquettes pour le cycle 3… L’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). Félicitations! Je rêve ou tu as la clim dans ta classe???? about Ma frise chronologique pour le cycle 2, about Balayage des grandes périodes historiques, about Etiquettes pour la frise chronologique, Balayage des grandes périodes historiques. Au moment d’imprimer, vous pouvez sélectionner le mode de la page : paysage ou portrait…. (vos élèves ont bien de la chance… leurs parents aussi d’ailleurs !). De ta frise à tes propositions litteraires, je me suis largement inspiré cette année de ton travail pour ‘balayer’ le temps avec mes élèves d’ulis qui ont été emballes. Merci infiniment de prendre le temps d’écrire et partager toutes ces ressources. Le portail boursorama.com compte plus de 30 millions de visites mensuelles et plus de 290 millions de pages vues par mois, en moyenne. Au niveau mondial le nombre total de cas est de 109 678 890, le nombre de guérisons est de 61 717 021, le nombre de décès est de 2 423 443. Vraiment on se sent moins seul. J’ai une CLIS cycle 3 et je voulais leur faire découvrir l’histoire sans que ce soit trop complexe. Merci beaucoup pour ce partage sur l’histoire en cycle 2. C’est la première fois que je laisse un commentaire mais je viens tellement régulièrement sur ce site et je ne suis jamais déçue de ce que j’y trouve: c’est toujours exactement ce que je cherchais, comme je le souhaitais. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 17/02/2021 (mercredi 17 février 2021). Bonjour, ( ps : je ferai en fin d’annee l histoire de l habitat et des transports pour caler quand même aux nouveaux programmes !). C’est génial comme d’habitude ! oO bravo et continuez longtemps! J’avais dans la classe une veille frise d’histoire, mais plusieurs problèmes se sont posés puisqu’elle : J’ai donc pris la décision d’en fabriquer une et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser. heureusement , tu nous aides à synthetiser ! Tout au long de l’année, nous avons complété la frise avec des images correspondant à tout ce que nous apprenions sur chaque période (lors de nos lectures, sorties scolaires, etc.). Merci lutin bazar. I actually like what you’ve received here, really like what you’re saying and the best way by which you are saying it. Poésie : comment je m’y prends dans ma classe . Impressionnant! j’ai choisi comme toi de survoler les periodes à travers des lectures mais dans l’ordre chronologique plutot que tout melanger …que c’est compliqué de ne pas vraiment savoir où on doit aller cette annee ! Parce que vous avez déjà pensé et fait (et en mieux, en plus !!!). Pour la construire, je me suis appuyée sur ce que j'ai fait dans ma classe de CE2 l'année dernière et les points importants du programme et des progressions (proposées par le ministère en janvier) pour le cycle 3. merci, cette idée de frise est parfaite pour mon classe! J ai eu des ce1, cette année je “passe ” au ce2… Et en début d année, ça me semble parfaitement utilisable. je vais vite découpé/scotché/colorié/collé!! C’est un plaisir de pouvoir s’appuyer sur toi lorsque l’on cherche à monter sa séquence. Alors autant dire un GRAND merci pour cette jolie frise tout à fait adaptée!! Je ne sais pas encore si je vais utiliser celle-ci en CE1 (je n’ai pas donné de trace écrite l’année où j’ai conçu cette frise). ..:( Merci!! En mon nom et en leur nom je voulais te remercier. Courage pour la dernière semaine (repos, préparatifs de la classe, rangements de dernière minute!). I cant wait to learn far more from you. Salut Lutin Cher Lutin, je ne suis plus une débutante et je mets un point d’honneur à monter mes propres séances. Impossible bien entendu de représenter l’ensemble de la préhistoire, aussi ma frise commence par un rouleau, destiné à représenter “tout le temps que je n’avais pas la place de dérouler dans la classe”. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. Nous avons beaucoup discuté de cela avec les enfants puisque nous avons commencé l’année sur le thème des dinosaures. Vraiment, un très grand merci de bien vouloir partager ainsi votre travail. Au plaisir ! Bonsoir, je trouve que cette frise est très bien pensée ! Fantastic items from you, man. Encore une fois je suis fan de ton travail et admirative. Info De nombreuses images sont issues du CD de Marianne dont je vous parle ici. j’ai choisi comme toi de survoler les periodes à travers des lectures mais dans l’ordre chronologique plutot que tout melanger …que c’est compliqué de ne pas vraiment savoir où on doit aller cette annee ! Bonjour lutin genial(e) , penses tu que c’est une bonne idée d’utiliser cette frise pour les ce2 (jai un cours simle )cette année ? Poésie : comment je m’y prends dans ma classe ? L’année 2014/2015 qui vient de s’achever a été pour moi l’occasion de mener un projet autour du temps en cycle 2 (voir ici). Je prends les étiquettes pour que mes élèves les glissent dans notre frise chronologique au fur et à mesure de l’année. mon projet pour cette année est” au fl du temps” donc je pense que tu vas beaucoup m’inspirer Tu trouveras à la fin de l’article le lien vers le CD de Marianne qui en contient une bonne partie. Puis ensuite au fur et à mesure sans doute. C est marrant ce que convertit en cm, certaines périodes semblant si peu de choses alors qu elles ont connu bien des changements et des mvts. Je suis admirative !! We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Bonjour et tout d’abord un grand merci pour votre excellent blog et le partage de vos supports et méthodes. A partir de ton travail et de celui fait en classe. Profite bien des derniers jours avant la rentrée… J’ai donc dépassé volontairement les barrières des programmes (j’anticipe les remarques à ce sujet) pour travailler sur les grandes périodes de l’histoire avec mes CP/CE1. Je suis sur une ouverture de classe donc tout est à faire, et je m’étais dit “autant le faire avec les élèves à mesure des apprentissages”, ce billet est donc parfait ! Bref.) !” Nous, dans notre école c’est ce que nous avons choisi de faire dès cette année. Il y a une trace écrite sur la frise chronologique dans la partie Histoire CE2. merci! Je pense l’afficher dès le début d’année.