Les réseaux de câbles sous-marins, des infrastructures essentielles de la mondialisation By admin4664 in Terminale STL Géographie; Diaporama du sujet d’étude : Les réseaux de câbles sous-marins, des infrastructures essentielles de la mondialisation. En effet, 80% du transport de marchandises est aujourd’hui réalisé par la mer en raison de son faible coût. Lâintensificationdes échanges de marchandises est au cÅurdu processus de mondialisation. - C'est principalement le cas en mer Méditerranée par laquelle passent les migrants originaires d'Afrique subsaharienne et du Proche-Orient afin de rejoindre le continent européen. Thème 1 : Mers et océans : au coeur de la mondialisation A â Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation B â Un sujet dâétude au choix : - Les réseaux de câbles sous-marins : des infrastructures essentielles de la mondialisation. 2. Il y a d’un côté la pêche artisanale qui est fortement concurrencé par une pêche industrielle, par exemple le Scom brus, un navire usine de pêche qui va avoir des activités en France. Bateau de croisière dans les îles Santorin (Grèce). - Mers et océans sont également exploiter pour produire des énergies marines renouvelables (EMR). Extraction de l'huile essentielle de la lavande. La littoralisation croissante des sociétés et la maritimisation des économies. Aquaculture / Conteneur (conteneurisation) / Détroit / EMR / Façade maritime (Range) / Feedering / Halieutique / Hub / Interface / Littoralisation / Marina / Maritimisation / Nodule polymétallique / Off-shore / ZIP, Publié dans Certains territoires (la Triade, les pays émergents) sont privilégiés, ce qui entretient les inégalités (création de richesses captée par la mondialisation⦠Comment les mers et les océans sont-ils devenus les vecteurs de la majorité des flux matériels et immatériels ? Il permet de mettre en avant lâimportance de ces territoires. Migrants et disparus en mer Méditerranée en 2015. Dans un second temps, chaque groupe fait un compte-rendu oral de son travail. 1. C’est pourquoi on utilise le terme d’Eldorado, car c’est un espoir d’exploitation qui perdure déjà depuis les années 70 voir milieu des année 60. MERS ET OCÉANS : VECTEURS ESSENTIELS DE LA MONDIALISATION Dans un premier temps, les élèves travaillent en groupe sur des dossiers documentaires de difficultés différentes. Ici on se concentrera sur les eaux salées. lien vers le padlet; correction; Chapitre 1: Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Vecteurs essentiels : 90 % des marchandises transitent par les mers et les océans et 90 % du réseau de télécommunications repose sur les câbles sous-marins. - C'est aujourd'hui plus de 65% de la population mondiale qui vit à moins de 100km de la côte. Structure de la leçon I. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation A. selon l’INSEE, c’est l’exploitation vivant des ressources aquatiques c’est-à dire des espèces végétales (algues) ou animal (poissons) mais aussi les crustacés et les coquillages, dans tous les milieux aquatiques, eaux salées et douce. depuis le début des années 80 ont retrouvés une forme de dynamisme. Des échanges maritimes croissants B. Il est déjà menacé de disparition en Sierra Leone et en Indonésie et Singapour à décider d’interdire les exportations de sable de ses plages. Le thème 1 étudie la place des mers et océans comme supports et vecteurs de cette mondialisation ; il conduit à mettre en évidence leurs rôles multiples et à identifier certains espaces stratégiques. Les mers et les océans sont aussi des espaces de tourisme et de loisirs. Il s’agia ici, d’une pat, de comprendre le rôle et la place des mers et océans dans la mondialisation dans - Les grandes métropoles littorales ont vu se développer des Zones Industrialo-Portuaires (ZIP) qui regroupent autour des aménagements portuaires proprement dits (quais, grues et portiques pour les conteneurs, infrastructures transport permettant la multimodalité...), des activités de stockage (cuve à pétrole, silo à grain...) et des fonctions de production (raffineries, usines d'assemblage...). Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (2ème partie), Les mots de la mondialisation - Vocabulaire (1ère partie), Chapitre 1 : Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, https://www.youtube.com/watch?v=vMDWsZC_fh0). La maritimisation des économies s'appuie sur le transport maritime⦠Vecteurs essentiels : 90 % des marchandises transitent par les mers et les océans et 90 % du réseau de télécommunications repose sur les câbles sous-marins. - Ces flux s'articulent autour des "seuils", c'est à dire des points de passages stratégiques, naturels comme les détroits (Gibraltar, Malacca, Bab-el-Mandeb, Ormuz - par lequel transite 1/3 des flux maritimes pétroliers mondiaux - et le Bosphore) et artificiels avec les canaux (Suez et Panama pour les principaux). Et donc il y a une concurrence à la fois de la pêche artisanale mais aussi une forte pollution des milieux avec la concentration des déchets sous les activités aquacoles. Aquaculture : élevage d’organisme aquatique dans le zones côtières, élevage de poissons mais aussi de coquillages, ou de crustacés. On pourra retenir que, les 10 premiers pays de pêche maritime représentent 52% de la pêche total. - Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. Elle a engendré de vastes aménagements sur les littoraux, avec notamment la création de marinas (la plus grande, à Dubaï, peut accueillir 4400 yachts). Cette exploitation se concentre notamment dans le Golfe de Guinée, dans le Golfe du Mexique mais aussi dans la Mer du Nord par exemple. Les ports les plus importants des façades maritimes (Rotterdam, Shanghai...) peuvent donc être considérés comme de véritable hubs. Write. Lâenseignement de la géographie au lycée a pour but de comprendre le fonctionnement du monde contemporain. Mers et océans supportent également les déplacements des touristes et des migrants. Hébergé par Overblog. a. un passage stratÉgique majeur et un vecteur essentiel de la mondialisation b. un espace de tension entre diffÉrents acteurs bilan i. mers et ocÉans : vecteurs essentiels de la mondialisation a. un support pour des flux matÉriels et immatÉriels toujours plus massifs 1. flux matériels 2. flux immatériels b. des ressources abondantes 1. Histoire. Les croisières depuis le début des années 80 ont retrouvés une forme de dynamisme. La majorité de ces marchandises sont échangées dans des conteneurs standardisés. En 2de et en 1re vous avez étudié plusieurs thèmes qui abordaient les mers et les océans et le phénomène de la mondialisation. En effet, 80% du transport de marchandises est aujourdâhui réalisé par la mer en raison de son faible coût. - La flotte mondiale compte plus de 90 000 navires spécialisés (porte-conteneurs, minéraliers, vraquiers, supertanker, méthaniers...). Les principales régions du monde où se situent les plateformes pétrolières offshore sont la mer du Nord, le … II- Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation Pbq : Comment les espaces maritimes contribuent-ils à la mondialisation ? add. À retenir que. Axe 2 – Le défi de construire la paix. Terminale – Géographie – Chapitre 1 Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation, espaces convoités et à protéger. #cours geo. En effet, la fonte partielle de la calotte glaciaire devrait permettre de relier l’océan Atlantique et l’océan Pacifique tout au long de l'année via le détroit du Béring : vers le nord-est en longeant la Russie et vers le nord-ouest en longeant l’Alaska puis le Canada. Il s’agit par exemple, en 2de, dans le thème 1, de la question « Des ressources majeures sous pression » ou en 1re, dans le thème 2, de la question « La littoralisation des espaces productifs » - Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Spell. Il permet de mettre en avant l’importance de ces territoires. Études de cas possibles - Le golfe Arabo-Persique : un espace au cÅur des enjeux contemporains. On le voit le secteur de la pêche est fortement concentré. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. La Northern Range, principale façade maritime européenne. add. Afterclasse te fait réviser à ton rythme Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation grâce à des exercices interactifs. Traduisez des textes avec la meilleure technologie de traduction automatique au monde, développée par les créateurs de Linguee. Les mers les plus fréquentés sont les mers des Caraïbes mais aussi la Méditerranée et plus récemment des activités aux antipodes de la planète comme l’océan Arctique et Antarctique. ne sont pas exploité de façon durable et donc sont surexploité. G1 – Mers et océans, vecteurs essentiels de la mondialisation G2 – Mers et océans – entre appropriation, protection et liberté de circulation G3 – La France une puissance maritime - Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique. Or lâessentieldes flux internationaux sâeffectuentpar voie maritime : â¢70 % du fret mondial â¢90 % des transports intercontinentaux Test. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. 2. - La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation. Si ces ressources sont déjà largement exploitées en Mer du Nord, dans le Golfe du Mexique, en Afrique de l'ouest et dans le Golfe Persique, le progrès technique dans le domaine du forage et la fonte des glaces devrait permettre de lancer l'exploitation de nouveau gisement comme au large du Brésil ou dans l’Arctique (région qui renfermerait 13% des réserves mondiales de pétrole). qui utilisent le mouvement des marées et enfin des prototypes et un développement des systèmes de productions d’électricité grâce à la houle aux vagues ce qu’on appelle, De l’Eldorado des nodules polymétalliques à l’épuisement des ressources en sable, sont concrétions rocheuses qui renferment des métaux très rechercher comme le manganèse, le cuivre, le ni quel ou le cobalt. Lisez ce Archives du BAC TD et plus de 250 000 autres dissertation. Les États-Unis comptent 3 grandes interfaces : celle du Golfe du Mexique (Houston, la Nouvelle-Orléans), celle du nord-est (New-York, Savannah...) et celle de la côte Pacifique (Los Angeles, Long Beach...). G1 Mers et Océans Tout pour le chapitre ... Lycée français de San Salvador. Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15 heures) EDC 1 : – Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains. Carte des ressources minérales grands fonds et zones de permis ISA (Ifremer). Généralement, un océan désigne une vaste étendue d’eau salée située entre deux continents. Linguee. I - MERS ET OCÉANS, ESPACES PRIVILÉGIÉS DE LA MONDIALISATION. Rapport de stage Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. - La plaisance est une autre activité dont la pratique s'est beaucoup développée depuis la fin du XXème siècle. La richesse halieutique des espaces maritimes : l'importance économique de la pêche et de l'aquaculture. , par exemple le Scom brus, un navire usine de pêche qui va avoir des activités en France. I - La mondialisation a accru lâimportance géostratégique des mers et océans A- L e transport maritime est vital pour lâéconomie mondiale . Les ressources en gaz et pétrole sont importantes offshore, c'est-à-dire au large des côtes, dans les mers et les océans. Les espaces maritimes constituent tout d'abord le principal support du commerce mondial et s'apparentent à de gigantesques interfaces. CHAPITRES GEO 1 Mers et océans, au coeur de la mondialisation GEO 1.1 Vecteurs essentiels de la mondialisation GEO 1.2 Entre appropriation, protection et liberté GEO 1.3 La France : une puissance maritime ? De véritables routes et autoroutes maritimes sillonnent les mers et océans du globe, dessinant un réseau mondial. - Certaines îles possèdent également une position stratégique, comme Malte, la Réunion (devenus des hubs majeurs pour la compagnie CMA-CGM ou les îles des Caraïbes pour les narco-trafiquants. - Ils supportent plus de 85% du commerce mondial de marchandises, soit plus de 10 milliards de tonnes de biens manufacturés, d'hydrocarbures (pétrole et gaz), de matières premières minérales et agricoles etc. Pourquoi les mers et les océans sont des espaces indispensables pour nourrir la population mondiale ? Ces navires sont de plus en plus gigantesques, rapides et économes et en énergie. - On voit également émerger de nouveaux ports d'importance en terme de trafic comme au Brésil (Santos), en Afrique du Sud (Durban) et dans les Émirats Arabes Unis (Dubaï). Les Gains De Productivité Sont-ils Une Source Essentielle De Croissance économique ? Le réseau maritime mondial C. Une exploitation mondiale des ressources II. Plus récemment, les projets d'implantation d'éoliennes off-shore se multiplient dans le monde, plus de 2000 étant déjà installées en Union Européenne, en mer du Nord et dans la Baltique principalement, la Grande-Bretagne en possédant la moitié. - Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et ⦠Cependant une réalité bien plus concrète, c’est, est l’un des matériaux de construction essentiel, qui rentre dans la composition du béton et donc de la construction des bâtiments. II/ Des espaces riches en ressources et convoités. Problématique : pourquoi les mers et les océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ? Les routes maritimes relient entre elles de grandes façades maritimes qui constituent des interfaces majeurs de l'économie mondiale. À retenir que 30% des stocks de poissons ne sont pas exploité de façon durable et donc sont surexploité. III/ Des espaces disputés . Fiche 2 : Mers et océans vecteurs de la mondialisation A- La maritimisation des économies * Les flux maritimes sont au cœur de la mondialisation 1- Planisphère p. 46-47 : Situez la principale route maritime (mers et océans, … Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. 3 Synthèse à retenir : - Les mers et les océans représentent des vecteurs de la mondialisation. avec la concentration des déchets sous les activités aquacoles. Elles jouent un rôle essentiel dans les moyens d’existence de millions de personnes dans le monde (45 millions d'individus travaillent dans le secteur) et contribuent ainsi à la sécurité alimentaire. Sep 27. Aujourd’hui près de 28 millions de croisiéristes participent à ce type d’activité. - Ce tourisme s'élargit aujourd'hui largement à l'Asie (mers de Chine), en mer du Nord ainsi que dans l'Arctique et l'Antarctique. croissance de … Géographie : Mers et océan : vecteur essentiels de la mondialisation. Afterclasse te fait réviser à ton rythme Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation grâce à des exercices interactifs. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation 4 Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation 6 La France : une puissance maritime ? - Les "autoroutes" du commerce maritime relient donc entre elles les régions les plus intégrées au processus de mondialisation. Les gigantesques aménagements réalisés à Dubaï en sont les plus célèbres témoignages. . 1. Les mers et les océans sont des espaces essentiels pour les échanges de marchandises qui ne cessent dâaugmenter, notamment en Asie. Définition : Mer et océan : termes dont la définition change selon le contexte. Pensez-vous Que découvrir L'inconnu Soit Une Fnction Essentielle De La Poèsie ? Analyse du réseau social Facebook: Pourquoi cette plateforme communautaire d'échange est devenue en si peu de temps (6 ans) un phénomène de société ? Activité croquis. La Northern Range, qui s'étend du Havre à Hambourg, forme quant à elle la première façade maritime du vieux continent, avec des ports comme Anvers et Rotterdam. Problématique : pourquoi les mers et les océans sont-ils des vecteurs essentiels de la mondialisation ? 30% du pétrole et 27% du gaz sont issus de ces activités offshores c’est-à dire l’exploitation du pétrole et du gaz qui se trouvent sous les fonds marins. Blog Informations presse. Lycée français de San Salvador. Les mers et les océans sont des espaces essentiels pour les échanges de marchandises qui ne cessent d’augmenter, notamment en Asie. PLAY. Les flux de biens manufacturés ainsi que les flux d'informations sont concentrés entre les 3 grands pôles de l'économie mondiale (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest et Asie du Sud-Est). add. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. Les principales façades maritimes et les ports les plus actifs de la planète se trouvent aujourd'hui en Asie (50% du trafic mondial de conteneurs), notamment en Chine (Shanghai, Shenzhen, Canton, Hong-Kong, Ningbo-Zhoushan...), en Corée (Busan), à Singapour et au Japon (Chiba). Le détroit de Malacca et le golfe arabo-persique : des points de passage au cÅur de la mondialisation Pêche et aquaculture dans le monde (2017). 1. Mers et océans, support des échanges internationaux. Created by. A l'inverse, le continent africain est largement évité par les navires, notamment faute d'infrastructures de transport efficaces, de marché de consommation attractif et de production industrielle à exporter. Les mers et les océans (océan Atlantique, mer Méditerranée) sont des vecteurs essentiels dans ce commerce qui fait apparaître la face sombre de la mondialisation. Études de cas possibles - Le golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains. Il est déjà menacé de disparition en, Singapour à décider d’interdire les exportations de sable. Révisez en Terminale : Définitions Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation avec Kartable ï¸ Programmes officiels de l'Éducation nationale 28 millions de tonnes de poissons sont donc produits de cette manière tous les ans. Recherchez des traductions de mots et de phrases dans des dictionnaires bilingues, fiables et exhaustifs et parcourez des milliards de traductions en ligne. Ils communiquent les uns avec les autres, offrant ainsi une formidable possibilité ⦠Mers et océans - Des vecteurs essentiels du processus de mondialisation - → Quels sont la place et le rôle des espaces maritimes dans le processus de mondialisation ? Idées fortes . Géographie : Mers et océan : vecteur essentiels de la mondialisation. AP Analyser et interpréter une série statistique. Plusieurs acteurs, plusieurs entreprises sont leadeurs sur cette activité comme la société, et plus récemment des activités aux antipodes de la planète comme l’océan, Uniquement disponible sur LaDissertation.com. Gravity. 1. Terms in this set (8) mondialisation. Et au niveau mondial, les produits de la mer issue de l’aquaculture représentent maintenant 50% de la productions mondial de ces produits de la mer. Mes et océans : au cœu de la mondialisation En parallèle avec votre manuel « Terminale Géographie » – Ed. - Dans la Manche, des migrants tentent régulièrement la traversée pour rejoindre l'Angleterre depuis les côtes françaises. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Chapitre 1 : Mers et océans, entre appropriation, protection et liberté de circulation (2ème partie). Porte-conteneurs empruntant le canal de Suez. => Quelles sont les principales routes et façades maritimes? 2. Linguee. D'une part, ils se livrent une compétition pour capter les investissements et les flux (25 d'entre eux polarisant environ 50% des échanges mondiaux) et d'autre part ils entretiennent entre eux des relations hiérarchisées au sein des différents "ranges via le système du "feedering", autrement dit le transbordement de marchandises des grands navires (qui ne font escale que dans un nombre limité de ports) vers de plus petits navires (feeders) qui acheminent ces marchandises vers de plus petits ports. Ils représentent pour leurs exploitations des défis techniques/technologiques qui doivent être regarder à la rentabilité de leurs exploitations. add. Comment s'y est-elle prise ? add. Les ports plus ou moins spécialisés qui composent ces "ranges" ("ports en grappe" en français) en sont les points de jonction, les "synapses" et mettent en relation leur arrière-pays (hinterland) avec le reste du monde. - Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation. Et au niveau mondial, les produits de la mer issue de l’aquaculture représentent maintenant, puisqu’il faut nourrir ces poissons d’élevage comme les saumons par exemple. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. Ces "points nodaux" s'adaptent aux évolutions du transport maritime, comme en témoigne l'agrandissement récent du canal de Panama qui peut désormais accueillir les plus gros porte-conteneurs de la planète. - Le tourisme littoral s'est considérablement massifié depuis les années 1960, en particulier sur la rive nord de la Méditerranée qui accueille chaque année plus de 300 millions de touristes internationaux (de la Costa del Sol aux iles grecques en passant par la côte d'Azur et la Riviera italienne). Mers et océans : des vecteurs essentiels de la mondialisation. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. - Les flux de matières premières s'effectuent principalement des pays du sud vers les Pays du Nord et les Pays émergents. Aujourd’hui près de 28 millions de croisiéristes participent à ce type d’activité. Theme: Twentyeleven © 2012 - . Introduction et problématisation du chapitre. Thème I, Mers et Océans au cÅur de la mondialisation Chapitre 1 : mers et océans vecteurs essentiels de la mondialisation [ texte en gras ] â dates ou périodes importantes, marqueurs temporels [ texte avec soulignage double ] â pays, États ou nationalités [ texte avec soulignage ] â termes importants, en rapport avec le thème étudié Dans le cas de l'Europe par exemple, les ports et les ZIP de la Northern Range sont directement rattachés au puissant hinterland qu'est la dorsale européenne. L'usine marémotrice située dans l'estuaire de la Rance (Bretagne) par exemple, construite en 1966, tire son énergie de la force de la marée. Si 80 % de nos consommations passent par les mers et océans, elles sont canalisées sur de véritables autoroutes maritimes faisant l'objet d'une étroite surveillance. Thème 1, Chapitre 1. C - Les littoraux : des espaces centraux. Les océans recouvrent 71 % de la surface de la planète. Etudes de cas, travail de groupe. bleupasteel. Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation.