Par ailleurs, celle-ci se concrétise par une persistance de la dialectique figure-forme, qui va se structurer comme une des catégories de l’hybride, laquelle traverse autant le champ des pratiques que celui de la terminologie, et s’inscrit dans les diverses périodes de l’art y compris jusqu’à nous, aussi bien que la persistance du symbole. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. Car ce dernier est aussi associable à la diversité. Dans la continuité de cette ligne de tension, très vite et tout au long du xixe siècle, le terme devient un terrain d’affrontement entre les défenseurs de l’art moderne et les détracteurs de celui-ci, attachés au principe du classicisme et à son maintien. Le changement de paradigme de l’art et l’esthétique postmoderne incluent l’hybride comme une composante marquée, une dynamique que l’on retrouve dans la conception des œuvres autant que de l’art, et qui repose sur de nouveaux principes. La notion d'hybridation dans le domaine de l'art se caractérise aujourd'hui comme un enjeu. L’archéologie de la notion est donc précieuse à plusieurs titres : elle met en relief une superposition de nature concentrique, dévoilant un complexe des formes et sa structuration par déplacements successifs, mais aussi l’intensité d’un débat artistique, en particulier par une cartographie des gestes extraordinairement diversifiée. D’emblée, il apparaît que l’on ne peut vouloir circonscrire la question hybride à une seule approche ou lecture, qu’elle soit de l’ordre de l’anthropologie, de l’ethnologie, de la sphère numérique, de l’approche de l’autre et du divers, de l’esthétique ou de l’histoire de l’art, de la mondialisation ou de l’hypertechnologie. 15 Emmanuel Molinet, op. En 1979, elle crée sa première vidéo d’intervention chirurgicale sur elle-même. André Gide, Nouveaux prétextes, Paris, Mercure de France, 1911, p. 70. Ces éléments relèvent autant d’un ailleurs que de caractéristiques du passé, resurgissant dans une œuvre, telle la survivance que Warburg définit, en évoquant la Renaissance7, comme « un organisme complexe » fait de « mélanges d’éléments hétérogènes ». Celui-ci est lié aux œuvres qui cheminent autour de cette problématique et de ces notions très diverses, indiquant des natures d’hybrides extrêmement variées, ainsi que des enjeux très différents selon les périodes et les domainesabordés. La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain, Dijon, Éd. Cette analyse permet de mettre en évidence que celle-ci excède bien les limites auxquelles on aurait pu vouloir la circonscrire, et répond à cette interrogation du « tout hybride », en indiquant que l’hybride n’est pas systématique, mais omniprésent. ... L'analyse se comprend en relation aux redéfinitions successives du paradigme de l'art, allant du médiéval à l'art actuel.Cette recherche révèle … 25La dématérialisation et déconstruction, que l’art contemporain suscite, indiquent cet intérêt non plus simplement pour la déstabilisation des catégories ou des limites, mais pour l’avènement d’un art se jouant de l’exubérance, de la porosité et de l’éclatement déjà significatif des registres. 18 Nicolas Bourriaud, Playlist, Paris, Palais de Tokyo, Catalogue d’exposition, 2004, p. 67 et Radicant. 12 L’aigle de l’oligocène à nos jours (1968-1972) est le titre de l’exposition consacrée à la figure de l’aigle qui avait été organisée à la Kunsthalle de Dusseldorf en 1972 et qui correspondait à un musée fictif tel que Marcel Broodthaers l’avait conçu. URL : http://journals.openedition.org/leportique/2647. L’hybridation dans l’art peut prendre différentes formes, à travers les procédés et les sujets de représentation, la liste étant inexhaustible seules les grandes lignes pourront être cité. D’un « art de l’hybridation »16 selon Edmond Couchot, aux caractéristiques étendues, on aboutit à des réflexions plus particulières, telle celle de Peter Weibel qui résume ainsi la révolution opérée dans le domaine des images : « pour la première fois dans l’histoire, l’image est un système dynamique »17. 24La réception et la monstration des objets ou formes événementielles s’avèrent être au cœur des réflexions engagées par l’artiste, sur d’autres aspects, comme les interrogations portant sur le déplacement du visiteur, de même que sa capacité à solliciter des aspects multisensoriels ou multidimensionnels de l’œuvre. Sans doute Faguet a-t-il eu accès à un texte original. L'hybridation est appréhendée par une archéologie de la notion permettant d'interroger ses origines, sa formation, mais aussi de caractériser son évolution et déterminer sa fonction dans les différentes phases historiques qu'elle traverse. Quelques hybrides: - Le phénix: Oiseau fabuleux qui renaît de ses cendres, est l'un des symboles de résurrection et de l’immortalité les plus répandus dans le monde. A quick post, as I'm leaving town for the weekend. De sorte que l’art vidéo, synonyme d’hybridation des pratiques, infuse désormais tous les domaines de l’art contemporain. Voir plus d'idées sur le thème art, histoire de l'art, art grecque antique. 3 Emmanuel Molinet, L’Hybridation, un processus décisif dans le champ des arts plastiques. L’artiste lui aussi, dans son parcours, peut être confronté à cet aspect multimodal, en choisissant d’explorer des pratiques et des technologies très diverses qu’il peut associer, ou dans lesquelles il va se déplacer, induisant le principe d’un art lié à l’itinérance et aux rencontres. La juxtaposition entre image corporelle et image spirituelle revêt pour Jean Scot une signification théologique, en vue de connaître Dieu qu'il juge même nécessaire. cit., p. 314-315. Autrement que dans les collections, comme celle du Jardin botanique de Montréal, on voit rarement des bonsaïs de plus de 35 ans et plus au Québec, pour la bonne raison que l’art du bonsaï a réellement pris racine dans ce province à partir des Floralies de Montréal de 1980. Entamant ainsi une odyssée dans la compréhension de la construction culturelle de l’aphrodisiaque et du dionysiaque. On s'interroge aussi sur l'authenticité même d'un art, ou plutôt de pratiques artistiques qui ne feraient que prolonger des savoir-faire existants, plastiques, graphiques, photographiques, cinématographiques, vidéographiques, sans parler du spectacle vivant, de la musique et de la littérature. Les usages négatifs du terme par les classiques sont également précieux, car ils nous disent la nature de l’affrontement entre les anti-modernes et les modernes, allant du rejet jusqu’à la négation même de cet art. Dans quelques semaines se tiendra à Bordeaux un colloque sur l’hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines, colloque où je ne pourrai malheureusement pas me rendre, mais qui me met d’ores et déjà l’eau à la bouche…Avis aux amateurs ! Emmanuel Molinet, « La problématique de l’hybride dans l’art actuel, une identité complexe », Le Portique [Online], 30 | 2013, Online since 01 July 2015, connection on 19 February 2021. Cette appréhension de l’hybride n’est pas d’ailleurs sans poser problème, alors qu’il a été convoqué et revendiqué pour énoncer la rupture avec les modernes. Elle met en scène son corps, dans une histoire de l’art déjà jonchée de nus féminins. La première modernité est représentée par les premiers romantiques allemands, premier groupe d’avant-garde moderne, une phase où l’écrit, se conjuguant à l’expérimentation et la théorie, va prendre toute son importance, pour de multiples raisons. Il apparaît donc certain que pour envisager l’expansion de la question hybride, on doit saisir, voire articuler diverses temporalités et inclure diverses stratifications historiques. Il apparaît ici une correspondance ou une résonance fondamentale entre champ du vivant et conception d’un art moderne, se voulant justement lié au principe du vivant, tel que les premiers romantiques l’avait décelé et défini, dans la continuité des travaux de Goethe, notamment sur la métamorphose des plantes. John Cage, Fluxus et l’art conceptuel créent ainsi des œuvres hybrides de toutes sortes, mais transcrivent aussi de nouvelles disciplines de l’art, dont précisément l’hybride sera un élément déterminant. L’hybridation est aussi visible dans des hôtels qui deviennent de vrais lieux d’arts et d’expositions, un très bel article sur l’entrée de l’Art dans l’hôtellerie vous fera voyager un peu : Le MICE bousculé par Airbnb . Cette exigence, paradoxalement, se combine avec une autre détermination, où l’expérience du spectateur fait partie intégrante en quelque sorte de l’œuvre. Progressivement, à partir du champ de la littérature, plusieurs déplacements successifs vont s’opérer, les usages du terme se déplacent ainsi à la description d’objets, aux commentaires sur l’art, puis à la critique et l’analyse, où désormais l’hybride se détermine comme un caractère d’appréciation ou de description parmi d’autres. L’identité de l’art est aujourd’hui multipolaire et fluctuante, participant en cela d’un mouvement général où les formes hybrides sont décuplées. Bon à savoir également, notre Livres bénéficie d'avantages non négligeables pour économiser de … On voit également ainsi se former une multitude de définitions, nous entraînant sur un territoire de toute évidence incertain, précaire et mouvant. 29Il paraît ainsi nécessaire de reconnaître que la culture hybride s’inscrit dans la superposition de deux temporalités, deux entités, celle de l’hybride antérieur et de l’hybride présent19. Sorry, preview is currently unavailable. L’article montre notamment les ambivalences de la décentralisation à la française, entre tentation de la recentralisation et consécration d’un pouvoir législatif en Nouvelle-Calédonie. 8 Émile Faguet, Histoire de la poésie française de la Renaissance au Romantisme. Celle-ci aujourd’hui favorise de nouveaux rapports, interactions, et questionnements, ainsi qu’un déplacement des cadres d’approches, des champs conceptuels, autant face à l’histoire qu’à l’évolution de notre perception de l’enjeu hybride actuel, entre symbole et forme, champ négatif et positif, ou entre hybride naturel et hybride artificiel, qu’il s’agira de dissocier, dans les deux cas, pour poser et clarifier l’analyse. Définitions Français : Retrouvez la définition de hybridation, ainsi que les synonymes, expressions. L’hybridation, de nouvelles formes cinématographiques amenées par les dernières technologies dans l’esthétique des … L'hybridation générique est une réalité dans l'art médiéval. Des critiques et historiens de l'art spécialistes d'esthétique et d'art contemporain interrogent la notion d'hybridation et analysent son impact dans les œuvres contemporaines. nouveauté dans les arts, l’hybride pose un problème de définitions et d’ambiguïtés de sens. 14 Nicolas Bourriaud, Postproduction. À cela s’ajoute la question d’inclure l’objet de la recherche dans une perspective qui lui est propre, dans laquelle il conviendra de distinguer autant des lignes de forces que des lignes de fractures, des déterminations spécifiques que des problématiques d’ordre plus général. Celui-ci introduit la question fondamentale de la fonction de l’hybride dans diverses périodes de l’histoire de l’art, ce qui permettra à la fois de saisir l’évolution de sa qualité, en le replaçant face à l’évolution des paradigmes de l’art, tout en restituant des phases d’évolution de diverses natures, un déplacement de la figure à la culture, des productions à l’usage des processus. - La licorne: « Cette bête a tant de témérité, elle est si agressive et si hardie, qu’elle s’attaque à l‘éléphant; c’est le plus redoutable de tous les animaux qui existent au monde». 30On observe que la culture hybride, face à la mondialisation, implique l’émergence d’une nouvelle identité de l’art20, qu’induisent les translations opérant avec les autres cultures du monde, mais également dans la continuité d’une esthétique de la diversité, d’un décentrement de la définition de l’art et d’une crise du postmodernisme, ouvrant vers une nouvelle période dans laquelle l’hybridation, dans un monde enchevêtré, sera l’occasion de reconcevoir notre identité. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. L’archéologie de la notion, tout autant que certains phénomènes récents portant cet enjeu, participent d’un récit dont il s’agit de traduire la densité et la complexité, ainsi que la trajectoire. HomeNuméros30Marges et controversesLa problématique de l’hybride dan... Envisager la problématique de l’hybride nécessite aujourd’hui de concevoir une dialectique entre deux temporalités, deux champs, qui se croisent et se superposent dans la culture hybride, ancrée dans l’art actuel. Nécessairement ce trait d’origine s’inscrit dans une perspective où l’irruption de l’hybride ouvre à l’incertain, le précaire, la variation, le renouveau, la transgression et la démesure. Celles-ci induisent ainsi un hybride générique. Picasso, en créant Les Demoiselles d’Avignon en 1907, représente sans doute un réceptacle de cet état d’ouverture à d’autres univers artistiques, considérables, à l’instar, précédemment, de l’Art Nouveau. Par ailleurs la science historique impose d’avoir de multiples lectures d’un même objet et d’un état de la connaissance, ces derniers étant évolutifs de manière quasi incessante, imposant de discerner l’objet de l’étude face à une histoire des mentalités et des enjeux contextuels d’une époque. La recherche, dans un premier temps, si elle est une avancée, nécessite toutefois une multitude de précautions méthodologiques, car traverser l’histoire impose de distinguer les cadres et approches de l’histoire de l’art et de l’histoire, autant face à ces questionnements que dans leurs multiples formes de résonances. Il marque deux grands temps, ou plus précisément deux modernités, qui chacune sera cruciale. By Emmanuel Molinet. Sur un autre plan, l’apparition de la forme, avant même son autonomisation progressive, marque déjà une césure. La forme en effet représente un acte de déstabilisation des catégories et des codes en vigueurs. On remarque que toutes les dimensions de l’œuvre depuis l’art contemporain intègrent le projet, de la conception jusqu’à la monstration. Cette évolution confère à l’hybride à chaque fois un autre statut en relation également à l’évolution de sa perception. Les Presses du réel, 2003. Aborder ce questionnement permet de structurer les méthodes d’analyses et de réflexions, mais aussi de resituer les interrogations et problématiques auxquels l’historien est confronté. Le passé colonial, l’influence des mass médias et leur irruption dans la dévotion populaire ont permis l’essor d’une iconographie nationale hybride, où les binômes du culte et du populaire s’estompent dans des frontières poreuses. 5 Michel Serres, « Préface », in Le Grand Récit de l’univers, ouvrage collectif, Paris, Éd. L’hybride semble ainsi être affilié aussi bien à l’évolution des techniques et technologies qu’à une possibilité de se projeter face à des données contextuelles très récentes au regard de l’histoire, à l’image du champ de la création dans sa globalité, où les formes artistiques se sont transformées depuis la fin des années 1980, et adaptées à une ère plus générale de la reconversion et de la conversion. À cela s’ajoute le contenu ou le scénario que présente l’exposition elle-même comme objet autonome, qu’elle soit d’ordre collectif ou événementiel. Concernant le xixe siècle et le début du xxe siècle, on peut voir ainsi l’hybride devenir un objet quasiment courant et qui traverse l’ensemble de la création artistique, ce d’autant plus qu’il est relayé dans un autre registre, en écho, par une connaissance et diffusion des travaux de Darwin et Mendel. Intervention de Luce Wesolowski dans son exposé sur l'histoire de l'art à propos du corps. La culture hybride est ainsi marquée par la coexistence des catégories anciennes, qui aujourd’hui se superposent et se croisent avec les catégories nouvelles de l’hybride, issues notamment de l’environnement numérique, mais aussi par la question des translations portées par les artistes se situant hors de l’Occident. On peut mentionner, à la fin de la période moderne, la collection Breton, synthèse de cette avancée des avant-gardes et de la très grande richesse des objets des cultures du monde ou objets populaires, structurant un monde d’imaginaires qui vont se rencontrer. 10 Walter Benjamin, Le Concept de critique esthétique dans le romantisme Allemand, traduit par Philippe Lacoue-Labarthe et Anne-Marie Lang, Paris, Flammarion, 1986, p. 180.