* Compte-rendu : 7 - 8 - 17? Séquence CE1 – Ecrire une phrase à partir d’une image On attaque la production d’écrit avec la rédaction d’une phrase cohérente à partir d’un support visuel. Je les utilise depuis deux semaines, je donne les 4 en même temps. C'est extra ! MERCI !!!!!!!!! Source image : Pixabay. Mes fiches mémo du CP au CM2 Édition 2020 conforme aux I.O. Voir plus d'idées sur le thème décrire une image, fiches pédagogiques, fle. Je pense que mes élèves de CM2 vont tous trouver des fiches qui les motivent ! Je partage avec vous dans cet article, des exercices d'entraînements à l'écriture que les élèves pourront faire durant les ateliers lorsque leurs textes sont en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Ce document a été mis à jour le 01/08/2014 merci! Je garde ma classe et ai des élèves plutôt d'un bon niveau. J'avais une classe de CM1/CM2, avec des niveaux très hétérogènes, et c'était un peu hard. Il s’agit d’une photo à couleurs. Ces exercices peuvent également être utilisés à la suite des mini-leçons lors de la pratique autonome. Quatre jours par semaine, les élèves écrivent pendant 5 minutes soit sur un thème donné à partir d'une image que je projette sur un thème libre sur… Décrire un lieu cm1. 9 avr. Oui, j'imagine que c'est cela que tu as commencé les fiches mémo qui sont super aussi.Ben oui, je fouine bcp car l'an dernier je me suis mancée en tout (ou presque PMEV) mais justement, c'est l'écriture qui bloque (y'a pas que ça mais c'est surtout dû aux programmes très lours... j'ai un CM1-CM2 l'an prochain). Je te dirai l'année prochaine comment ça marche chez moi...Bon week-end! Production d'écrits le printemps . L’image représente un groupe de jeunes qui font du surf. Ton explication donnée sur la "non-correction de l'orthographe et de la syntaxe" me donne envie de faire pareil. • Images séquentielles 1 • Images séquentielles 2 • J'écris une lettre • Je fais fonctionner 1 • J'écris des mots avec des syllabes • Je fais fonctionner 2 • La nuit de Noël • J'écris une recette • J'écris un menu de restaurant • Maman, viens prendre un bain * Création poétique * • A la manière de René de OBALDIA d) Il s'agit d'un tableau représentant une nature morte --> Se trata de un cuadro que representando un bodegón. 2016 - Découvrez le tableau "loisir" de lati sur Pinterest. Merci encoreorely. 88 ça fait beaucoup, et pour trouver celle qu'ils veulent, ce n'est pas évident. Décrire une image . Décrire une image foisonnante 9 !êche- paquebot-corde-épuise e-poisson-ancre Décrire une image foisonnante 10 Chien-oiseaux-oreilles-perchoir- balade-promenade-heureux . Compétence du socle commun : Ecrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes. Décrire une personne - Écouter la description de ces acteurs et actrices B1/B2. Je ne faisais pas production d’écrits l’année dernière, c’est mon complément qui s’en chargeait donc il est possible que la démarche soit à réajuster. Leçons, exercices et évaluations sur décrire une image pour les CM1. En écriture je me remets toujours en question, je ne sais jamais comment m'y prendre et suis dégoutée par les corrections. Professeur des écoles dans le sud de la France... 10 ans de CP, 10 ans de cycle 3 (CE2,CM1,CM2). Où écrivent-ils? [Plus de cours et d'exercices de bridg] Voir les statistiques de réussite de ce test de français Merci de vous connecter au club pour sauvegarder votre résultat. Il vous suffit de me le faire parvenir à partir de la rubrique contact ci-dessous. Il a des chaussons marron, une salopette bleue et rouge, et son pull est vert. Voici un petit rituel que je mets en place dans ma classe depuis plusieurs années afin d'améliorer le niveau en rédaction des élèves. Elles sont rangées en position verticale dans une bannette.Je compte faire pendant les vacances (lire les posts ci-dessus) un grand panneau avec les fiches en petit pour que les élèves puissent choisir celles qui les intéressent en toute connaissance de cause, et, si possible, classées selon le type de textes (peut-être avec des couleurs, il faut que je réfléchisse à la question). OK Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Toujours à courir après le temps ! Votre travail sera certainement très utile à de nombreux collègues... Le fait de corriger les fautes, de tout reprendre, 1er jet, 2ème jet, etc... les dégoûte d'écrire. Je prends des CM1 CM2 en remplacement pour la fin de l'année et je pense utiliser vos fiches, c'est vramient super! Leçons, exercices et évaluations sur décrire une image pour les CM1. J’écris une histoire Ecris l’histoire qui est racontée dans chacune de ces illustrations. J'ai plein d'idées, mais je n'ai jamais le temps... Tellement de choses à faire dans ce métier. Tes images séquentielles arrivent donc à point nommé ! Je vais voir ce que tu as mis... et te tiens au courant. Les deux premiers extraits sont anglais car je n’ai pas trouvé d’extraits satisfaisants en VF. J'ai actuellement une classe multi-niveau CP au CM2. A bientôt peut -être sur EDP. Travail remarquable! Vérifie l’orthographe des mots (mots pour écrire ou dictionnaire) Fais corriger ton devoir à la maitresse Recopi EXERCICES Exercice n°1 Etape numéro 2 pour décrire une image en anglais On traduit les mots que l’on a trouvé. Je vous remercie infiniment en félicite du fond du cœur.Vous êtes une enseignante géniale! DÉCRIRE UN LIEU : CE QUE L'ON VOIT. Tu n'auras plus qu'à découper et coller sur un panneau...Voili voilà... theoboulo Vendredi 18 Mai 2012 à 14:13 Ah oui, cela m'intéresse bien sûr, c'est une très bonne idée de les regrouper sur un panneau! 1. Des croix, des oui, des non, des couleurs? OK Les cookies nous permettent de personnaliser les annonces publicitaires et d'analyser notre trafic. Situation de référence initiale (1er jet) : Cette situation de 1er jet permet à l’enseignant et aux élèves de mettre en évidence les problèmes rencontrés pour écrire le type de texte travaillé…Elle est le tremplin de la 3e phase… Situations d'apprentissage : voir le déroulement "type" d'une situation d'apprentissage. 7: Décrire une personne - Répondre aux questions A1. 1. Je passe toutefois plus de temps sur le programme de CM1 qui est tout de même bien chargé ! Second plan. T'es-tu aussi servie de la balle aux mots pour rédiger tes fiches méthodologiques ? Un grand merci pour ces excellentes idées de rédaction. - 56? Si vous souhaitez partager votre travail et le mettre en ligne sur ce blog, je le publierai avec plaisir, sous votre nom. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Ecriture. 18 mai 2014 - 8 fiches avec des images (métiers et sports) à décrire à l'aide de phrases simples en utilisant le vocabulaire donné pour travailler la production écrite au Cycle 2 (CP et CE1) Je l’ai faite pour mes CP, dans la continuité de l’activité proposée à la fin du fichier vert de Taoki. Si tu as d'autres questions... theoboulo Vendredi 18 Mai 2012 à 12:52 Et bien, ça c'est de la réponse détaillée, merci beaucoup!!! Niveau de classe : CE1 Nom du titulaire de la classe : Compétence du projet / de la séquence : Produire un texte descriptif. Ecrire une histoire d’après des images 1 2 3 . 8 Ma personne est une vieille dame. On peut étudier un lieu grâce à une photo, un croquis ou une carte. et BRAVO !!!!!! A1/A2 Mes phrases sont ponctuées correctement. Moi, je fais décrire une image chaque semaine à mes cp depuis le mois de décembre. - 58 - 67? Et, suivant les conseils de notre inspectrice, je ne corrige plus tout (et même très peu). Sur une première feuille, une image et des questions pour lancer l’activité. J'aimerais utiliser la même structure pour la suite des fiches; ;-). Vous enseignez le français ? Je l’ai faite pour mes CP, dans la continuité de l’activité proposée à la fin du fichier vert de Taoki. Pour l'an prochain, je compte faire des captures d'écran pour reproduire les fiches en petit format, afin de faire un grand panneau (sur la porte de la classe par exemple) et de les regrouper par type de texte. (que je mettrai en ligne au fur et à mesure de leur conception). Tes élèves ont-ils un créneau spécifique pour écrire ou c'est en totale autonomie, font-ils plusieurs jets? J’ai écrit au moins une phrase par image. En début d’année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j’aime bien proposer des activités d’écriture à partir d’images séquentielles. Je partage avec vous dans cet article, des exercices d'entraînements à l'écriture que les élèves pourront faire durant les ateliers lorsque leurs textes sont en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. En effet, elle occupe plus de trois quarts de l’espace et domine le paysage. (Ils adorent!) Couleurs, formes et matières Jeux de vocabulaire Décrire une image Créer une publicité Les objets - Fiches pédagogiques › Décrire un objet Argumenter Créer une publicité Les adjectifs Les pronoms relatifs . Rédaction aux CE2 - CM * * Préparation à la rédaction * • Rédiger une phrase en respectant les contraintes syntaxiques • Éviter la répétition en remplaçant un nom par un pronom personnel • Rédiger des textes en veillant à leur cohérence • Amplifier une phrase simple par l’ajout d’éléments (noms, adjectifs, verbes) coordonnés par et Décrivons le cadre général de la photo. Juste le soin dans l'écriture ?Merci d'avance. Mes mots pour écrire : la fusée le décollage la ²planète le$ étoile$ un astronaute un navette spatiale la lune le cratère elle atterrît elle décolle il marche elle ²se pose Ecris ton texte sur une feuille de brouillon. Un grand merci pour tout ce beau travail ! Décrire ne signifie pas dire si le paysage est beau ou non Niveau de classe : CM1/CM2 … By Expression écrite 0 Comments >ici< deux fiches pour décrire une forêt. Décrire une image. L'orthographe, selon elle, se travaille en orthographe... En production d'écrits, on travaille le sens et la syntaxe. Combien de temps ça dure? Vous voilà prêt à décrire une image en anglais! Bonjour,Merci beaucoup pour ce travail, il m'a beaucoup apporté !Je débute dans le métier et j'ai du mal à mettre en place la production d'écrit avec les Cm2 car je ne vois pas comment peut se dérouler une séance...Par hasard, est ce que tu aurais une séquence complète sur le récit ou autre afin que je puisse avoir une idée de la mise en place de mes séances d'écriture ?Merci beaucoup ! Home Expression écrite Décrire une image. ", etc... Ca me prend dix secondes, et l'élève fait davantage attention la fois suivante.La seule chose qui m'ait posé problème a été la recherche de fiches selon l'intérêt des élèves. theoboulo Jeudi 17 Mai 2012 à 22:36 Bonsoir et merci pour toutes ces fiches!!! )* Description/Portrait : 5 - 9 - 10 - 13 - 16 - 25 - 27 - 30 - 31 - 39 - 53? Mais j'ai une petite question concernant le passage du premier jet au brouillon à la mise au propre sur le cahier d'écrivain... Si tu ne corriges pas les brouillons, quelles différences y a t il entre les 2 ? C'est très utile pour perfectionner mon français. Et je t'avoue que ton travail va beaucoup me simplifier la tâche ... Surtout après ton commentaire sur la "non-correction", je ne me lançais pas dans la production d'écrits (et mes élèves non plus ..) surtout à cause de la charge de correction. J'ai hâte de tester tout cela avec eux à la rentrée ! Pour que les élèves aient au moins une base de départ, et une fiche mémo d'aide avec vocabulaire. Merci d'avance et bonnes vacances. Ces exercices peuvent également être utilisés à la suite des mini-leçons lors de la pratique autonome. Faire repérer le texte associé à chaque image, mettre des couleurs . Le contenu des fiches est super, et en plus ta mise en page sera très attrayante pour les élèves. et ils cochent ensuite le numéro dans la fiche de suivi ?Question bébête : comment reconnaissent-ils les types de textes ? Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d'un support visuel. Merci beaucoup. télécharger la fiche séquence : Decrire une oeuvre d art CE1 fevrier . Décrire un paysage cm1. 11 C’est un garçon. * Avis de recherche : 23 - 79 (à mettre avec les descriptions? Elle a un pantalon rouge, une longue veste, des escarpins et une coiffure avec une queue de cheval. La campagne. Cette contrainte, que tu soulignes, me semble un peu contraire à l'acte de produire de l'écrit si on cherche à 1) donner du sens (en générale, on fait des inférences, des ellipses,...) 2)écrire pour un destinataire..qui a l'image sous les yeux. Voici une petite affiche pour guider mes élèves dans les activités qui consistent à décrire une image. Écrire une histoireÉcrire une histoire Les images séquentielles Les images séquentielles Fiche de préparation Au tableau, afficher les images séquentielles : Les observer, les décrire. Merci bcp!! Merci pour ce partage énorme ! Finalement, on en perd le sens premier de l'écrit! Chacun des ces documents apporte des informations différentes. J'avais commencé à les ranger en fonction du type de texte, mais c'était vraiment trop galère... Je les ai donc rangées dans l'ordre, en fonction des numéros, et je comptais mettre une gommette de couleur en fonction du type de texte (avec une affiche récapitulative, bien sûr). Ce1 1 Mon texte veut dire quelque chose. * Ecrire à partir d'images séquentielles (récit):1 - 15 - 24 - 29 - 47 - 48 - 78 - 86 * Récit (début, suite ou fin):11 - 12 - 20 - 26 - 33 - 41 - 49 - 50 - 51 - 52 - 54 - 57 - 60 - 62 - 63 - 64 - 68 - 74 - 75 - 83 - 85* Dialogue: 2 - 14 - 21 - 28 - 32 - 61 - 82* Carte/Lettre :3 - 18 - 19 - 22 - 34 -37 - 38 - 44 - 46 - 69 - 71* Recette : 4 - 6 - 42 - 72* Liste :40 - 43 - 45* Journal intime: 35* Charade : 36* Comptine : 66* Discours/Argumentation : 59 - 65 - 70? kyra_Lundi 6 Août 2012 à 10:05 Bonjour Alana,je me suis penchée sur un classement de tes 88 ateliers par type de texte, mais je voudrai avoir ton avis. L'objectif de cette séquence est "- Rédiger des phrases cohérentes à partir d'un support visuel. Mille merci!!! Du coup j'adopte !! Merci beaucoup ce travail est une mine d’or, je débute en CE1. Un grand merci pour ton travail ! Chacun des ces documents apporte des informations différentes. Les photographies Pour décrire la photo d’un paysage, il … Je les ai lancés sur les ateliers en autonomie, sans travail préalable, et je dois dire que c'était assez réussi au niveau progrès... Mais bon, je voudrais travailler les types d'écrits de manière plus rigoureuse toutefois... et j'espère m'y pencher très bientôt...dès que je ressort la tête de l'eau!!! J'ai appris que j'allais avoir un CM1 à la rentrée donc elles sont parfaites. Merci d'avance et bravo encore... Il n'y a que celles dont je mets le lien ci-dessous :http://www.alencreviolette.fr/2016/03/production-decrits.htmlAyant maintenant des CE1, je ne compte pas pour l'instant les compléter car je m'investis sur mon nouveau niveau. Merci encore!! Présenter ensuite le texte qui correspond à ces images. Rédiger une histoire de 3 à 6 phrases maximum à partir des 3 images. alana17 Vendredi 18 Mai 2012 à 12:32 Eh bien, en fait, je ne corrige pas ! Vous utilisez quelle police de caractère pour vos fiches productions d'écrits? 12 juil. Décrire un paysage. alana17 Samedi 16 Juin 2012 à 16:31 Mes fiches, je les ai photocopiées sur bristol et plastifiées. merci pour cet énorme travail. - 88? C'est vrai que les fautes d'orthographe dans les productions freinent autant les enfants que les instits! Je m'interroge sur la pertinence de décrire tout ce que l'on voit sur l'image. Décrire une image thématique en trois lignes avec des mots clés ou sans mots clés. 5 déc. Fin d'année chargée comme chacun sait !!! Mais je pense qu’elle sera bien utile pour mes CE1 également… - 80? Ecrire des règles d’action en EPS. Que dieu vous bénisse! Ces idées sont justes parfaites. On pourra bien entendu faire ajouter des informations supplémentaires, enrichir les phrases, ajouter le moment, etc. Premier plan. Pour signaler un souci ou proposer un nouveau lien, vous pouvez nous contacter par mail : magalie-treca@educaref.fr Nous cherchons prioritairement des ressources éducatives gratuites pour l'école : - Fiche d'exercice PDF à imprimer. J'avais une classe de CM1/CM2, avec des niveaux très hétérogènes, et c'était un peu hard. (re)bonjour, oups j'ai demandé les fiches d'expression il y a 5 minutes, et je viens de les trouver (une icône ne s'affichait pas, c'est pourquoi je ne pouvais pas savoir où se trouvait le travail des CM). Pourtant, j'étais sceptique, au début. Poésie : comment je m’y prends dans ma classe . alana17 Vendredi 18 Mai 2012 à 13:59 C'est moi qui coche lorsqu'ils passent au tableau. Découvrez mes fiches mémo français/maths ! Fiche de préparation - CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Grâce à vous je débuterai ma rentrée de septembre plus sereinement! J’avais présenté celui de CM1 ici. Voici une petite affiche pour guider mes élèves dans les activités qui consistent à décrire une image. Voir plus d'idées sur le thème décrire une image, fle, upe2a. - … Je ne pense pas que je mettrai les 88 fiches en service d'un coup, je vais plutôt étaler sur l'année en ayant fait un petit tri.Je te remercie vraiment pour toutes les précisions concernant la mise en oeuvre et merci pour ce partage. - Leçon, cours et évaluation à télécharger. Latitudes 2 / Éditions Didier - didierlatitudes - France. Mes élèves ont fait beaucoup de progrès. Voir qu’on a écrit Bonjour,Merci beaucoup pour votre travail et votre partage. Un énorme merci pour ce travail titanesque ! J’ai simplifié au maximum. Donc, cette année, j'ai procédé ainsi :1) Je travaille une fois un type de texte sur l'année, par exemple le portrait : séance de découverte, application (1er jet, 2ème jet, réécriture au propre sur traitement de texte), puis distribution de la fiche mémo dans le cahier de règles (par exemple fiche portrait avec vocabulaire dans la rubrique cahier-mémo).2) Je procède ainsi une seule fois dans l'année sur les types de textes suivants : portrait, recette, récit, lettre...3) En parallèle, les élèves font les ateliers d'écriture : ils choisissent librement leurs fiches, font un premier jet au brouillon que je ne corrige pas, puis un deuxième jet au propre sur leur cahier d'écrivain (que je ne corrige pas non plus).4) Tous les jours, je garde 10 minutes pour que les enfants viennent lire leurs textes au tableau. Sa coiffure est courte et bouclée. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l’élève inscrit ses idées et rédige … Voir plus d'idées sur le thème langage oral, orthophonie, langage. Un album excellent pour se questionner sur l'art , ✨ Un livre à mettre entre toutes les mains !! A bientôt pour d'enrichissantes contributions ... et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (. D’abord on essaye de le faire de tête en allant chercher dans notre mémoire et seulement après on peut s’aider d’un dictionnaire pour s’aider ou encore utiliser des sites comme google translate . merci!pour tous ces beaux documents! J'aime beaucoup ta manière de traiter les types d'écrits et justement je voulais procéder comme ça. Avant de faire produire vos élèves, vous pouvez, leur faire visionner ces extraits très parlants. Elles ont été photocopiées sur bristol et plastifiées pour un travail en autonomie. Voici une petite affiche pour guider mes élèves dans les activités qui consistent à décrire une image.Je l’ai faite pour mes CP, dans la continuité de l’activité proposée à la fin du fichier vert de Taoki.Mais je pense qu’elle sera bien utile pour mes CE1 également…. Je compte 1 point par compétence et cela me fait une petite note sur 6. Ensuite les élèves produisent un texte pour la décrire. Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison. :). Voici une série de fiches pour écrire des histoires à partir d’un support visuel. ✨. Donc, il fallait écrire au moins 3 phrases par images. application permettant la réalisation d’une carte heuristique; Activités. alana17 Lundi 6 Août 2012 à 10:32 Ah, kyra... Super ton travail... Je suis justement en train de créer un diaporama de toutes les fiches (sous forme d'affiche) afin que les élèves puissent se repérer et les choisir plus facilement. Déroulement pédagogique rapide : Les élèves décrivent à l'oral une image. Je vais mettre en place un rallye lecture mais pour celui-ci qui me tente quand même beaucoup, je ne suis pas au clair du tout. Je suppose que c'est à partir de là que tu évalues ensuite des compétences en rédaction en reportant?Merci. Je m'interroge sur la pertinence de décrire tout ce que l'on voit sur l'image. Merci énormément pour ton travail et surtout ton partage. Sur les fiches 2 et 2 bis (communes à toutes les fiches 1) , l'élève inscrit ses idées et rédige son brouillon. Jun 12, 2015 - Production écrit CP : décrire et comparer des images, a post from the blog Vero à l'école on Bloglovin’ L'ESPACE DES ÉLÉMENTS. Je ne savais pas trop comment me lancer avec mes CM2 et là tu me donnes tout !! Là, je fais des commentaires à l'oral sur ce qui est bien et ce qu'il y a lieu d'améliorer en fonction du type de texte et de la grille de correction. Ils font des phrases correctes syntaxiquement (et pourtant c'était pas gagné!) Amazon accueil. Voir plus d'idées sur le thème décrire une personne, vocabulaire, fle. Mais j’avais une petite question, quelle progression suis-tu du coup en production d’écrits? Du coup, je voulais savoir si tu avais fait les fiches méthodologiques pour accompagner le rallye. Voir aussi : Mon affiche pour enrichir une phrase. Ces fiches sont exactement ce que je cherchais! La première affiche donne les questions clés de la description et la seconde donne un exemple avec une image de Taoki. 1. Le scène a lieu en été. Tu parles de "fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes" Les as-tu faites? Vous trouverez la grande affiche sur le printemps : ici Merciiiiiiii à Vanelo et BDG CM2 bien sûr !!! 2. Beaucoup ont su décrire très simplement ce qu'ils voyaient, ils pouvaient utiliser le dictionnaire. La situation ici me semble faussée. Pour votre prochaine conversation avec un anglophone, sélectionnez une image que vous trouvez intéressante et préparez une description à ce sujet. Je jette juste un coup d'oeil sur le cahier avant que l'enfant ne retourne à sa place, pour l'orthographe : je pointe une petite erreur en disant par exemple : "ce mot est faux, tu aurais dû faire l'effort de chercher son orthographe dans le dictionnaire", "tu fais beaucoup d'erreurs sur les homophones, attention ! Et je devrais avoir des CM2 purs. Mais en même temps, s'ils ne réinvestissent pas là ce qu'on leur apprend en orthograhe, alors où?En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair et je crois que je vais me lancer...Je suis inspectable, on verra bien! Décrire une image pour les CM1.