Je dois prendre mon temps et ne pas aller trop vite. Afin de les aider à comprendre ce que j'attends d'eux, j'ai créé ma propre grille d'évaluation en m'inspirant de quelques unes trouvées sur le net, et je la leur ai présentée. LES FICHES D’ÉVALUATION : à chaque niveau du concours, les récitations des élèves sont notées selon notre grille de notation et en utilisant la fiche d’évaluation générale et la fiche d’évaluation de la précision. L’étudiant ( e ) récite le poème SANS LIRE les vers. Vous trouverez ces fiches aux pages 12, 13 et 14 ainsi que dans la section « Le concours » de J’ai donc maintenant 3 compétences: copie, illustration, récitation. Le poème a été recopié proprement et sans erreurs. L'objectif de cette séquence est "- Faire mémoriser un texte en vers ou en prose - Travailler sur la diction et l'interprétation du texte" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral. Télécharger( 44,00 Ko ) Fichier .doc. les pauses/ les silences… La . Télécharger( 61,00 Ko ) Fichier .doc. fonctionne un poème. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Grille d’évaluation pour la récitation d’un poème NOM :………………………… PRENOM :………………………………….. TITRE DU POEME Outil pour évaluer la récitation des poésies Publié 29 juillet 2016 30 juillet 2016 par Elise Lapprand Pour garder une trace simple des récitations, chacun aura dans son cahier de liaison (parce qu’on n’a pas de cahier de poésie) une fiche « trèfles » qu’il remplira quand il a récité sa poésie . Une imprécision, une erreur ou un plagiat ? stream 7- 8. Évaluation-récitation-poésie. Je dois prendre mon temps et ne pas aller trop vite. Outils pour la classe Grille d'évaluation de la récitation d'une poésie Le titre et le nom de l'auteur a été donné La poésie a été audible par tous. L’évaluation. Lorsqu’il a terminé, il colle au-dessous une “bande de récitation” et la complète avec la date qu’il a choisie pour sa récitation (voir explications plus bas) et colorie le nombre de points que “vaut” le poème. oublis… La . <> La personne O : oui P : peu N : non Titres et auteurs des poèmes : Être capable de : O P N Enoncer le titre et le nom de l’auteur sans erreur. (Les points attribués à la seule mémorisation peuvent être modulés en fonction de la difficulté particulière du texte). ÉVALUATION CYCLE I Fr2 ANçAIs retrouvez Éduscol sur Puis chaque élève retourne la feuille ou ferme le livre et la récitation des premières strophes peut commencer. O : oui P : peu N : non Titres et auteurs des poèmes : Être capable de : O P N Enoncer le titre et le nom de … / 1 Je mets en scène ma poésie pour mettre de la vie dans ce que je dis (gestes, posture, voix..) / 2 J’ai copié sans erreur le texte, et respecté la présentation. %äüöß Grille d’évaluation à utiliser pour coter facilement et objectivement des récitations. Je dois bien articuler. Le ton a été mis. L’étudiant ( e ) récite le poème SANS LIRE les vers. la transmission des sentiments. 490 1 0 obj Je ne dois pas hésiter. 0. <> Il y a une illustration. Quant au temps de récitation, il variera également un peu. (Le détail se trouve dans le document.) <>>> J’ai refait la grille d’évaluation car je trouvais que ça manquait de cohérence entre les compétences évaluées et la réalité. EVALUATION POESIE Pour dire une poésie… Je dois dire le titre quand il y en a un. Il y a une illustration. CRITERES D’EVALUATION RECITATION POEME La mémorisation : connaissance du poème. Chacun doit apprendre un poème du recueil et le réciter dès qu’il se sent prêt, avant la fin du mois de mai, En préparation chacun peut s’autoévaluer en lecture puis récitation de ce poème à l’aide de cette grille, Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun au palier 2 ... L’évaluation est conduite lors d’un travail régulier de récitation (mémorisation et diction) de poèmes ou de textes ... réciter un poème ou un texte en prose de son choix, réciter un poème pris au hasard l’accentuation. Partager. 8 324 téléchargements 13 817 vues Description. 3 0 obj L’étudiant ( e ) récite le poème en LISANT PEU DE vers. Jusque-là, je notais les poésies en me basant sur une appréciation d’ensemble et par essence assez fluctuante.. Qui plus est, mes critères d’évaluation pouvaient paraître assez flous pour mes élèves.. J’ai donc décidé cette année d’élaborer une grille d’évaluation remise à mes élèves au moment de la découverte du 1er poème étudié cette année. La poésie. 2 -1. ), pour aider les élèves à savoir comment améliorer la qualité de leur récitation. Télécharger( 61,00 Ko ) Fichier .doc. stream 7- 8. Une fois son poème choisi, l’élève le sort du classeur et le copie sur une feuille. 2 0 obj Grille d’évaluation : récitation de poèmes Capacités évaluées : - dire de manière expressive une dizaine de poèmes. 5 0 obj Grille d'évaluation de récitation. Je dois parler fort pour que toute la classe m’entende. <> Informez-nous. Lorsqu’il a terminé, il colle au-dessous une “bande de récitation” et la complète avec la date qu’il a choisie pour sa récitation (voir explications plus bas) et colorie le nombre de points que “vaut” le poème. Ce qui me semble plus logique. 1. 3 0 obj récitation : façon de « jouer » le poème : l’intonation. Evaluation : A chaque récitation de poésie, tous ces critères seront évalués. Présence d'hésitations. Tes documents sont toujours très esthétiques!^^ U ne nouvelle contribution de Juliette06 , ( merci! Outil pour évaluer la récitation des poésies Publié 29 juillet 2016 30 juillet 2016 par Elise Lapprand Pour garder une trace simple des récitations, chacun aura dans son cahier de liaison (parce qu’on n’a pas de cahier de poésie) une fiche « trèfles » qu’il remplira quand il a récité sa poésie . NOUVEAU la grille d’évaluation à coller directement sur la page du cahier, format A5.. Comme beaucoup, je fais passer mes élèves en « récitation » de poésie le matin, c’est un petit rituel que tout le monde apprécie bien, cela permet de bien débuter la journée. endobj J’ai vu aussi ton superbe dossier sur les poésies! Une fois son poème choisi, l’élève le sort du classeur et le copie sur une feuille. évaluation, poésie, poèmes, note, ce2, cm1, cm2. 6 - 5 . Vous désirez contribuer au projet ? endobj J’aiparlé assez fort. %PDF-1.4 Il n'y a pas eu d'hésitations. Le titre et le nom de l'auteur ont été donnés. évaluation, poésie, poèmes, note, ce2, cm1, cm2. Voici la grille d'évaluation dont je me sers pour évaluer la poésie : je photocopie pour chaque enfant et colle à côté ou sous le poème… Évaluation-récitation-poésie. GRILLE D'ÉVALUATION RÉCITATION POÈME PEI 4 GRILLE D’ÉVALUATION DÉCLAMATION DU POÈME. Nom et prénom : _____ Grille d’évaluation : récitation de poèmes Classe : _____ Capacité évaluée :dire de manière expressive une dizaine de poèmes. 2 0 obj Je dois parler fort pour que toute la classe m’entende. évaluation, poésie, poèmes, note, ce2, cm1, cm2. Nom et prénom : _____ Grille d’évaluation : récitation de poèmes Classe : _____ Capacité évaluée : dire de manière expressive une dizaine de poèmes. Il n'y a pas eu d'hésitations. prononciation : la phonétique. EVALUATION POESIE Pour dire une poésie… Je dois dire le titre quand il y en a un. endobj GRILLE D’EVALUATION DE LA POESIE / 10 Je connais mon texte parfaitement. J’aibien articulé. / 2 Présence d'une illustration. x��TKk�0��W�\�;#Y�F�硷�!��[�� Tous les vers ont été récités. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM1. aisance en le récitant. Vous désirez contribuer au projet ? La personne Je dois bien articuler. Grille d’évaluation à utiliser pour coter facilement et objectivement des récitations. Le ton a été mis. Je dois mettre le ton. CONNAISSANCE DU POÈME. / 3 Je parle assez fort et j’articule, marque la ponctuation et les liaisons. Fiche de notation : Alumno : Je la remplis devant l'élève qui vient de réciter, avec lui, en justifiant chaque "croix" et … retenus, en utilisant par exemple la grille modulable proposée en annexe. L’évaluation “notée” est la grille d”évaluation, ensuite le champion de poésie c’est plus pour motiver les élèves à apprendre des poésies plus longues/difficiles, pour se surpasser. Je dois la connaître par cœur et ne pas inventer ou remplacer des mots. GRILLE D'ÉVALUATION RÉCITATION POÈME PEI 4 GRILLE D’ÉVALUATION DÉCLAMATION DU POÈME. Title: Maîtrise du langage oral : grille d’évaluation Author: dauba Last modified by: Lenovo User Created Date: 1/24/2011 8:17:00 AM Other titles Posture et gestes. D’autres critères existent cependant, plus ou moins implicites, qui ressortent davantage comme des remarques faites oralement aux enfants : "Parle plus fort" ; "Mets le ton" ; etc. 4 0 obj 2 -1. %PDF-1.5 Après la récitation, il y a une pause d’environ une minute afin que le jury et le vérificateur de précision puissent terminer leur évaluation et remettre les formulaires pour la compilation des points. Cette grille permet aux élèves de connaitre les critères de son contrôle. Le ton a été mis. Jusque-là, je notais les poésies en me basant sur une appréciation d’ensemble et par essence assez fluctuante.. Qui plus est, mes critères d’évaluation pouvaient paraître assez flous pour mes élèves.. J’ai donc décidé cette année d’élaborer une grille d’évaluation remise à mes élèves au moment de la découverte du 1er poème étudié cette année. Je dois mettre le ton. stream L’enseignant doit alors être très à l’écoute de la restitution du poème (justesse et fluidité). Une imprécision, une erreur ou un plagiat ? x��y|\e�0�rB�ni�&Hh�$mi�t�"� K!EQ\(.��W��B �%?3#ɫ�t�������}3#�P�7(�� �����y�����u�R�wT����4F=�����?����`�9i�ckGX�"^���P0��'�34�d�&�۾�,9�SR���bϿ����lG��戃��i��Z�T���zV"���$C����a�I�R�Y.6Kl2����rlC��$7s�=�3�ڋ�C!ކ�|gnAD��p������+pR/K�@ζR�Չ0��t�BH�U�@�t>���i�����2���~��s�u�ɾ��D@'�d��tyOh �W��Z��0�g��R�FÐ�K�K&2i[�2MnrH�۴���*����k�.g#���L�zh��I��12Us\���m8+������3oP�q�䖋d*y��i��~]v��|&�������e�>�?�v�rW(��)I� Cycle 3-Poésie-Grille d'évaluation - laclassebleu . U ne nouvelle contribution de Juliette06 , ( merci! Informez-nous. Nombre d'erreurs commises. Après la récitation, il y a une pause d’environ une minute afin que le jury et le vérificateur de précision puissent terminer leur évaluation et remettre les formulaires pour la compilation des points. Bonsoir, Je suis en train de concevoir une grille d'évaluation pour la séance de récitation prévue demain (un très court conte étiologique). N° 1 N° 2 N° 3 N° 4 N° 5 N° 6 N° 7 N° 8 N° 9 N° 10 N° 11 N° 12 J’aiénoncé le titre et le nom de l’auteur sans erreur. 4 - 3. endobj NOUVEAU la grille d’évaluation à coller directement sur la page du cahier, format A5.. Comme beaucoup, je fais passer mes élèves en « récitation » de poésie le matin, c’est un petit rituel que tout le monde apprécie bien, cela permet de bien débuter la journée. x�͝[o����?�N �y�]�`�rࢎ\[N$}*�>������uo�g/�D���3^�[r�I��S�������5��y���v}������{�p�2�f�u��VM/Dۉ���W������q���^_������_^3&�0�5c�����?=cL��J[�:v�Ɩ�y{7ؿ�!�������sM�� 6 - 5 . endstream Quels sont vos crit Le texte n'a pas été récité trop vite. poème sans oubli ni erreur Parler assez fort Articuler Mettre le ton Copier avec soin Illustrer de manière pertinente et soignée Etre capable de réciter des poèmes en les interprétant. 1. Je ne dois pas hésiter. "�[W��+"�^�^+�����{!��}�3������������|�}�������}�H�����]=�{oى�B�ܻ�8;���y��;��إsn8���!M���y��B�i��?�������u@�;!�w� � ��w��{�U���w�7��p��/�U�zn~V���{�/�������c�?B�7��ۇ��}RG�G�����$��?anrA. Articuler (paroles compréhensibles). Grille évaluation récitation poésie ce1 A l'encre violette: GRILLE D'EVALUATION POESIE . Trop souvent, la récitation se contente d’évaluer l’apprentissage par coeur d’un poème. Le poème a été récité de façon audible. Grille évaluation récitation poésie ce1 A l'encre violette: GRILLE D'EVALUATION POESIE . Le titre et le nom de l'auteur ont été donnés. '#����ޑ��>(s�;I�LMʴ��_;]�m���t7��_�Y�u���/���u��i'����y���Ճu�_�w�y��}#Ӳ���:�__�����8�0J��H��4���\�-k�h��[e�P�ip�������Q�����6ۇ�d\��6+�re�U���bh�Y�0�[%��?� V����P�X96 Z�H�Vh�c_$L��R�oa!aǬy�x�4����K�N��#k{�;�\+sD*ћ����c6K�����zr�����e����S��늿c�o����-篳�F�v���B�=Bص+�ڕ��{/zޚ��ދގ�>��uo�=��,{. Le poème a été récité de façon audible. ), pour aider les élèves à savoir comment améliorer la qualité de leur récitation. Partager. Le texte n'a pas été récité trop vite. Bonsoir, Je suis en train de concevoir une grille d'évaluation pour la séance de récitation prévue demain (un très court conte étiologique). Etre capable de : Titres des poèmes n. Voyage en poésies Enoncer le titre et le nom de l’auteur Restituer le poème Le poème a été recopié proprement et sans erreurs. <> 4 - 3. Évaluation de récitation lecture à haute voix d’un poème d’amour choisi. L’étudiant ( e ) récite le poème en LISANT PEU DE vers. Grille d’évaluation pour la récitation d’un poème NOM :………………………… PRENOM :………………………………….. TITRE DU POEME 0. Je dois la connaître par cœur et ne pas inventer ou remplacer des mots. endobj CONNAISSANCE DU POÈME. %���� Partager Une imprécision, une erreur ou un plagiat ? grille évaluation vierge de récitation travail initial de mise en scène sur L'Ecole des femmes; fiche guide de création d'activité (travail réalisé en groupes l'après-midi) Pour les références des extraits du groupement de textes théâtre, lui envoyer un mail. Quels sont vos crit Le premier élève récite son premier poème et ne demande le souffleur que s’il a besoin d’aide. - copier sans erreur et en respectant la mise en page, un texte en prose ou un poème. Title: Maîtrise du langage oral : grille d’évaluation Author: dauba Last modified by: Lenovo User Created Date: 1/24/2011 8:17:00 AM Other titles La poésie n'a pas été récitée trop vite. La fiche d’évaluation construite est distribuée dans chaque séquence pour aider à préparer la récitation … Les cookies nous permettent de vous proposer nos services plus facilement. Tout en conservant l’utilisation d’une grille d’évaluation que vous trouverez ci-dessous, j’intégrerai au cahier des élèves un QR-code renvoyant à l’audio de leur propre récitation que j’aurai préalablement enregistré à l’aide des tablettes de la classe. Grille d'évaluation de récitation. Le premier élève récite son premier poème et ne demande le souffleur que s’il a besoin d’aide. Grille d’évaluation d’une poésie.