». Sénèque, double hermès de Sénèque et Socrate du IIIe siècle, d'après un original du Ier siècle, Antikensammlung de Berlin. Il se donne la mort en s'ouvrant les veines sur l'ordre de Néron[16]. Ton temps, jusqu'à présent, on te le … Pour lui : « Le souverain bien, c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu[1]. Il est parfois nommé Sénèque le Philosophe, Sénèque le Tragique ou Sénèque le Jeune pour le distinguer de son père, Sénèque l'Ancien. On rappelait les beaux exemples de courage, les trépas héroïques ; ce n'était point pour exercer son esprit, comme dit Sénèque, (Non in hoc exempla nunc congero ut ingenium exerceam[34],) mais pour fortifier l'âme. Les discussions sont savantes, en abordant la rationnalité de l'univers avec plusieurs digressions morales. Citations de Sénèque. Voilà le stoïcisme romain : sous les empereurs les cieux sont vides, les dieux sont partis, ou ils sont favorables aux scélérats ; l'homme de cœur se fera Dieu. Il tente dans sa Consolation à Polybe de plaire au secrétaire de Claude qui venait de perdre son frère[11]. Sénèque Lettre à Lucilius. Billets de 100 euros • Crédits : Harald Bischoff Il fut établi que c'est un faux datant du IVe siècle. … C'est l'homme, non l'homme vulgaire, mais celui qu'il appelle le sage. En fait une lourde tristesse les mine. Le pauvre rit plus souvent et plus franchement. L'analyse du temps, comme réalité d'expérience et comme loi du monde, a été un grand thème de la pensée de Sénèque. Un danger incessant menaçait tout homme qui était, avait été ou pouvait être quelqu'un d'influent. », « Je n’entasse point ici les exemples comme exercice d’imagination, mais pour t’aguerrir », « Vir fortis ac sapiens non fugere debet e vita, sed exire; et ante omnia ille quoque vitetur affectus qui multos occupavit, libido moriendi. La paperasse administrative est remplie, les livres sont couverts, les rencontres de profs sont en cours. Ainsi, ce n'est pas seulement l'ami Lucilius qui est concerné mais l'humanité toute entière. Nous avons perdu son ouvrage sur la superstition, dont Lactance et Augustin d'Hippone ont tiré tant d'arguments contre le polythéisme. Sénèque invite Lucilius à mépriser les richesses... mais il est lui-même l'homme le plus riche de son temps. Ses tragédies constituent l'un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des œuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, Œdipe ou Phèdre. La vie se divise en trois temps : le présent, le passé et l'avenir. que ne peuvent-ils consulter les riches, ceux qui désirent la richesse ?[réf. Il fallait donc s'attendre à tout. ). Il dit en effet que La métaphysique chez lui tient fort peu de place ; il raille ceux qui s'occupent de ces chimères. Il s'agit pour le philosophe de mettre l'homme face à ses responsabilités morales. Ainsi, l’objectif comme but fixé par soi-même est absolument étranger à la pensée du philosophe. https://www.buboquote.com/fr/citation/4546-seneque-le-temps-revele-la-verite Il défriche la vie pour les générations suivantes comme les précédentes l’ont fait pour lui. Mais elle constitue un bien dont on ne saurait être privé par quelque coup du sort ; elle est conforme à la nature de l’homme, conforme donc à l… 2) Sénèque soutient l’idée que le temps nous appartient, et qu’il faut donc en faire bon usage. « Le souverain bien, écrira-t-il, c’est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu »*. J.-C. et l'an 1 apr. Il reste très romain dans son approche de la mort : la vie est pour lui un bien au sens patrimonial du terme et comme plusieurs stoïciens et épicuriens rejette le destin post-mortem. Vers cette époque, il épouse Pauline, originaire d'Arles[13], sans doute fille de Pompeius Paulinus, préfet de l'annone, c’est-à-dire chargé de l’approvisionnement de Rome, auquel il dédie le traité De la brièveté de la vie (De brevitate vitae). La théorie pure tient peu de place dans Sénèque. S'il s'offre à vos regards une forêt peuplée d'arbres antiques dont les cimes montent jusqu'aux nues, et dont les rameaux pressés vous cachent l'aspect du ciel ; cette hauteur démesurée, ce silence profond, ces masses d'ombre qui de loin forment continuité, tant de signes ne vous annoncent-ils pas la présence d'un Dieu ? Néron refuse, mais en 64, bien que Sénèque se soit retiré de la vie publique, Néron, qui a fini par le haïr, tente vainement de l'empoisonner. Le temps est la partie de notre existence dont le contrôle nous échappe par rapport par exemple à l’espace (nous nous déplaçons à notre guise, sans contraintes). modifier - modifier le code - modifier Wikidata. I-II - III - IV - V - VI - VII - VIII - IX - X - XI - XII - XIII - XIV - XV - XVI - XVII - XVIII- XIX - XX Fondamentalement, cette traduction française est celle de la Collection Panckoucke, en l'occurrence celle de M. Charpentier - F. Lemaistre, Les Oeuvres de Sénèque le Philosophe, t. II, Paris, Garnier, 1860. On ne cherche pas ailleurs, pas plus loin. À travers cette approche qui met brillamment en exergue l’implicite des textes sénéquéens, l’auteur dépasse néanmoins le cadre biographique de son livre et s’attarde… De retour à Rome en 31, il commence sa carrière à la cour. « Celui-là rend un culte à Dieu qui le connaît. Sénèque et les vertus : – “Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse” – “Ce n’est pas que nous disposions de très peu de temps, c’est plutôt que nous en perdons beaucoup” Sénèque et autrui : – “Il faut nous attacher à ne pas suivre, comme des moutons, le … Bientôt, la liste des activités parascolaires sera disponible:…, Le 16 juillet dernier, s’éteignait un des plus importants théoriciens de la gestion du temps: Stephen Covey. Sénèque le Jeune était aussi l'oncle de l'écrivain Lucain, fils de son frère cadet Mela[7]. J.-C. et 1 apr. Nous allons essayer de l’expliquer en répondant à la … Et il est toujours d’actualité. (Deum coluit qui novit. Jusqu'à quand n'y aurait-il rien de beau dans l'État qui ne passât pour être l'œuvre de cet homme ? Citations de Sénèque. Sénèque trouve le temps d'écrire des dialogues : le traité Sur la brièveté de la vie (49) et celui Sur la tranquillité de l'âme (53 ou 54). J.-C. et l'an 1 apr. Plus spécifiquement, Sénèque souligne le risque de perdre sa gaité avec la richesse : « La pauvreté, tout sauf un mal. Il est également nommé à plusieurs reprises dans la pièce de théâtre Britannicus, de Jean Racine, en tant que précepteur puis conseiller de Néron[53]. Sénèque considère que le sage est le seul qui sache vraiment vivre, car il donne son temps au seul vrai loisir. Sénèque parvient à rompre le lien quasi incestueux de Néron et de sa mère, isole Agrippine et participe activement, quoique indirectement, à son assassinat en 59. Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né à Corduba, dans le sud de l'Espagne, entre l'an 4 av. Sur ce point, il fera école. « Dans ces assauts subits, la partie raisonnable de nous-mêmes ressentira un léger mouvement. Sénèque, Philosophe latin (Né à Cordoue en -4, décédé à Rome en 65) Ce texte a été écrit il y a à peu près 2000 ans. Sa seule préoccupation est de parvenir à la Sagesse. Lorsqu’il écrit, Sénèque est déjà considéré comme un vieillard… Il doit bien avoir plus de cinquante ans! Sénèque avait écrit plusieurs traités de physique, tous perdus[43]. Si Dieu est affranchi de la crainte par le bienfait de sa nature, le sage a l'avantage de l’être par lui-même : « Supportez courageusement ; c'est par là que vous surpassez Dieu. On s’y tient, on la vit. La dernière modification de cette page a été faite le 12 janvier 2021 à 03:21. Il faut les supporter, dit Sénèque, tant que l'âme n'en sera point diminuée ou l'intelligence menacée. Suis ton plan, cher Lucilius; reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu’ici t’était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage-le. On voyait des riches qui s'exerçaient de temps en temps à vivre misérablement ; ils quittaient leurs palais, allaient s'installer dans des galetas, couchaient sur un grabat, se nourrissaient des plus vils aliments, se préparaient enfin à ne plus posséder cette opulence qui pouvait chaque jour leur être ravie. Sur plus d'un point il s'émancipe et substitue à l'autorité des maîtres de la Grèce sa propre réflexion. Mais aux trois dernières correspondent trois bonnes affections : la joie correspond au plaisir, la défiance (eulabeia) est une crainte ressentie à bon escient par le sage, l'aspiration (boulêsis que Cicéron traduit par voluntas) est le correspondant rationnel du désir. Sénèque ne nie pas ces impressions fatales : comment se défendre d'un mouvement d'effroi, si l'on est transporté au sommet d'une tour et suspendu au-dessus d'un abîme ? C'est le mois de la rentrée. Ah ! Mais pour le stoïcien, ce constat n’empêche pas une certaine maitrise de notre existence… Toutes ces définitions sont plus ou moins empruntées au stoïcisme scientifique[18]. une femme qui accouche, un gladiateur dans l'arène, braveront la mort, et le sage s'en effrayerait ! Le port est déterminé à l’avance, il s’impose, il n’est pas choisi, et c’est la Sagesse philosophique. Il y a bien des obstacles sur la route. ». Mais dans quelles circonstances ? Dans cette évaluation des trois parties du temps, nous découvrons l'originalité … Ils subsistent seulement comme fragments, le plus souvent étant des citations conservées par des auteurs postérieurs[47]: Dante cite Sénèque au Chant IV de l'« Enfer », première partie de la Divine Comédie : « Tous l’admiraient, tous lui rendaient honneur. Donc, avant la chaîne de montage, et déjà au temps de Sénèque, alors qu’il poursuivait ses réflexions philosophiques, les fermiers devaient avoir un calendrier qui suivait les saisons, cherchant à maximiser le rendement sur l’effort. 02 Oct. Suis ton plan, cher Lucilius; reprends possession de toi-même : le temps qui jusqu’ici t’était ravi, ou dérobé, ou que tu laissais perdre, recueille et ménage-le. Oui, Lucilius, un esprit saint réside dans nos âmes ; il observe nos vices, il surveille nos vertus, et il nous traite comme nous le traitons. Sénèque pose ici les présupposés d’une morale intentionnelle telle qu’on peut la retrouver chez Kant. Chapitres . Nous abdiquons donc volontairement du droit à disposer de notre temps pour nous-mêmes. « Celui-là rend un culte à Dieu qui le connaît. Sénèque (en latin Lucius Annaeus Seneca), né à Cordoue, dans le sud de l'Espagne, entre l'an 4 av. Sur l'exil de Sénèque en Corse, il est difficile de faire la part de la légende dans les diverses anecdotes rapportées par la tradition locale. Sénèque ne s’en privera d’ailleurs pas, puisqu’il sera durant de longues années conseiller de l’empereur Néron, connu pour ne pas être « exactement » le modèle du despote éclairé rêvé en son temps par Platon. Ne direz-vous pas qu'il se trouve en lui quelque chose de trop grand, de trop élevé, pour ressembler à ce corps chétif qui lui sert d'enveloppe ? « Ensuite le fer lui ouvre les veines des bras. Enfin il entra dans un bain chaud, et répandit de l'eau sur les esclaves qui l'entouraient, en disant : « J'offre cette libation à Jupiter Libérateur. Sénèque : Le Temps seul est notre bien Posté le 2 octobre 2020 21 août 2020 par Kervern Patrick. L’homme est imprévoyant et la mort survient « comme un voleur ». La meilleure citation de Sénèque préférée des internautes. Que de misères pesaient alors sur lui ! Car pour lui, il n'y a manifestement qu'un seul Dieu. « Ce que la vie a de meilleur, c'est qu'elle ne force personne à la subir.[réf. Pour cette raison, et aussi à la suite de diverses intrigues, Néron commença à le voir comme un ennemi potentiel ; il l’accusa d’hypocrisie, et même d’être l’amant de sa mère, Agrippine. Pour tout le monde, le temps, c’est simplement la succession du passé, du présent et de l’avenir (cela semble évident, mais c’est en fait Aristote qui le divisera conceptuellement de cette manière là). (A natura ad virtutem datas. Le suicide, voilà leur dernière arme et la plus sûre de toutes. Sénèque, dans ce texte « Lettres à Lucilius, Lettre I, 2-3 et 5 », évoque le thème du temps et du bonheur, en soutenant l’idée que le temps nous appartient, et qu’il faut donc en faire bon usage. « Où seras-tu après la mort ? « Censeo aut ex vita ista exeundum, aut e vita exeundum[38]. En cela, on a pu juger qu'il était bien un Romain, « Je ne me suis fait l'esclave de personne, je ne porte le nom de personne ». Celui-là en effet est non seulement placé sur la même ligne que les dieux, mais il leur est supérieur : « Le sage ne diffère de Dieu que par la durée. une nécessité de la nature. J.-C.), stoïcien dans l'âme, y croyait. ROME, CITE DES JEUX: La cruauté est devenue un passe-temps! [31]) Sénèque ne veut pas de ces dangereux auxiliaires ; c'est déjà bien assez qu'elles troublent parfois la raison d'un choc imprévu. Sénèque ne vise pas le « toujours plus ». Et je voudrais que vous m’appreniez encore; puisque le temps me passionne et qu’il est la trame…. Là je vis. Et d'autant plus lourde qu'il leur est alors interdit d'être malheureux au grand jour. Assurément, Néron était sorti de l'enfance et était dans la force de sa jeunesse ; qu'il renvoyât son instituteur, puisqu'il avait pour l'instruire des personnages suffisamment illustres, ses propres ancêtres. Cependant, il faut saisir toutes les secondes de notre temps. Le Temps n'est qu'un instant présent, qui oublie le passé ne saurait comprendre l'avenir. Voulez-vous l'appeler monde ? Croyez-moi, nous sommes très loin de notre bonne société entichée de performance et de rendement!