18/02/2021, Réécouter Notre-Dame de Paris (8/14) : Episodes 29 à 33, Réécouter Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 2/2 : Sous le vent, les îles (1ère diffusion : 27/12/1985), Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 2/2 : Sous le vent, les îles (1ère diffusion : 27/12/1985), Réécouter Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, Réécouter Nuit Kafka (2019) (3/9) : Ivo Fleischmann : "Kafka sentait pendant sa vie qu’il n’appartenait à rien pleinement. 9:02. Nous l’avons « défendue » sans manifeste, mais en faisant, en fabriquant. 1 120 mentions J’aime. Les dispositifs sont néanmoins riches de potentiel créatif selon moi, et la radio en général a tendance à les oublier, à s’en passer, alors qu’il y a là un lien fort possible avec l’auditeur. Ce fut l’occasion de faire entendre la voix et les créations d’artistes atypiques comme l’artiste Dominique Petitgand, les inclassables frères Lefdup, le musicien Pascal Ayerbe, l’inventeur d’UbuWeb Kenneth Goldsmith, les compositeurs Nicolas Frize et Hugues Le Bars, l’audionaturaliste Marc Namblard… Nous arrivions à une période où il était clair que depuis dix ans les nouvelles technologies et les nouveaux moyens de diffusion avaient créé un appel d’air, renouvelant les formes et les pratiques avec le son, bien au-delà du champ radiophonique, et que la radio devait s’en faire l’écho. Ces dispositifs ont laissé place avec le temps à des formes moins « contraintes ». « miss clark & miss clark », France Culture, Les Passagers de la Nuit (18. Je voyage énormément. Nous étions en flux tendu, sur des éléments aux temps de fabrication assez aléatoires. Nouvelles, ses écritures l’étaient-elles tant que ça ? les ateliers de la nuit > France Culture. Elle voit un microclimaticien. C’était l’occasion d’établir une « mythologie contemporaine du son », ou pour le dire plus simplement : inviter au micro des gens créatifs « avec » le son. Le ton était particulier, peut-être, mais il y avait toujours la volonté de prendre par la main et de convaincre l’oreille nouvelle. Paradoxalement, j’ai l’impression que l’innovation qui me reste en tête, sept ans après la fin de l’émission, est ce désir de mêler les formes parfois complexes, et quoi qu’il en soit toujours « élaborées », des éléments que nous produisions, avec un désir de clarté d’une réelle « présentation ». Et, elle créerait, le cas échéant, quelques échos et perspectives, des dialogues à travers le temps. Étudier la radio communautaire d’Afrique de l’Ouest à l’ère du numérique : instrumentalisation développementaliste, carences théoriques et apport des Community media studies. Je me dis que Bruno Patino avait déjà dans l’idée la dissémination de ces formats sur les réseaux. Création Véronique Lamendour et Perrine Mornay. Portuguese radio-news and Internet – There’s a new role for citizens? Bande-annonce : Les Passagers de la Nuit - VO. Culture. Le boom du podcast « indépendant » que l’on connaît actuellement s’inscrit, d’une certaine manière, dans la continuité de cet appel d’air. Jeanne s’était mise à l’écart du groupe, pour téléphoner. Voyage. Ils se seraient assouplis, sans doute, seraient devenus encore plus fluides à l’écriture. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. 19/02/2021. 2009-2010, du lundi au vendredi de 23h à 23h50, puis 2010-2011, du lundi au vendredi de 23h à 23h30. Dès le départ, afin de concentrer les moyens de production sur quatre jours, il a été décidé de consacrer le vendredi à un format magazine. Un dispositif radiophonique peut être défini comme une règle du jeu que le producteur s’impose, en complicité avec l’auditeur. » Les déambulations de Jack Souvant dans l’espace public, où tout devenait matière à échange, à invention, à déviation, sur la base du plus « infraordinaire » possible, reste typiques, selon moi, de cette idée. Laurent Gauriat, Joël Cuoq, Journaliste radio : Une voix, un micro, une écriture, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble (PUG), Collection « Les Outils du Journaliste », 2016, 168 pages. Nous pouvions agir en dialogues aussi, créant un binôme incertain, ni frère et sœur, ni mari et femme. Soupçonnée de sorcellerie, la bohémienne est soumise à la torture... Heure de culture française - Retour d'Afrique : l'Oubangui Chari et le Tchad, une causerie du médecin Antoine Trajan de Saint Inès, diffusée la première... Eduard Goldstücker, Ivo Fleischmann, Marthe Robert et Joel Askenazi ont, chacun à leur façon, fait rayonner l’œuvre de Franz Kafka. Nous avons ainsi proposé une mini-fiction à suivre chaque jour. Impossible de citer l’intégralité des gens de radio (pigistes, producteurs ponctuels, je ne sais jamais comment dire) qui ont proposé leurs idées et les ont menées à bien, en séries ou ponctuellement. Parce que Jeanne est de mauvais poil. Disons que mon amie Jeanne se colle à moi quand se profile l’ombre d’un déplacement de plus de 20 km. D’où l’intérêt pour des formes avant tout poétiques, au sens large. Il a aussi produit L’Atelier du son (2011-2015) et Supersonic (2015-2016) sur France Culture. Selon moi, elle a donné des fondations à l’émission, sans avoir d’influence directe sur la forme du reste de la semaine. Stéréotypes et discriminations. Xavier faisait alors des hypothèses sur les traits de caractère de son interlocuteur, lui faisait raconter des pans de sa vie… C’était une autre manière d’inventer l’interview, en s’attachant à quelques signaux mineurs, au récit qui s’improvisait. Il fallait, même dans la fabrication de l’émission, jouer avec cet impondérable. Les comiques préférés des Français : … J’ai le souvenir du violoncelle de Anne Shrestha Gouraud, ou de la trompette de Médéric Collignon ou encore du comédien burlesque Erwan Creignou, marié avec les percussions de Denis Charolles. Il aura fallu attendre le dépannage d’un autre train pour que le … ... «Je ne pensais pas qu’en France un patron pouvait faire ça pour nous ... Elle et lui de Leo McCarey. Une radio de création au sens le plus multiple qui soit. Et voilà que sort en librairie Avis d'orage dans la nuit, un livre-CD mp3 à L'Association, signé Christian Rosset, reprise, prolongement et enrichissement de la série qu'il a développée dans Les Passagers en 2009-2010. On regarde les 40 siècles qui eux-mêmes ne se gênent pas pour nous contempler. Évidemment, Les Passagers de la Nuit n’ont pas été construits contre le documentaire. Je me souviens d’une série autour de l’artiste Ramuntcho Matta par Stéphane Bonnefoi et Gaël Gillon, des productions signées du poète Dominique Méens (La petite porte, glossaire des oiseaux grecs)… C’est ce qui permettait aussi à l’émission d’exister, dans la variation des rythmes. 2 en parlent. Les passagers de la nuit - E-Book - Cette étude menée par deux psychosociologues, auprès des sortants nocturnes de 19 à 29 ans, permet d'appréhender la richesse des représentations de la nuit et de comprendre la nature de sa singulière attractivité. Thomas BAUMGARTNER.. L’émission Les Passagers de la Nuit a duré deux saisons sur France Culture. "Une vie, une œuvre",... En 2011, France Culture décidait de faire entendre la voix de Céline à travers des archives inédites ou méconnues, remontées dans une série "A voix nue".... Phœbus propose à Esmeralda de passer une nuit avec lui. retrouvez ici tout le programme des Nuits, est dans l'appli Radio FranceDirect, podcasts, fictions. Une des constantes de l’émission a été la mise en place de certains dispositifs. Il s’agissait de paysages sonores, des montages poétiques… Certaines de ces Résonances ont beaucoup servi dans la première saison des Passagers de la Nuit, rediffusées aussi intelligemment que possible tout en permettant de remplir les premières émissions, fabriquées en fin d’été 2009 pour une diffusion à partir de la fin août. Cette fabrication permettait un dévoilement du réel différent. Partis de Londres en catastrophe, des voyageurs se sont retrouvés bloqués toute une nuit à l’aéroport de Hanovre VIDÉO. En parler dans une publication dédiée aux nouvelles écritures est intéressant dans la mesure où l’émission se situe, dans sa période d’existence autant que dans ses différentes contraintes de production, dans une position hybride. http://www.radiomorphoses.fr/index.php/2019/01/04/passagers-de-nuit-de-france-culture/. Les Passagers de la Nuit étaient finalement assez peu définis, et surtout pas prédéfinis. Je crois au subjectif universel. La collection s’intitulait « Deux voix cinq minutes ». Réécouter La Nuit rêvée Didier Blonde (2018) (2/10) : Musidora, première vamp du cinématographe ? Compte-rendu du projet GMMP 2015 pour le pôle radio. La revue en ligne Syntone m’avait posé quelques questions à ce sujet, et voilà ma réponse : « Il y a une manière de parler du monde qui peut ne pas être en écho avec l’actualité immédiate et ‘objective’, mais qui peut nous concerner tout autant. La fiction, le mélange des genres, le direct, l’entretien, la parodie… avaient droit de citer tout autant, avec le même souci de la forme et de sa fabrication. Dans la mesure où l’information est menacée par le storytelling et le ‘conte de la communication’, notre approche du monde, personnelle, intime, illustrée, poétique, n’est pas forcément plus fausse. Alors que le personnage principal est présent dès le début du film, son visage n'est révélé qu'aux deux tiers du film. Il s’agissait, simplement, de faire se croiser improvisateur de voix et improvisateur musicien. L’artiste numérique Albertine Meunier et le développeur Jérôme Alexandre m’ont aidé à mettre en place ce programme[1]. YEHUDI MENUHIN, LE VIOLON DE L’AME, France Culture, Une Vie, une œuvre, 2016, 58 min 18 novembre 2020 FRANCINE LECA, A CŒUR OUVERT, France Culture, A Voix Nue, 2016, 5X28 min. Ne pas se priver de rire et de sourire. Et à chaque rentrée, il fait moche. Thomas BAUMGARTNER était « Producteur coordinateur » des Passagers de la Nuit de 2009 à 2011. Une dose quotidienne de culture et de savoirs. Les Passagers de la nuit (Dark Passage) est un film américain de Delmer Daves, sorti en 1947.Il s'agit d’un des premiers films de l'histoire du cinéma à adopter la caméra subjective comme outil de narration. Réécouter Profils perdus - Georges-Henri Rivière 1/2 (1ère diffusion : 04/10/1990), Profils perdus - Georges-Henri Rivière 1/2 (1ère diffusion : 04/10/1990), Réécouter Les mots-clés - Pierre Daninos (1ère diffusion : 03/05/1972), Les mots-clés - Pierre Daninos (1ère diffusion : 03/05/1972), Réécouter Choisissez votre rôle - Delphine Seyrig (1ère diffusion : 05/02/1956), Choisissez votre rôle - Delphine Seyrig (1ère diffusion : 05/02/1956), LE Dans ce sens où, malgré le côté composite des « menus » proposés chaque soir (trois, quatre, cinq productions différentes parfois), le souci de cohérence et de fluidité était central. Les Nuits de France Culture; La Nuit des Gares; ... Réécouter La Nuit des Gares (12/17) : Didier Leroy : "Le 13 décembre 1969, le dernier train de passagers part de la Gare Paris-Bastille pour Boissy-Saint-Léger" écouter (28 min) 28 min. Le trajet s'est avéré interminable pour les 600 passagers du train Intercités Toulouse-Limoges-Paris dimanche soir. Elle est ce qu’on appelle « microclimatique ». Chaque épisode devait se comprendre seul. Et j’aime beaucoup le prénom Jeanne. Plus qu’un désir d’innovation, il y avait au cœur des Passagers de la Nuit le désir d’occuper, autant que possible, tout le spectre du possible de la radio. Cet ouvrage met en exergue les principaux résultats de cette recherche qui porte sur les motivations à sortir la nuit, les … Face aux annonces de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, ce jeudi 18 février, les organisateurs du festival de la Nuit de l’Erdre jettent l’éponge. 07. Mais Claude Frollo aborde le... En 1978, Thierry Garcin et Michel Butor sont partis à Dublin à la recherche de l’écrivain irlandais James Joyce, sur les lieux mêmes qui habitent son œuvre.... L'émission "Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud" proposait une courte interview du chanteur et la diffusion de plusieurs de ses succès (1ère diffusion... "Après l'histoire" est un essai de Philippe Muray qui regroupe des chroniques parues dans "La Revue des Deux Mondes" sur la fin du 20ème siècle. ... Actu Les passagers de la nuit. Les quatre épisodes de la semaine (lundi-jeudi) formant aussi une histoire complète. Les rapports étaient changeants (qui a tort, qui a raison, qui domine, qui conduit… Cela variait.). L'espace de la création sur France Culture : réel, paroles, documentaires et fiction. Il va sans dire que sans eux, l’émission n’aurait pas pu exister. Le format court pouvait donner, à juste titre, l’impression d’une certaine modernité. « Cette semaine Chantal Champagne, la célèbre et inconnue chatte transsexuelle, est au micro tous les soirs. Nous n’étions pas dans l’abstraction, ou le ciel vertueux de la création radiophonique. Il reste le souvenir de la disponibilité et l’énergie des réalisateurs (sur les deux saisons, il y eut : Véronique Lamendour, Gaël Gillon, Angélique Tibau, Séverine Cassar, Gilles Mardirossian, Anne-Pascale Desvignes, Vincent Decque, Clotilde Pivin, Gilles Davidas, Bertrand Chaumeton) et celles, infinies, d’Inès de Bruyn et Yaël Mandelbaum, qui préparaient les émissions. « L’ordre du jour » émission matinale d’écriture radiophonique, Revue N°4 | 2019 Dossier : Les renouvellements de l’écriture radiophonique : programmes, formes, contenus, Revue N°3 | 2018 Dossier : La radio en Afrique au XXIe siècle : mutations et enjeux, Revue N°2 | 2017 Dossier : Évolution des formats et modes d’expression radiophoniques, Revue N°1 | 2016 Dossier : Numérisation de la radio : pratiques et perspectives, Numérisation de la radio : pratiques et perspectives, Radio augmentée, radio enrichie. Marie Surel possède une voix singulière, volontiers en suspend, qui en faisait l’actrice idéale de ces textes de quelques lignes à chaque fois. 15 min. PremiereFR. Il y a eu néanmoins une semaine spéciale Oulipo, à l’occasion du cinquantenaire du groupe fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont l’ombre planait parfois sur certaines obsessions des Passagers. Une manière de saisir le monde par le son et non par les « sujets ». Le point de départ était l’envie de faire entendre sur les ondes ce qui se produisait en audio, hors les circuits radiophoniques classiques, au présent. Il donne rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. Peut-être moins riches aussi, l’époque budgétaire voulant ça. Le désir de faire voisiner les registres de radios différents. Passagers de la nuit - Livre - Pendant qu'au parc des Princes se dispute un championnat d'Europe de football, le train 369 se met en route. Circulant en voiture, ils agressaient violemment des piétons, en pleine nuit, pour les dépouiller. Pourquoi ? Du paradigme de « l’interactivité » à celui du « journalisme participatif » ? Elle nous rejoint, et paf, l’orage ! La deuxième saison des Passagers de la Nuit ne permettant que des émissions de 30 minutes, il était exclu de poursuivre cette série (je l’ai donc produite en parallèle des Passagers, tout au long de la saison 2010-2011, pour une diffusion quotidienne à l’été 2011, donnant notamment une plus grande part aux voix féminines : Colette Fellous de France Culture, la documentariste Kaye Mortley, la voix d’Europe 1 Julie, Sylvie Andreu…). Quels étaient ses héritages ? La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (7/11) : Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque" Les Nuits de France Culture 17 min Celui-ci étant très grand, pour peu qu’on y soit attentif, il y avait de quoi faire. À ce propos, rythmes et tempos : on a parfois déploré l’absence de thématiques aux émissions, qui auraient fait le lien entre les éléments qui les composaient chacune. L’exemple de l’interview du Président de la République à RMC/BFMTV, Visibilité des femmes à la radio en 2015. Frollo, éperdument amoureux, lui propose alors de se donner à lui pour la... L'émission "Ciné club" proposait, en mars 1998, de se pencher sur le destin hors du commun de "Musidora, première vamp et dixième muse" la comédienne mythique... Esmeralda est arrêtée et jugée pour le meurtre de Phœbus, qui a été gravement blessé. J’écrivais les textes le mercredi matin, tous assez courts. Je prends ma grand-mère sous le bras à la gare du nord et en route pour le musée. Et l’on feuilletonnait ensuite les résultats aussi aériens que possible de ces speed-datings créatifs. Mais le succès d’Arte Radio était déjà là, dont la durée des éléments sonores élaborés était alors sensiblement inférieure à la production moyenne des émissions des stations hertziennes. Pour autant, j’ai découvert rapidement que la forme radiophonique élaborée courte avait déjà existé entre 1999 et 2002 sur France Culture, avec la série Résonances. Premier clap lundi 1 er février pour Les passagers de la nuit, le 4e long de Mikhaël Hers après Memory Lane [+ lire aussi : bande-annonce fiche film] (Cinéastes du présent à Locarno en 2010), Ce sentiment de l’été [+ lire aussi : critique bande-annonce interview : Mikhaël Hers fiche film] (compétition Big Screen Award à Rotterdam en 2016) et Amanda [+ lire aussi : Il est 23 heures. Ce n’est pas la question, et d’ailleurs vous ne me l’avez pas posée. Il n’y avait pas de « sujet », que des moments et, en fond de tâche, des révérences multiformes à la magie de la radio. Arrivés juste avant la suspension des vols en Allemagne, les passagers d’un vol en provenance de Grande-Bretagne ont été soumis à un test Covid et ont dû s’isoler dans l’attente des résultats. France Culture / Les Passagers de la Nuit Chantal Champagne, fiction de Amandine Casadamont, réalisée par Angélique Tibau, avec Thierry Pietra. Pourquoi ? « Ici la Suisse – Do ischt schwyz – Switzerland calling ! Produced by Pierre Guyard on behalf of Nord-Ouest Films (who previously partnered with the director on Amanda and This Summer Feeling), Les passagers de la nuit is co-produced by Arte France Cinéma and has been pre-purchased by Canal+ and Ciné+. Certes, celle-ci était écrite, on y trouvait aussi des textes absurdes ou poétiques, mais il y avait pour chaque élément un lancement, et très souvent une désannonce. Une dizaine de TGV se sont en effet retrouvés bloqués entre Dax et Bordeaux dimanche. Quelles ruptures a-t-elle pu promettre ? Madame. Exemple de texte lu dans ces moments d’entre-deux : Je voyage beaucoup. Et cyclothermique. Acid Cheese Corporation : la tribune de la cuisine contestataire. Pourquoi ? Trois hommes âgés de 19 à 23 ans ont été interpellés, à Toulouse. Je n’ai rien contre mon amie Jeanne, elle a plein de qualités, mais elle a un handicap. Les chutes pouvaient être nombreuses, avant de trouver l’accord entre la voix et la note. Synthèse d’étape et questions. La création associative : la radio du sensible. De la transposition des émissions radiophoniques consacrées à l’Histoire sur le web : circulation, altération, transmission, Les (nouveaux ?) Synopsys de Les Passagers de la nuit Emprisonné à San Quentin pour un crime - le meurtre de sa femme - qu'il n'a pas commis, Vincent Parry réussit à s'évader.Il rencontre, après avoir été pris en auto-stop par un certain Baker, Irene Jansen qui l'héberge à San Francisco. Environnement . » La société suisse de radiodiffusion (SSR) au service du rayonnement culturel helvétique (1932-1949), sous la direction de François Vallotton, Université de Lausanne, 9 mars 2015. Les Ateliers de la Nuit -23h minuit. Cela m’occupait beaucoup à l’époque, cette sensation que tout devait relever de l’immédiat et du sensationnel, comme une logique de breaking news contaminant tout. les ateliers de la nuit > France Culture. Il était un étranger partout", Ivo Fleischmann : "Kafka sentait pendant sa vie qu’il n’appartenait à rien pleinement. Les premiers invités étaient issus de l’Acsr de Bruxelles, l’Atelier de création sonore et radiophonique (qui, produisant parfois pour la RTBF, était encore proche de la radio habituelle, mais représente aujourd’hui encore une structure originale de production). Il était un étranger partout", Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (8/11) : Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", Louis-Ferdinand Céline : "Voyage au bout de la nuit a fait tellement de bruit que ça m’a nuit pour la médecine, alors j’ai été obligé de travailler dans la littérature", LE Que seraient-ils devenus ? 17/02/2021, Réécouter Notre-Dame de Paris (7/14) : Episodes 24 à 28, Réécouter Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Extrait : L’échappée belle - Bleu des mers du Sud 1/2 : Tahiti (1ère diffusion : 20/12/1985), Réécouter Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Michel Butor : "Finnegans Wake" de James Joyce est un livre qu’il faut accepter de lire entre les lignes", Réécouter Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Panoramiques - Les succès de Gilbert Bécaud, Réécouter La Nuit rêvée de Fabrice Luchini (2014) (7/11) : Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque", Philippe Muray : "L'Homo Festivus, j'ai donné ce nom-là à l'habitant moderne de notre époque". Chaque émission avait une écriture sonore et musicale (défendue par le/la chargé(e) de réalisation qui en avait la responsabilité), les textes des micros de présentation et de transition étaient pensés pour créer du lien entre les éléments, un jeu de personnages (femme et homme, interprétés par Marie Surel et moi-même). (pause). Le projet s’appuyait sur quelques convictions, à savoir que le pouvoir d’évocation intime de l’archive radio est extrêmement fort, que la radio (à l’époque) célébrait peu sa propre histoire, qu’une bonne pratique radio passe par la connaissance des mécaniques, idées, figures anciennes… Et qu’enfin, placée ainsi en fin de semaine d’une émission qui se voulait joyeusement inventive, un salut appuyé aux prédécesseurs, elle était une politesse bienvenue. Que ce soit sur 50 ou 30 minutes, chaque émission des Passagers de la Nuit avait une forme complète. Vers le tout numérique dans les radios de proximité en Afrique de l’Ouest ? La commande de la direction de France Culture, à la tête de laquelle se trouvait à l’époque Bruno Patino (aujourd’hui directeur éditorial d’Arte), était la suivante, au mois de juin 2009 : imaginer une nouvelle émission de création de « format court ». territoires de la radio, Radio FreeDom et ses auditeurs. Il y eut un ancien réalisateur de France Culture, un enfant de 12 ans…. Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique. Le premier train était parti de la gare en 1859. 1,121 likes. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les passagers auront passé une bonne partie de la nuit à Nogent-sur-Vernisson, dans le sud de Montargis, dans le Loiret. Pendant les cent ans de son exploitation, les locomotives à vapeur arrivent dans le centre de Paris. Celui-ci se retrouve alors à assister au déroulement de la production, tout en étant l’arbitre : respecte-t-on la règle imposée ? À suivre. On ne parlait pas alors (autant) des podcasts à l’américaine (This American Life, The Truth, The Moth, Snap Judgement, 99% Invisible…) dont l’influence se ferait sentir quelques années plus tard sur une partie du monde radiophonique français. Disons-le. Voilà, disons ça. Il est aujourd’hui rédacteur en chef et responsable éditorial de Radio Nova. Et Les Passagers voulaient montrer ce qui était possible hors de cette urgence artificielle. D’un marin du coin. Musidora, première vamp du cinématographe ? Jeanne est cyclothymique. Hautes-Alpes Passagers du train de nuit “abandonnés” : la députée met la pression à la SNCF . Partant du principe qu’une bonne interview relève plus d’un(e) bon(ne) interviewé(e) que d’un bon intervieweur, il s’agissait de placer un invité, prêt à jouer le jeu, face à un écran où défilaient des questions générées automatiquement. Emission de Thomas Baumgartner "Les Passagers de la nuit" de "Suite royale, galeries, boiseries, vue parc", un documentaire de Céline Leclère et Séverine Cassar(prise de son Julien Bourdais) diffusion le lundi 27 septembre 2010 entre 23h et 23h30. Les auteurs qui ont accepté de se plier à cette contrainte sont notamment Martin Winckler, Hélène Frappat, Claire Fercak, Christophe Deleu, Marie-Andrée de St-André, Grégory Noirot, Fanny Chiarello, Caroline Vignal, Jean-Jacques Vannier, Pierre Ménard, Martine Sonnet…, Un autre dispositif régulier était la séquence « Tout seul tout seul ». Il a toute une nuit à traverser : une douce nuit de la mi-juin, une nuit de vacances qui commence. L’intérêt du format venait du temps de studio possible. Découvrez nos newsletters complémentaires, En savoir plus sur l'émission : Les Nuits de France Culture", Réécouter Notre-Dame de Paris (9/14) : Episodes 34 à 38, LE Je crois qu’il lui plaît pas mal. Au long des cinq saisons qui ont suivi, je me suis mis dans la continuité de ces vendredis « hors-série », avec L’Atelier du son (2011-2015) puis Supersonic (2015-2016), qui étaient des magazines du son créatif. Mais, à la différence des jeux de « personnalité mystère » comme il en existe par ailleurs, l’invité n’était pas une célébrité. Sur les réseaux sociaux, c'est comme ça que les passagers de la SNCF ont décrit leur nuit. Parce qu’elle avait reçu un coup de fil du boulot qui l’avait mise en rogne. Andrea Cohen, Les compositeurs et l’art radiophonique, Paris, L’Harmattan, 2015, 236 pages. Parce que Jeanne était amoureuse. C’était un lieu de surprises, où l’on savait que l’innovation (ou la « création ») n’était pas forcément affaire de temps de montage et de mixage, mais plutôt d’état d’esprit, mêlant disponibilité, défi, sourire (je l’espère)… Mais nous n’expliquions rien, nous n’étions pas là pour ça.