Exemple venant illustrer clairement le deuxième concept-clé : Par exemple, je trouve qu’une petite dose d’ironie peut être agréable. Cela dit, il m’a cependant semblé que l’objection méritait aussi d’être considérée sérieusement : nous ne sommes après tout que des êtres humains et nous n’avons jamais nous-mêmes un point de vue absolu. «Seul de tout létant, lhomme éprouve, appelé par la voix de lêtre, la merveille des merveilles : que létant est.» (Quest-ce que la métaphysique?) b) Faire la démonstration du caractère controversé de la question : Cette question est très certainement controversée, et en y songeant, on peut se demander qui peut établir ce qui est vrai, qui peut légitimement décider qu’une opinion ou une interprétation est meilleure qu’une autre. Qu’il y ait ou non une vérité au niveau des valeurs et des interprétations ne change pas que ces jugements demeureront incontournables. Quoiqu’il m’a cependant semblé que cette objection tend à se contredire, puisqu’elle revient ultimement à considérer qu’il est vrai qu’il n’y a pas de vérité. Mon ami Thomas rêvait d'être cuisinier. Autrui: L: Montpellier: 1978: Le terme « expérience » a-t-il le même sens dans les expressions : « avoir de l'expérience » et « faire une expérience » ? Commentaires composés de francais et dissertations corrigés pour réviser le bac en philosophie, histoire, géographie, SVT et SES Publication date 1922 Topics Knowledge, Theory of, Natural theology, Philosophy and religion, Theology, Doctrinal, Dogma, Development of, Modernism (Christian theology) Publisher Paris : Nouvelle Librairie Nationale Collection uconn_libraries; blc; … In every type put in an extreme book report to a find dissertation sur la raison et la passion whatever you fabricate a decent write-up. Outre son enseignement, il a aussi été en charge de la coordination du Département de Philosophie pendant 8 ans, de juin 2009 à juin 2017. Il est actuellement, Envoyer un lien vers cette page par email…, 1- Forum d'aide aux dissertations de philosophie. Par contre, dans les jugements de valeur et dans les jugements d’interprétation, il ne s’agit pas seulement de décrire une situation, un comportement ou un état de fait : il s’agit de lui donner un sens, une signification, une valeur. Or, si l’on exclut la possibilité de la vérité, on est obligé de dire qu’il n’y a pas une opinion meilleure que l’autre et que, par conséquent, deux opinions contradictoires sont tout aussi valables. En somme, Protagoras voulait rappeler que l’on n’est que des êtres humains et qu’on ne peut pas prétendre que notre point de vue humain/culturel est l’équivalent d’un point de vue absolu, neutre et intemporel, car sinon ça serait prétendre que notre avis humain est l’équivalent d’un point de vue « divin » – éternel, omniscient, juste et absolu. Exemple venant illustrer clairement le premier concept-clé : Par exemple, si j’affirme que tout être humain devra faire face à sa propre mort un jour ou l’autre, cette affirmation est conforme au réel, est conforme à la condition humaine, puisqu’aucun être humain n’a vécu éternellement dans ce monde. This feature is not available right now. Livres numériques en éditions « …, (ISSN par Bibliothèque et Archives Canada), Pour nous contacter :
Section : être en mesure de concevoir une objection pertinente que l’on pourrait adresser à votre prise de position et être en mesure d’y répondre par un autre argument, Articulation d’un argument que l’on pourrait vous objecter, (c’est-à-dire, un argument en faveur de la position adverse dont vous êtes conscient – la question philosophique ayant forcément un caractère controversé). … Explication du lien entre l’argument et la position de l’objection : Protagoras, l’un des plus célèbres sophistes, disait que « l’être humain est la mesure de toutes choses ». Citation & proverbe DEVENIR - 870 citations et proverbes devenir Citations devenir Sélection de 870 citations et proverbes sur le thème devenir Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase devenir issus de livres, discours ou entretiens. Réponse à l’objection (argument et explication de celui-ci), en prenant le soin de bien montrer en quoi la réponse remet en cause la valeur de l’objection : Je reconnais que cette objection est de taille et qu’elle mérite d’être sérieusement prise en considération. Dissertation: Suffit-il de devenir le maitre de ses pensées pour l’être de ses sentiments ? Du moins, cette position semble plus raisonnable et plus conséquente que l’inverse, même si l’objection mérite aussi notre attention. Une personne se pose dans l’être par chacun de ses choix et a besoin d'être reconnue dans ses possibles, le regard de l’autre lui donne consistance, la fait exister mais en la réduisant aux seules manifestations d’elle-même perçues par l’autre (et du point de vue de l’autre). Animatrice certifiée du Journal Créatif ® et formatrice pour adultes, elle place l’être humain au centre de son activité. D’ailleurs, est-ce possible de le faire ? check out the. À l’inverse, si une vérité est possible, ça ne veut pas nécessairement dire que l’on va s’entendre sur la vérité ou partager les mêmes idées, mais au moins il y a alors une base sur laquelle discuter qui soit autre chose que notre seul ressenti en « j’aime » ou « j’aime pas » – ou « je m’en fous ». Étant donné que notre conscience accompagne tous nos choix nous avons le sentiment que nos actions … Il me semble qu’il faut en tenir compte, d’où l’importance de la tolérance. Et donc l'être et le non-être ne sont que des abstractions artificielles, des mots nécessaires au discours, pour exprimer la superficie des choses. – jusqu’aux relations entre communautés ou États). Si l’on ne croit pas qu’une vérité est possible au-delà des opinions, alors on est forcé d’admettre que le même esclavage est à la fois moralement acceptable et inacceptable, ce qui devient contradictoire. Étant donné que les opinions varient, il peut arriver que deux personnes aient une opinion totalement contraire sur un même sujet. Pour moi, les médecins et les infirmières sont des héros sans costume. - Chez Hegel, le tout début de la Logique de l'Être: le devenir et le commencement de la philosophie. Par conséquent, si au moins à cette occasion on peut prétendre pouvoir se déprendre suffisamment de notre subjectivité pour faire un tel jugement, alors pourquoi est-ce qu’on n’admettrait pas que notre condition humaine n’empêche pas que la vérité puisse exister au-delà de nos opinions personnelles – même si on doute des certitudes humaines. Démonstration du caractère philosophique de la question : a) Faire la démonstration du caractère fondamental de la question (en identifiant clairement au moins une conséquence significative) : Les jugements de valeur et d’interprétation sont parmi les plus fréquents et leurs enjeux sont déterminants. Cependant, si on considère qu’il n’y a pas de vérité au niveau des jugements de valeurs et d’interprétations, alors une conséquence fondamentale est qu’il est alors par principe impossible de déterminer lequel des jugements est le plus juste ou exacte (ce qui présuppose la vérité). C’est comme si, en examinant quelle est la valeur à accorder aux jugements de valeur, il disait qu’il est vrai qu’il n’y a pas de vérité possible. Exemple venant illustrer l’argument de l’objection, développé en prenant le soin de faire ressortir les liens entre l’illustration et l’argument de l’objection : Par exemple, une personne qui rend constamment des services peut être jugée comme généreuse par certains, alors que d’autres peuvent trouver qu’elle se fait simplement « manger la laine sur le dos » et laisse simplement les autres profiter d’elle sans s’affirmer. De tout ce que je suis ou que je possède, que puis-je considérer comme véritablement à moi ? Cette situation m’amène donc à me poser la question suivante : Sujet posé (la question philosophique – avec, en souligné, les concepts-clés). ». formulaire de contact, PhiloTR : ISSN 1927-4211 || Depuis 2004 - Refonte en mars 2020 || Département de Philosophie du Cégep de Trois-Rivières, Les textes d’allocutions de départs à la retraite, Règles et politiques de régie interne du Département de Philosophie, Philodio (balado de la revue Philosophiques), Vidéos des performances Musique et philosophie, Exposition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, État des lieux de la philosophie au Québec, Le Festival de philosophie de Trois-Rivières, Les Grandes conférences du Cégep de Trois-Rivières, Balado Philodio (balado de la revue Philosophiques), Textes d’Analyses | & Vidéos des Conférences et Performances, Vidéos des Conférences de la Semaine de la Philo, Vidéos des Performances Musique et philosophie, Concours d’écriture sur la présentation de femmes philosophes, Photo Philo (Concours Semaine de la Philo), auteur d'un essai sur la création, le sens et l'interprétation, auteur d’un essai sur la création, le sens et l’interprétation, Un espace pour être lues et entendues, un espace pour exister, Les cinq ans du magazine Nouveau Projet (NP11 Croire), Règles et politiques de régie interne du département de Philosophie, Concours d'écriture sur la présentation de femmes philosophes, Exposition de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Photo Philo (Concours Semaine de la Philo, Textes d'analyses philosophiques de chansons, Le Festival de philosophie de Trois-Rivières (FestiPhilo, Philodio (balado de la revue Philosophiques, ¬ Publications du «Devoir de philo/histoire», ¬ Société de Philosophie des Régions au Coeur du Québec (SPRCQ), ¬ SPRCQ : le FestiPhilo | Festival de philosophie de Trois-Rivières, ¬ Syndicat des profs du Cégep de Trois-Rivières, ¬ Chaîne YouTube du professeur Patrice Létourneau, Bibliothèque d'oeuvres philosophiques libres de droits | Rayons .epub et .pdf, Bibliothèque numérique d’oeuvres philosophiques, Bréhier : La philosophie du Moyen-Âge (PDF), Lavigne : L’Inquiétude humaine (fac-similé PDF), Platon : La République (extraits des livres VI et…. Il collabore à PhiloTR depuis 2005. L'histoire est sur le point de donner tort aux détracteurs des jeux vidéo, s'enthousiasme le commissaire scientifique de l'expo de la Cité des sciences, à Paris. Explication du lien entre l’argument et votre thèse : Si on n’admet pas qu’une vérité est possible, ça signifie qu’il n’y a pas de repère pouvant servir à évaluer le degré d’exactitude d’un jugement de valeur ou d’un jugement d’interprétation. Par exemple, c’est aussi le cas lorsque des couples ne s’entendent pas sur ce qui constitue une bonne éducation pour leur enfant. Une des grandes forces de la position de Protagoras et des sophistes est sans doute de nous rappeler qu’après tout, même nos constructions théoriques les plus complexes et les plus raffinées conservent une origine « humaine, trop humaine ». Dissertation sur la peine de mort La peine de mort est un sujet sur lequel on n’est jamais à court de mots. Vous trouverez à la fin de la vidéo des exemples d'introduction. En quelque sorte, la vérité doit être indépendante de nous, ce qui n’est pas évident pour les valeurs. Ou encore, lorsqu’un homme ouvrant la porte à une femme est jugé par certains comme galant, tout en étant jugé par d’autres comme paternaliste. Formulation du premier argument (« je crois que p parce que q ») : Je pense qu’il est raisonnable de croire qu’une vérité est possible au-delà des opinions personnelles, parce que dans le cas contraire on serait conduit à admettre que des contradictions sont valables. Par exemple, qui voudrait être en couple avec une personne qui n’a pas la même conception de la fidélité qu’elle ? Mais après tout, un consensus n’est qu’un consensus, en aucun cas on ne peut dire que le fait d’avoir obtenu un consensus est la preuve que ce qui est affirmé par ce consensus correspond bel et bien à la réalité – ou à ce qui devrait être. En fin d’année, on peut prendre un temps pour dire merci à Dieu, rendre grâce pour tout ce qui a été vécu au long de l’année qui vient de s’écouler. Mais au fond, ce débat n’est pas présent seulement que dans des cas où il ressort de manière aussi sanglante. Pourtant, si chacun a « sa » propre vérité, c’est qu’il n’y a plus de vérité : tout ne serait en fait qu’une affaire d’opinions et de convictions personnelles. En examinant s’il était raisonnable de croire qu’une vérité est possible au-delà des opinions personnelles en ce qui concerne les jugements de valeur, il m’a semblé que oui. Pour celui-ci, l'Etre n'est pas, c'est le mouvement qui est. Ainsi, si on adopte cette position où l’on dit qu’il n’y a pas de vérité pour trancher et que des opinions divergentes sur un même sujet peuvent être aussi valables l’une que l’autre, ça implique qu’ultimement les diverses positions ne renvoient à rien d’autre qu’à des jeux de pouvoir pour s’imposer, qu’à des rapports de force pour faire passer notre avis (et ce, des relations individuelles – amis, couple, famille, etc. C’est le chemin de la certitude, car elle accompagne la vérité. Cette voie est un sentier étroit où l’on ne peut rien apprendre” Avec le choix des formats .ePub et .PDF, plus de 30 œuvres de philosophes disponibles. La clef de la philosophie, ou La vérité sur l'être et le devenir: FILACHOU-J-E: Amazon.com.au: Books Terminale S: 13/20: Nietzsche, Texte sur l'art : Terminale L: 15/20: Malebranche, Texte sur la vérité : Terminale S: 12/20: Spinoza, extrait du Traité Théologico-politique (texte sur la liberté) C'est parce qu'il n'aimait pas les plats de la cantine. Ou encore, pour illustrer l’opinion propre à des groupes, on peut par exemple songer à l’emphase que certains mettent sur l’autonomie de l’être humain, alors que d’autres considèrent que les individus demeurent toujours dépendants de circonstances favorables ou non. - Chez Platon, permanence des Idées comme fond de ce qui est et les choses sensibles, soumises au devenir et au changement : le recours aux Idées pour rendre compte de ce qui est. Classes Terminales, 2- Forum d'aide aux textes philo terminales exclusivement. D’ailleurs, comment reconnaitre nos fautes, si à la base on ne croit pas que l’on a pu s’écarter de la vérité, qu’on a pu mal faire ou être dans l’erreur (moralement ou dans nos jugements de valeur) ? Tout ceci a aussi des impacts dans nos rapports avec les autres : si vraiment on considère qu’il n’y a pas de vérité (ni donc de fausseté) dans les jugements de valeur des uns et des autres, dans nos opinions, alors nos relations envers les opinions des autres se réduisent à n’avoir aucune autre valeur que le ressenti passant selon les cas de soit « j’aime », soit « j’aime pas », soit « je m’en fous et ça me laisse indifférent ». C’est-à-dire que tout ce qui peut être jugé ou connu l’est toujours par un individu, ou par une communauté d’individus. Or, il n’y a pas un point de vue humain parfaitement neutre, permettant de dire lequel de ces deux jugements de valeur est le bon, bien que l’un est positif (la générosité) et l’autre plutôt négatif (la difficulté à dire non, à mettre ses limites). Reformulation de la question philosophique à la lumière des définitions réelles [il s’agit ici de remplacer les concepts-clés par les définitions réelles, en s’assurant de maintenir le sens de la question] : Voici la question philosophique reformulée avec les définitions : En ce qui concerne les jugements de valeur, est-il raisonnable de croire qu’une idée qui est conforme à ce sur quoi elle porte est possible au-delà des idées personnelles ou propres à un groupe ?