Je voulais faire de la fluence et tant qu’à faire avec les textes de « La grammaire au jour le jour » Sinon comment avez vous procédé pour établir ces tests de fluence, selectionner les mots…. Sinon super travail, merci encore , Ce n’est pas moi qui ai fait ces docs, mais la trame est accessible par simple demande par mail ! Mais je ne comprends pas à quoi correspondent les cases dans la partie fluence… Concernant les fiches faites par Catherine : J’ai beaucoup aimé les deux chats, le singe et le pain, ainsi que La réunion de Victor… (d’autant que je prépare un travail sur le partage et la fraternité…) Serait-il juste possible d’avoir le nom des œuvres dont ces lectures sont extraites, ainsi que le nom de leur auteur respectif ? Je pense me lancer, l’année prochaine, dans la méthode Picot et ce travail sur la fluence m’intéresse énormément. Sinon je peux essayer de voir cela pendant les vacances ou qu’à plusieurs on s’y mette . Je vous invite donc à lire cet article : tester la fluence. Bonjour, Je me demande si je ne vais pas fabriquer un petit livret à donner à mes élèves de CP pour entretenir la lecture pendant les grandes vacances…. Mes élèves n’ont pas du lire à voix haute pendant tout le confinement Très bonnes vacances! te serait-il possible de m’envoyer la trame de tes docs? ça m’intéresse, surtout avec les nouveaux programmes ! Besoin d’un code? J’ai hâte de mettre en oeuvre ! ahahahhhh merci! je n’arrive pas à ouvrir ou enregistrer les pdf des périodes 1, 2 et 3 pour les textes de fluence CM1. 15 août 2017 - Explorez le tableau « Ma classe » de La maitresse, auquel 462 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Merci,sincèrement. Encore merci. Bonsoir, un énorme merci pour ton travail, j’ai découvert ton site cet été, grâce à une collègue qui a acheté ton bullet. La maîtresse de CE1 le fait une fois de plus, en septembre, pour que ses CE1 puissent constater leurs progrès sur l’année. J’ai décidé de tenter la fluence à partir des textes de Picot l’année prochaine… suite à ton initiative et visiblement ta satisfaction Cerise sur e gâteau: je m’aperçois que la version prog. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. J’ai effectivement l’impression que mon dada va également être la fluence. Puis je donne la fiche à la maison pour qu’ils s’entraient et lors du second atelier je les fais relire avant de passer au texte suivant. Bonjour, C’est très chouette, j’adore. Je remarque aussi qu'en plus de la mise en page, vous y avez apporté qq modifications. Merci également à Charivari sans qui je n’aurais jamais trouvé cette mine qu’est ce site ! Merci pour tout ce travail. J’ajoute à mon panier de ressources. Petite coquille dans la série 2 / fiche 4 / son « o » : « chausette » ! J’utilise mes fiches de son que tu as trouvé il me semble ! On: samedi 31 août 2019. coucou, j’utilise vos fichiers avec grand plaisir, juste pour signaler que dans le période 3 ce1/ce2 par gabrielle les titres ne sont pas corrects…ils correspondent aux titres de la période 2…si vous aviez le texte modifiable merci. Les histoires sont vraiment très bien… Les aventures du livre de géographie … me semble être une perle … Je l’ai d’ailleurs commandé pour le lire en entier… et voir ensuite comment je pourrai m’en reservir Nous avons commencé la journée par une lecture documentaire sur la baleine bleue avec des questions de compréhension. J’ai pris aussi des textes plus simples pour mes futurs élèves en difficulté. 2016 vient de sortir moi qui réfléchissais à comment enlever ce passé composé! La grande majorité oui! Le nombre de mots lus, c’est le principe de la fluence. Serait-il possible de mettre en ligne une version « écriture normale » ou de me faire parvenir le fichier modifiable? Que fait la maîtresse lorsque le téléphone sonne ? A la campagne Oui, tous les mercredis matins! Je reviens vers toi parce que je souhaiterais avoir pour mes ce2 la période 5 de fluence et méthode Picot. Toute les semaines, je choisis 5 élèves sur une lecture chronométrée à l’aide des fiches de sons de j’entends, je vois, j’écris.La semaine suivante, on re chronomètre pour vérifier les progrès. Ce même test sera repassé en fin d’année afin de mesurer la portée de cet entraînement tout au long de l’année. C'est chouette! Merci à toutes pour ce super boulot et particulièrement Mélissa qui a sauvé ma soirée, car je m’apprêtais à faire les textes de fluence CE1/Ce2, quand je me suis rendue compte que tu l’avais fait!!! 31 juil. Cela fait deux ans que je pratique Picot en CE2 et je suis une convaincue. Merci pour toutes ces fiches ! (Ce que j’ai les blogs d’instits!!). Merci d’avance pour vos réponses. . J’avais déjà utilisé l’an dernier le super travail de « Teacher Charlotte » . Aurais – tu à ta disposition un fichier ne comportant que les textes à transposer? Je n’arrive pas à télécharger la période 5 pour le niveau de CE2. Pour compter les mots, il faut chronométrer 1 minutes et compter tous les mots lus, ensuite on enlève les mots erronés pour obtenir le score à inscrire sur la feuille. Durant l'année scolaire 2018 / 2019, j'ai troqué le RSEEG contre Faire de la grammaire au CE1, de Françoise Picot. Félicitation et surtout merci de partager. Oui l’appel à contributions à bien fonctionner ! Y a-t-il moyen de mes modifier en m ‘envoyant la trame? Juste un détail, le lien vers le site de Caracolus ne fonctionnent plus. je travaille la fluence avec mes CE1 et j’avoue que je manque de support La c’est GENIAL de faire du lien ), mais ce ne sera probablement pas avant les vacances de Toussaint! Je viens de voir ton travail sur la fluence. Je ferai le tome 3 l’an prochain ^_^. Le plus urgent est me semble-t-il la période 1 alors si je peux avoir la trame modifiable ainsi je le ferai au plus vite avant la semaine prochaine. Merci beaucoup Mél, ravie de t’accompagner dans cette nouvelle aventure. Et surtout bonnes vacances ! bonjour ! Je me lance cette année dans la méthode Picot et j’essaie de tout relier donc ton travail tombe très bien. Non mais vous vous ferez des temps de référence au regard du profil de votre classe. En parcourant les docs, j’ai repéré plusieurs coquilles. Je peux aider ou tout est fait ? Je recherchais comment faire travailler la lecture à mes élèves allophones au Canada et ce projet de fluence est juste parfait! Waouhhhh, (juste pour la version multiniveaux ce2-cm1-cm2 , le fichier période 2 est le même que le fichier période 1 . Merci Beaucoup pour ce partage. J’ai pu travailler la fuence avec mes élèves cette année , en lien avec la grammaire, super ! Isa. Merci pour ton travail et tous ces partages ! Je ne sais pas si tu l’as entendu, mais je viens de dire « je t’aime » en découvrant cette page! Les dictées et l'apprentissage des mots qui y sont liés me questionnent beaucoup. Mille mercis pour ces ressources ! Merci! Merci. Merci beaucoup pour vos gammes de lecture qui vont m’être utiles en APC. Bonne soirée, Merci de m’adresser une demande par mail ! Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l’année je crois ! Merci. Bonne continuation, Merci encore pour tout ce travail formidable ! Petite question : quelle police utilises-tu pour les textes de fluence ? mais du coup, tu fonctionnes comment en phonologie ? merci beaucoup pour ce super travail autour de la fluence et pour le partage. Bonne soirée (euh… bonne nuit)! ! C’est génial. Pas de redite, car pour ceux qui auront fait de l’histoire avec moi en CE2, je n’aurai pas abordé ce thème-ci de la Préhistoire avec eux. Merci. Bonjour et merci à toutes celles qui ont effectué ces fichiers. C’est génial . Pour la deuxième année consécutive, je vais utiliser les textes ce2 cm1 cm2! Oui oui, avec grand plaisir. CE1-CE2 Maîtresse Vanessa jeudi 14 mai. Je change de niveau l’année prochaine, et cela va m’aider. Ils encodent et réussissent les correspondances grapho-phono mais n'arrivent pas à se souvenir de… Ca, c’est très très chouette! Impressionnant ! Il y aune petite coquille sur le document CE2- CM1-CM2 de la période 1. br/cr/dr/fr – gr/pr/tr/vr – bl/pl/fl/gl/cl – o – s – z – k, ( 11 fiches réalisées par Caracolus ! Un grand merci pour tout ce boulot ! Merci pour cet excellent travail ! Le côté chronométré … Ca va vraiment m’aider pour mon double niveau ce1-ce2 nouveau pour moi ! Je vais utiliser la méthode Picot CM1 l’an prochain. L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe. Bravo pour tout ce travail ! Énorme ce travail, c’est top, je prends et je remercie tous les collègues qui y ont contribué, je n’espérai pas trouver ça! vendredi 15 mai 2020, par Vanessa Cordier. Ce sont des contributions car je n’ai que de ce1. Mes élèves avaient adoré et je suis sûre qu’ils vont aimer ces fiches-ci. Merci beaucoup pour ce partage. Je trouve cela super pour avoir toujours un petit travail de lecture en devoir du soir. Merci encore. Sonia. MERCIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!! j’adore tes gammes Accepterais tu de m’envoyer ta trame? J’aimerais faire un livret avec tous les textes pour éviter de distribuer toutes les semaines. En ligne sur Canopé, sont publiés les nouveaux textes et exercices. Bonne rentrée à toutes et tous! Un grand merci pour ce partage. Merci à tous ceux qui participent à ce partage de ressources, vous nous faîtes gagner des heures de boulot. Merci d’avance. Admirative! J’aime bien aussi l’idée d’impliquer les parents. Maman se dépêche d’essuyer le chocolat qui coule sous la table. Quel gain de temps de travailler sur les mêmes textes en fluence et en étude de la langue. Merci pour ce partage et cette riche idée ! Aurais-tu les fichiers modifiables des textes et exos de fluence ? Pourrais-je avoir la trame pour créer mes propres textes? Bonjour, merci pour toutes ses propositions ! Mais je laisse cet article en ligne car il est le fruit de 4 années d’expérimentation en CP/CE1 et que ce recueil de pistes reste intéressant si vous avez envie de vous lancer dans des ateliers de lecture. J’en ai tapé quelques-uns mais je ne sais pas comment ajouter le nombre de mots par ligne. Merci beaucoup beaucoup beaucoup ! MERCI! Je peux aussi participer à la mise en page pour les textes du tome 2 de grammaire au jour le jour. Avec ma collègue de ce2 on va en profiter et tester ça à la rentrée. Un ENORME merci! serait-il possible que vous partagiez avec moi ces documents afin que je puisse garder uniquement le texte à travailler avec ce niveau? Si oui, en le notant de quelle façon? Merci sincèrement pour le partage de ce travail de grande ampleur ! Bonjour Mais ça peut varier avec le niveau des élèves. j’utilise libre Office … 3. J’avais reçu la nouvelle version du coffret CE2, c’était l’occasion de m’en servir. Je cherchais des fiches de fluence et les tiennes sont justes parfaites ! C’est une idée lumineuse que d’effectuer ce travail à partir de ces textes! Pourrais tu m’éclairer? Merci ! Vous pouvez effacer mon message. Un message indique que l’adresse est introuvable… Il y a-t-il une solution? Bonjour et merci énormément pour tout ce travail..! Où sont Yacine et sa maman? Coucou ! Télécharger le fichier : Il s’agit de petits jeux de lecture que j’ai tiré d’un ouvrage assez ancien dont voici la … C’était dommage de n’utiliser les textes proposés que pour travailler la grammaire et pas pour autre chose. 23. avril ... nécessitent que la découverte du texte soit guidée et que ses divers aspects soient découverts graduellement avec une explicitation des découvertes que permettent le texte et les images. Je laisse l'ancienne version en bas de page. Voici l'album que nous allons étudier à la rentrée. Tous les blogueurs devraient demander une « participation collaborative financière » à l’Education Nationale ! Moi aussi je souhaiterai les mettre en lire couleur, peux-tu m’envoyer la version modifiable ? Existe-t-il ou est il possible d’avoir une trame ? Il s’agit d’un tableau de syllabes à lire le plus vite possible pour automatiser leur reconnaissance. Faire de la grammaire au ce1 – version 2016, Atelier de lecture : les p’tits enquêteurs, Programmations annuelles et hebdomadaires ce2, Atelier des mots Orthographe Picot ( je mémorise et je sais écrire des mots ), Écoute musicale : une année au concert – traces écrites, Bienvenue en ce1 : les premières minutes de classe, Travailler en ateliers et centres au cycle 2, gestion du comportement : le pacte du comportement, services/métiers de classe : thème des indiens, Mon Bullet Agenda de professeur des écoles 2019/2020, Ce2 : les méthodes et supports de la maitresse, programmations semaine par semaine 2016/2017, emploi du temps, cahier journal et bujo pour être une maitresse organisée, aménagement de classe : classe flexible et espaces dédiés, Carte virtuelle Classes flexibles francophones, http://classedebertaga.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-en-cours-double-ce1-ce2-2016-a126511120, Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées. Cela a dû prendre un temps fou à faire, merci beaucoup de partager ce travail formidable!! Merci beaucoup pour tous ces partages qui nous sont très utiles! Mes collègues envisagent même de s’y mettre pour leur niveau respectif. Supprimer ). Merci beaucoup pour ce partage. Merci beaucoup c’est super comme travail! 2018 - Petit rafraichissement ! J’ai découvert ces gammes de lecture l’année dernière et je compte bien m’en servir cette année! Merci beaucoup et bonnes vacances à toi ! Bonne journée! Merci beaucoup pour ce partage . Ceux du niveau 3 aux CM. Coucou, Accepterais-tu de m’envoyer par mel la trame word des textes de fluence année 1 période 4 CE1-CE2 pour que je les modifie? ça fait plus de 30 minutes cela me semble compliqué. Très intéressant!! Peux-tu m’éclairer à ce sujet? Merci beaucoup pour ce partage qui me fait gagner un temps précieux !! Je continue ma réflexion sur la fluence ( ça va être mon dada de l’année je crois ! ) je cherchais des gammes pour les valeurs des lettres c / g / s, Super !!! Merci à tous pour ce partage ! Je lis les mots en 1 min… Pour des APC lecture, ça va être top ! Très beau travail ! IML, merci beaucoup à tous ceux et celles qui ont superbement bossé pour avoir tous ces niveaux . Un grand merci pour toutes ces ressources , Merci beaucoup pour ce partage. Les textes du niveau 1 s'adressent plutôt aux CP et CE1. Vraiment un très grand merci pour cet énorme travail que tu nous offres sur un plateau ! Merci beaucoup! D’avance merci et encore bravo. Merci. Je viens de faire une feuille de route, la veux-tu? Gare à la maîtresse est un album que j’ai fiat l’année passée avec mes CE1 et je compte bien le reprendre cette année. Dans le fichier de la période 1, textes 1 et 4, un cadre « fluence » est resté sur les questions de compréhension Je voulais proposer un entrainement de fluence quotidien d’ici à la fin de l’année. Où Eline, Lucas, Marine et Louis sont-ils partis en vacances? Bonnes fêtes aussi. Voir plus d'idées sur le thème ce1, classe, calcul mental ce1. Pour les fichiers CE2/CM1/CM2, le lien « période 2 » affiche le fichier de la période 1 C’est exactement ce dont j’avais besoin. J’ai voulu utiliser tes supports de fluence pour l’année 1 de Picot mais malheureusement, pour la période 3, les textes proposés sont ceux de la méthode CE2. Merci d’avance et encore bravo ! Envoie-moi ta trame et je m’attelle à la tâche, trop heureuse d’apporter ma contribution. En début d’année, je fais passer un test de fluence à mes élèves afin de connaître leur point de départ. Si les textes de fluence de la méthode Picot ne sont pas encore disponibles pour votre niveau, n’hésitez pas à m’écrire un mail afin que je vous transmette la trame. Merci beaucoup, ça va m’être très utile pour mes APC avec mes ce1 faibles lecteurs ! Comptes-tu en faire autant pour les textes de l’année 2 ? Bonjour, accepterais-tu de partager tes gammes de lecture en version modifiable je souhaiterais les mettre en lire couleur . bonjour, Merci! Merci à toutes les mains qui ont permis la réalisation de ce travail! Avec la nouvelle édition certains textes ont changés dans la méthode CE1 – CE2. Bonsoir, Tu as une plage « phonologie » ? J’ai besoin d’une précision stp : à quel moment, dans ton emploi du temps, proposes-tu ces fiches ? Moi j’utilise les textes picot CM1/CM2 et il n’y a pas tous les textes. Je l’ai orientée vers toi… A suivre ! J’ai envoyé un mail pour avoir la trame des textes pour pouvoir continuer l’année 2 de ce1/ce2 mais je n’ai pas eu de réponse… Je le fais manuellement, ma trame est disponible sur demande par mail ! Merci beaucoup de ta réponse, cordialement, Pat. J'ai donc repris sa trame pour réaliser 27 modules de RSEEG… Lire la suite Fichiers de français CE1 4. par contre pourrais tu m’expliquer pourquoi je n’arrive pas à imprimer la période 1 pour le ce2, j’adorerais Pour ma part, je viens de publier tout le travail de Spiky 23 sur l’ouvrage faire de la grammaire au CE1 CE2. Super travail! En tenant compte des erreurs de lecture ou pas? L’année prochaine, je prendrai un CE2-CM1 à la rentrée avec le tome 3 de faire de la grammaire au jour le jour. J’ai coupé le travail en 3 séances, chacune avec le début en lecture à voix haute offerte, la suite de la lecture découverte en individuel, puis un questionnaire de compréhension. Un énorme merci pour ce travail. Merci beaucoup pour tout ce travail, très utile et très bien présenté ! 26 févr. Du genre de ces idées qu’on regrette de ne pas avoir eues soi-même mais qu’on est super contents de trouver ailleurs ! L’an dernier, les éditions MDI m’ont proposé de choisir un de leurs produits pour le tester et en parler sur le blog. Bonjour, elles me servent bien pour mes ce1 quand ils n’ont pas de pages d’album à lire Est-ce que tu aurais 2 mn pour m’expliquer ton fonctionnement. Je travaille en ULIS école et souhaiterai avoir la trame des fichiers pour faire la méthode picot+fluence avec les textes que nous allons étudier (contes, mythologie…) Pouvez-vous me l’envoyer svp? Mes CE1 et mes CE2 fragiles apprécieront surement. J’ai une question. Je travaille avec Picot en CM1, tout en adaptant le daily 5 et CAFE, donc vos documents en fluence sont précieux ! Je pense travailler sur le conte l'année prochaine dans mon double niveau ce1/ce2, alors je remets en page mes anciens docs. Une petite erreur : pour la fluence chez Miss Bubble il y a une erreur dans les questions du texte 23 niveau CE2 période 4 ( Le côté questions ne correspond pas au texte ). Pourquoi pas mettre un chrono à dispo en autonomie pour le faire en classe. Un énorme merci pour cet énorme travail partagé !!!! J’avais les premières séries alors les dernières viennent très bien les compléter! Si personne ne l’a fait peux-tu m’envoyer la trame que je participe à ce travail. Bonjour et Bravo pour ce partage. ! Elles sont tellement bien faites que de nombreux jeunes blogs s’en inspirent fortement. Je mettrais les ateliers au fur et à mesure. Quel travail de collaboration, j’adore! Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En cas de difficultés de lecture, je proposerai seulement les syllabes. Encore merci pour ce travail précieux. Merci beaucoup ! Vous devez travailler avec tous vos élèves mais utilisez vous ces textes avec la police opendys? Cette année, afin de changer un peu, j’adopte le tome 2 de la grammaire au jour le jour, toujours pour mes ce2. Emilie. – Pour les CE1 : Zazie déteste la maîtresse ... Je vais utiliser tes fiches sur la lecture « Melle Zazie déteste la maîtresse » si tu es d’accord pour quelques uns de mes élèves de clis. Bonjour, Chouette ! Je me sers et je remercie tout le monde. Merci beaucoup ! Énorme merci pour votre travail ! Je commence avec faire de la grammaire ce1 ce2 année 2 nouvelle version, les textes diffèrent à partir de la période 2. Bonne année scolaire à toutes et tous. Les questions de la grosse araignée d’Halloween reprennent les questions sur Jack et le haricot ! Je vois que je me suis trompée et j’en suis ravie! Belles vacances à tous les contributeurs et encore merci ! A ce propos vous vous y retrouver vous, dans tous ces documents ??? J’ai décidé de m’inspirer de ta démarche sur les textes de RSEEG en CE2. j’en rêvais: elles l’ont fait!!! Une petite question : du coup tu fais ces gammes de lecture en plus de la fluence que tu proposes avec faire de la grammaire ? J’ai proposé à charivari mon aide pour le cm2, elle est partante. Merci à toutes pour ce beau travail ! lecture ce1. En effet, Charivari m’a proposée de reprendre ma trame pour proposer la mise en page des textes de la méthode Faire de la grammaire qui adapte les textes pour la fluence. Le temps de fluence individuellement pour tous? Merci d’avance de ta réponse. AaaaAAh! J’espère que tu pourras supprimer ce non-commentaire, validé par erreur !!