La réussite du concours est indispensable pour avoir accès à la profession d’enseignants des écoles. Mais en voici déjà les contours en 3, Stage d'observation et de pratique accompagnée (, Institut d'Administration des Entreprises (IAE), Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), Institut Universitaire de Technologie d'Amiens, Institut Universitaire de Technologie de l'Aisne, Institut Universitaire de Technologie de l'Oise, UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - STAPS, Institut Supérieur des Sciences et Techniques - INSSET, BIOPI, Biologie des plantes et innovation, EDYSAN, Ecologie et dynamique des systèmes anthropisés - CNRS, EPROAD, Eco-procédés, optimisation et aide à la décision, GEC, Génie enzymatique et cellulaire - CNRS, LAMFA, Laboratoire amiénois de mathématique fondamentale et appliquée - CNRS, LG2A, Laboratoire de Glycochimie des Antimicrobiens et des Agro-ressources - CNRS, LPMC, Laboratoire de physique de la matière condensée, LRCS, Laboratoire de réactivité et chimie des solides - CNRS, LTI, Laboratoire des technologies innovantes, MIS, Modélisation, information et systèmes, AGIR, Agents infectieux, résistance et chimiothérapie, APERE, Adaptation physiologiques à l'exercice et réadaptation à l'effort, CHIMERE, Chirurgie et extrémité céphalique Caractérisation morphologique et fonctionnelle, GRAMFC, Groupe de recherches sur l'analyse multimodale de la fonction cérébrale - INSERM, GRAP, Groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances - INSERM, LNFP, Laboratoire de neurosciences fonctionnelles et pathologies, LPCM, Laboratoire de physiologie cellulaire et moléculaire, MP3CV, Mécanismes physiopathologiques et conséquences des calcifications cardiovasculaires - INSERM, PériTox, Périnatalité et risques toxiques - INERIS, SSPC, Simplification des soins chez les patients complexes, CAREF, Centre amiénois de recherche en éducation et formation, CEHA, Centre d'Etudes Hispaniques d'Amiens, CEPRISCA, Centre de droit privé et de sciences criminelles d'Amiens, CERCLL, Centre d'études des relations et des contacts linguistiques et littéraires, CHSSC, Centre d'histoire des sociétés, des sciences et des conflits, CORPUS, Conflits, représentations et dialogues dans l'univers anglosaxon, CRAE, Centre de recherches en arts et esthétique, CRIISEA, Centre de recherche sur les institutions, l'industrie et les systèmes économiques d'Amiens, CRP-CPO, Centre de recherche en psychologie : cognition, psychisme et organisations, CURAPP-ESS, Centre universitaire de recherches sur l'action publique et le politique - CNRS, TRAME, Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance, Centre de Ressources Régionales en Biologie Moléculaire (CRRBM), Plateforme d'Ingénierie Cellulaire et Analyses des Protéines (ICAP), Plateforme de Microscopie Électronique (PME), École Doctorale Sciences Humaines et Sociales (EDSHS), École Doctorale Sciences Technologie et Santé (EDSTS), Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier (DLPI), Direction de la Scolarité et de la Vie de l'Etudiant (DSVE), Direction des Affaires Générales, Institutionnelles et Juridiques, Direction des Affaires Internationales (DAI), Direction des Infrastructures et des Systèmes d'Information (DISI), Direction du Contrôle Interne et Aide au Pilotage (DCIAP), Bureau d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (BIOIP), Service Universitaire de Formation Tout au Long de la Vie (SUFTLV), Service Commun de la Documentation : Bibliothèque Universitaire (SCD), Service Santé Hygiene et Sécurité au Travail (SHST), Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS), Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), Site du Ministère de l'Education Nationale, Le dispositif AED sur le site Devenir Enseignant, Attribution d'autorisation d'occupation temporaire, Réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme, en M1 : 3ème année du contrat AED ou 6 semaines en stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA). Décembre 2019 : 3 décembre : conseil de l’institut. Placer le concours en fin de M2 permettra, sans réduire la diversité de formation, d’égaliser les conditions de passage entre ces deux catégories de candidats. Les enseignements sont fondés sur l’articulation entre apports théoriques de savoirs fondamentaux, mises en situation professionnelle et analyse de pratiques professionnelles. Une ou des UE en référence aux disciplines universitaires, notamment les sciences humaines et sociales pour l’éducation, dont certains enseignements sont communs aux 3 parcours ou à deux parcours. Leur contenu sera remanié, laissant une part plus importante à l'oral. Le podcast est à... Les CPE fonctionnaires stagiaires vous proposent cet épisode réalisé pendant le confinement. des stages au cours de chacun des quatre semestres. Réforme des enseignants en 2022 : un projet inquiétant Stage spécial stagiaires « mutations, carrières » mardi 24 novembre 9h30 - 16h30 Un véritable scandale : les candidat-es aux concours écarté-es du versement d’un onzième mois de bourse malgré le report des épreuves au mois de juillet Les actions de formation continue menées au cours des années 2019-2022 porteront prioritairement sur :- l'instruction obligatoire à 3 ans ;- la mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat : objectifs, contenus, modalités ; le reste des séances entre dans le cadre du « tron c commun interdisciplinaire » : les étudiants des différents parcours du Master MEEF second degré (et du parcours CPE) suivent les mêmes enseignements qui sont mutualisés ce qui assure une mixité des publics. RENTRÉE 2022 RENTRÉE 2023 RENTRÉE 2024 * * M1 : Je suis le nouveau master 1 MEEF (en INSPÉ) + 3e année de contrat de pré-professionnalisation (si contrat en cours) * M2 : Je suis le nouveau master 2 MEEF en alternance (en INSPÉ et en établissement scolaire) et passe le concours au printemps * L3 : Je … 20 novembre : publication des arbitrages épreuves concours et master MEEF. Retour d'expérience entre étudiants en M1 et en M2 (vidéo). de l'éduc. La réforme de la formation des enseignants prévoit le déplacement des concours de l'enseignement en master 2 à partir du printemps 2022. Quelques éléments de contexte : je suis diplômée d'un Master Recherche en Histoire, après un parcours scolaire tortueux. Les étudiants auront donc les 2 années de leur Master MEEF pour s'y préparer. Outre le déplacement du concours en fin de M2, les candidats de la session 2022 connaîtront des contenus de concours rénovés et la possibilité, pour les étudiants en master Meef, d’effectuer au cours de leur master une période d’alternance … Plus particulièrement, elle s’exprime au travers de trois axes : la mise en place d’une évaluation continue intégrale, le renforcement de la place du numérique et les dispositifs spécifique à l’attention des étudiants des contraintes éducatives particulières (salarié, handicapé, sportifs de haut niveau). Les formations dispensées sont progressives et intégrées. es en septembre 2020 en première année du « nouveau » Master MEEF. de l'éduc. CRPE : une réforme qui se précise pour 2022 Si le changement de concours pour 2022 avait bien été confirmé par Jean-Michel BLANQUER en Février 2019 , nous attendons encore une confirmation officielle du format des prochaines épreuves. Voici ses grandes orientations telles qu’elles sont présentées dans le rapport de Monique Ronzeau (inspectrice générale honoraire) et Bernard Saint … En fait de « professionnalisation », il s’agit surtout : - d’utiliser les étudiants MEEF comme moyens … En effet, à l’issue du M1, ils seront amenés à présenter la dernière session des anciens concours de recrutement de l’Éducation Nationale. avril 2021, 27 En 2020-2021, pour la dernière année avant la réforme du Master enseignement, ces concours se déroulent en fin de première année de Master. Cette alternance est centrale pour l’obtention du Master et la présentation au concours 2022 (il faut être inscrit-e en M 2 MEEF ou avoir un master pour … La Faculté des Sciences et Ingénierie veut permettre à chaque étudiante et chaque étudiant de construire un parcours personnalisé, grâce à une orientation progressive et un très large éventail de possibilités. des journées thématiques communes réunissent les étudiants des différents MEEF (le tronc commun inter-degré). Retrouvez la documentation des partenaires de l'INSPE sur la page qui leur est dédiée. Pour tous les concours, les épreuves écrites d’admissibilité comptent pour Le Bureau de la Société Française de Philosophie a pris connaissance avec inquiétude et consternation du projet de réforme du CAPES actuellement prévue pour la session 2022. mars 2021, 18 Une ou des UE « professionnelles » articulées avec le stage et visant à favoriser l’appropriation et le développement des compétences professionnelles et l’insertion professionnelle future. La réforme de la formation des enseignants sera en oeuvre à la rentrée 2021. des enseignements théoriques spécifiques. La réforme du concours et de la formation initiale est en cours de finalisation. Tutorat personnalisé pour … Je poste mon premier message sur ce forum à propos de mes inquiétudes sur la réforme du CAPES en 2022. Profitez de millions d'applications Android récentes, de jeux, de titres musicaux, de films, de séries, de livres, de magazines, et plus encore. À LA RENTRÉE 2022. A la rentrée 2021-2022, les concours seront décalés à la fin du M2 MEEF. en 2019-20 qui s'inscriront en L2 Sc. juin 2021, 21 Des membres du jury du CAPES de philosophie s’inquiètent à juste titre à la lecture des projets de la DGESCO, relatifs à la professionnalisation du nouveau master MEEF 2020 et du nouveau CAPES 2022 .. Si une formation pédagogique est souhaitable, elle doit venir en plus et non à la place de la formation … 26 novembre : audition des candidats au poste de directeur.trice. Le M2 MEEF (Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) est qualifié (sources MEN) de « voie d’excellence » pour accéder au métier ; – la formation inclut, dès le M1, « des formes » d’alternances (stage d’observation, de pratique accompagnée). Site web réalisé par le > ECOLE > INSPÉ > Actualités. Aperçu Réforme du master Meef : des syndicats critiquent le projet de texte sur l’alternance et le calendrier de la réforme. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent), leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours … Le master MEEF est en cours de refonte et l'arrêté définissant les nouvelles épreuves a été publié au journal officiel du 29 janvier 2021. 27 novembre: comité de pilotage. Concours blancs avec corrections individualisées. juin 2021, Diplôme d'accès aux études universitaires (DAUE), Parcours de professionnalisation aux métiers de l'enseignement (PPME), Enseignants-chercheurs et formateurs-chercheurs, Insertion et débouchés professionnels des étudiants de l'ESPE, Institut für Bildungswissenschaften der Universität Straßburg, Faculty of education and lifelong learning, Strasbourg, Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES), Pratiques d'ingénierie et de médiation socio-éducative (PIMS), Éducation à l'inclusion et à la participation sociale (EIPS), Domaine conception web | DCWeb - Direction du numérique, mention 1er degré pour devenir professeur des écoles, mention 2nd degré pour enseigner au collège et au lycée (hors agrégation), mention encadrement éducatif, n otamment pour devenir conseiller principal d'éducation (CPE), Encadrement de Missions Educatives et Sociales (EMES), Pratiques, Ingénierie Médiation Sociale (PIMS). Préparez le CRPE depuis chez vous ! À tout moment, où … A partir de la rentrée 2021, l’alternance sera obligatoire dans le Master MEEF et soumise à une évaluation qui conditionnera la validation de l’année de master. Pour cette année de transition, les situations pourront donc être les suivantes : certains des thèmes du tronc commun sont aussi abordés ou repris dans des séances de didactique et pédagogie des disciplines, d'analyse de pratique professionnelle (préparation des stages ou retour de stage pour les M1 et les M2 non fonctionnaires stagiaires, dispositif d'accompagnement du mi-temps en responsabilité pour les M2 fonctionnaires stagiaires). Réforme des enseignants en 2022 : un projet inquiétant. Un arrêté de réforme du master Meef définit les grandes lignes de la réforme. Domaine conception web | DCWeb - Direction du numérique | Dnum, L’arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » précise que la formation «. Objectif CRPE, la préparation d'excellence pour devenir Professeur des Écoles. trices de la formation ne décolèrent pas et continuent d’en demander le report. Mise en place à la rentrée de septembre 2020, 1er concours en 2022 Concours en fin de Master 2 Master 2 en alternance (1/3 de service) Une seule épreuve académique A l’oral, un nouvel entretien de motivation. Cet arrêté fait référence au référentiel pour le contenu des formations. Dans ma discipline (physique-chimie) le nouveau programme de terminale est bien plus complet que l’ancien, donc de plus en plus de notions au contenu éliminatoire sont à prévoir. La réforme sera appliquée l’année suivante (2021-2022) avec le basculement du concours en MEEF 2. Alors déjà, quel noir tableau ! Je suis en master MEEF, cette dernière année avant la réforme, et on nous en a bien parlé. Épreuves écrites d’admissibilité: Épreuve écrite disciplinaire (composition à partir d’un dossier et traduction). Cours en live et disponibles 7j/7j en replay. avril 2021, 20 Documents diffusés … à la rentrée. Je suis en master MEEF, cette dernière année avant la réforme, et on nous en a bien parlé. février 2021, 12 mars 2021, 14 Modulaires, flexibles, collaboratifs, interactifs… Accompagnant l’évolution... Interview de Jean-Luc Denny, enseignant à l'INSPÉ, par Marion Riegert sur le site de l'Unistra. Or des bruits courent que cela serait pour 2022. ... Or, les dispositifs mis en place comme les AED-préprofessionnalisation lancés en 2019 et le projet de Master MEEF-alternant prévu pour les candidats des concours 2022 ont des écueils majeurs que dénonce SNES-FSU : surcharger les étudiants AED-prépro … responsables de parcours des Master MEEF 2D de l’Université de Lorraine, manifestons notre plus vive préoccupation concernant de nombreux aspects de la réforme du concours du CAPES, du CAPL et du CAPET et du Master MEEF, réforme depuis longtemps annoncée et dont le contour reste encore en grande … Réforme À partir du printemps 2022, les concours de l’enseignement (CRPE et Capes) seront déplacés en fin de master 2. ock 2.41 2020 Les métiers ... • master MEEF 1er degré pour devenir professeur des écoles ; • master MEEF 2nd degré pour devenir enseignant du En outre, aujourd’hui, 50 % des lauréats des concours sont issus d’un master M1 MEEF et 50 % d’un M2 disciplinaire. Vous le trouverez en fin de cet article. Reforme du CRPE C'est officiel : la réforme du CRPE aura bel et bien lieu. Depuis plus d’un an le ministère de l’Éducation nationale publie progressivement les textes qui serviront de base à ce qu’il annonce comme la « professionnalisation » de la formation des enseignants et enseignantes. Alors déjà, quel noir tableau ! Les contenus sont encore hypothétiques et feront l’objet des concertations à … Durée: 6 h, coeff: 2. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée au Journal officiel le mardi 9 juillet 2013 instaure les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), intégrées à l’université dont la mission principale est d’assurer la formation initiale de tous les enseignants et personnels d’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et de participer à leur formation continue. Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence. Réforme master Meef : "il faudra voir comment s’organise l’année 2021-2022, qui sera l’année de transition" (A. Frugière) "Si nous serons en mesure de faire remonter des premiers éléments de nos dossiers d’offre de formation en novembre, nous ne pourrons pas communiquer des dossiers complets avec des maquettes … Le projet de loi "Pour une école de la confiance" entérine la reprise en main de la formation des enseignants par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’objectif premier de cette mention est de former des étudiants aux métiers de l’encadrement éducatif (CPE, missions éducatives et sociales, médiation sociale et de leur proposer une initiation aux méthodes de la recherche universitaire pour amorcer une réflexion critique sur les objets et les pratiques professionnelles. Les concours de recrutement sont en cours de modification : en 2022, ils auront lieu en fin de master 2 et non plus en fin de master 1. 141 avenue de Colmar - BP 40102 - F-67024 Strasbourg cedex - Accès & plans Cette réforme concerne les étudiants entrant en master à la rentrée 2020. Il s’agit aussi de développer des compétences transversale leur permettant une insertion professionnelle dans un diversité de domaines d’activités en lien avec l’éducation et la formation. des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, la lutte contre les discriminations), de thèmes d' éducation transversaux et grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l'environnement et au développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d'apprentissage, orientation). Concernant la réforme des épreuves du concours, le projet d’arrêté de fin octobre indiquait que cela entrerait en vigueur pour la session 2023. Une approche... par Jean-Luc Denny, PRCE, Docteur en sciences de l’éducation et de la formation, Lisec UR2310, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation | INSPÉ de l'Académie de Strasbourg La réforme du concours et de la formation initiale est en cours de finalisation. Les épreuves du CAPES externe d’arabe sont désormais définies par l’arrêté du 25 janvier comme suit. 19 Pour les étudiants ayant validé une L1 Sc. Ce projet articule étroitement les épreuves du CAPES à un master MEEF(1) rénové, dont la structure n’est pas actuellement précisée. Vous... L'ESPE de Strasbourg est engagée dans une démarche de labellisation Marianne de son accueil sur le campus de la Meinau. Pierre Merle, professeur à l'INSPE de Bretagne, nous livre son analyse. Construction d’un Environnement Personnel d’Apprentissage ; Conception et construction des séquences pédagogiques en s'appuyant sur des pratiques innovantes utilisant le numérique (classe inversée, tutoriel, …) favorisant le travail collaboratif des élèves en cours et à distance. Poursuite du dispositif; ... le premier objectif de la réforme est donc d’homogénéiser l’offre de formation avec un continuum renouvelé entre formation initiale rénovée, formation continuée ... Un nombre d'heures de formation en master MEEF et un parcours renforcés autour des savoirs fondamentaux. Année 2021-2022 Candidatures à l'IEN au plus tard le 10 mars 2021, délai de rigueur. Elles se feront obligatoirement via l'application... Les étudiants de master 1 Sciences de l'éducation vous invitent à découvrir les métiers liés à l’ingénierie de... Les étudiants de master 1 Sciences de l'éducation vous invitent à découvrir les métiers relatifs à l’ingénierie... Analyse de l’activité de travail de l’enseignant en école primaire catholique à Kaya, au Burkina Faso. Le projet de loi de réforme de la formation aux métiers de l'enseignement n'est pas encore entièrement connu à ce jour. 11 décembre : intervention de l’INSPÉ au collège des inspecteurs 2 nd degré - Présentation de la réforme Les épreuves, aujourd'hui passées à la fin du master 1, se dérouleront donc un an plus tard. L’objectif est de d’initier un travail collaboratif interdisciplinaire intégrant les usages du numériques dans une logique de construction de projets pédagogique et éducatifs. Réforme de la formation des enseignants (saison3, épisode 3) - 1er mars 2020; Réforme du CAPES : méfiance, motions, lettre ouverte, articles - Février 2020; Du Master MEEF au nouveau CAPES de philosophie 2022 ; Débat sur les ESPE au Sénat - 11 juin 2014; CAFEP : réouverture des inscriptions aux candidats … Les étudiants qui s’inscrivent en 2020-21 en M1 d'un master MEEF seront dans une situation transitoire au regard de la réforme de la formation des enseignants. Une réforme pour l’école de la confiance. Maîtrise de l’environnement numérique prof essionnel, Développement des compétences en TICE pour la formation tout au long de la vie, Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif en relation avec les TICE. Il précise qu'il y a 4 master MEEF : 1er degré, 2d degré, encadrement éducatif et ingénierie de formation. L’idée est de mettre en œuvre la réforme nationale tout en installant une « approche par compétences ... (année 2021/2022) pour la 1ère année de master MEEF, mention 1er degré, pour l’ensemble de la Lorraine, néo-entrants et redoublants compris. Cela ne me semble pas logique puisque la réforme des concours va de pair avec la réforme des Masters. – le Master 2 est le diplôme requis pour la certification. Le GIS Éducation et formation a pour objectif de soutenir des projets de recherche interdisciplinaire en éducation. Le projet STRAS&ND (Strasbourg Translational Research on Autism and Neurodevelopmental Disorders) vient d’être labellisé... Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2020. Dans ma discipline (physique-chimie) le nouveau programme de terminale est bien plus complet que l’ancien, donc de plus en plus de notions au contenu éliminatoire sont à prévoir. Depuis 2013, les aspirants professeurs pouvaient passer le concours dès la fin de la première année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). En continuité avec le nouveau parcours L1-L2-L3 conduisant aux métiers de l’éducation, de la formation et de l’enseignement, le Master Encadrement Educatif prépare des professionnels de niveau supérieur, capables de concevoir, gérer, encadrer et évaluer des dispositifs et des projets en lien avec le développement de compétences spécifiques. Recherche, production, partage et mutualisation de documents, d’informations, de ressources numériques pour la pratique de la classe. La réforme de la formation des enseignants sera en oeuvre à la rentrée 2021. Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Réforme master Meef : "il faudra voir comment s’organise l’année 2021-2022, qui sera l’année de transition" (A. Frugière) Lire la suite Cursus et Insertion. - Plan du site - Mentions légales - Crédits - Gestion des cookies Les conseillers principaux d’éducation fonctionnaires stagiaires vous proposent cet ultime épisode. Penser son espace d'apprentissage de A à Z La politique d’aide à la réussite des étudiants s’inscrit en cohérence et dans le respect des orientations définies au sein de la composante ESPE. Accueil La réforme des épreuves du CAPES entrera en vigueur lors de la session 2021-2022. La réforme prendra du temps, y compris parce que l’un de ses points clés, la refonte du calendrier des concours, attendra 2022. Article de Jean-François Clerc paru dans les DNA du 30 octobre 2020. ... Interview de Frédérique Berrod, professeure de droit de l'Union Européenne à Sciences Po Strasbourg, pour son ouvrage Dr... Des associations étudiantes organisent ce jour sur différents sites de l'université des activités destinées à montrer... Muriel Handrich, professeure de SVT à l'INSPÉ de l'Académie de Strasbourg, explique en détail de quelle manière elle... Les bibliothèques universitaires de l'Unistra ouvrent à partir de lundi 09/11/2020. En commençant par le terme du processus. SEPT 2022 JUIN 2023 Titularisation Si échec s ention er 2 Aide à la re-préparation au concours pour les titulaires du MEEF actuellement à l’étude SEPT 2022 JUIN 2023 Pour les étudiants qui vont intégrer l’Inspé en septembre 2020 MASTER 1 MASTER 2 MASTER 2 Professeur titulaire Pour le Master MEEF 1er degré … La réforme du CRPE, annoncée le 19 février dernier par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, entrera en vigueur pour le concours de 2022. Vous êtes ici : mai 2021, 14 Je suis inscrite au CAPES, que je ne pense pas / ne veux pas réussir cette année : en … Outre le déplacement du concours en fin de M2, les candidats de la session 2022 connaîtront des contenus de concours rénovés (lire notre article) et la possibilité, pour les étudiants en master Meef, d’effectuer au cours de leur master une … +33 (0)3 88 43 82 00 - inspe[at]unistra.fr, Université de Strasbourg – 2019-2021 - Tous droits réservés