Le raisonnement est le-suivant: 1. l'état de droit naturel est un état de guerre perpétuelle, il a pour double l'image de la mort or chacun désire naturellement ce qui est bon pour lui, c'est-à-dire que chacun veut naturellement tout faire pour conserver la vie donc il serait contradictoire que l'homme veuille rester dans cet état de nature. La théorie politique d'Épicure mentionne cependant un état de nature. Bien que certains aient cru à la réalité de l'état de nature, le concept est d'ordinaire pensé comme une hypothèse méthodologique, utile indépendamment de sa véracité historique. L’état de nature est une notion de philosophie politique forgée par les théoriciens du contrat à partir du XVIIe siècle qui s'oppose à l'état civil. L'état de nature est l'absence de règles : les hommes possèdent des besoins naturels (comme se nourrir, dormir, se défendre contre autrui, etc.) Mais dans un contexte où les ressources sont limitées en abondance, il revient à chacun de ne prendre que ce dont il a besoin et de laisser ce qui reste, ce qui lui serait inutile, à ses homologues afin que chacun puisse profiter de ce dont il a besoin. Les … Hobbes conçoit un état de nature bien réel et dépourvu de justice. Thèse du texte : « Il est vrai….ce qui leur plaît ». Hobbes Texte fondateur. Extrait du chapitre XIII du Léviathan de Thomas Hobbes (1588-1679) traduction de P.Folliot. Il s'agit notamment de la Panchaïa d'Évhémère, qui imagine que les dieux sont des hommes divinisés pour avoir fait sortir l'homme de l'état de nature, mais aussi du mythe du politique de Platon concernant les hommes du temps de Cronos. Hobbes nous invite à reconsidérer le rapport de notre liberté aux lois, en démontrant que celle-ci trouve à se déployer dans les interstices de la loi. Nous allons nous intéresser à un texte de Hobbes, philosophe anglais du XVIIe siècle. HOBBES : DROIT DE NATURE, LOI DE NATURE, ÉTAT DE NATURE . Cette autorité n'émane plus de Dieu, ou de la Nature, et c'est précisément en quoi la philosophie politique, avec Hobbes , devient véritablement moderne. La notion de pacte est également centrale chez Hobbes pour expliquer le passage de l’homme de l’état de nature à l’État de droit. L’état de nature de l’homme (6) C’est précisément à partir d’une philosophie rigoureusement mécaniste que Thomas Hobbes développe sa conception de la nature humaine. Le Contrat social (Contractualisme) instauré dans une société (ou proto-société, puisque c'est le Contrat social qui donne naissance à la société) vient restreindre les droits et les libertés naturelles en imposant des règles nécessaires à l'égalité, au droit dans une société. Justifiez. texte de Hobbes : un état naturel de guerre de tous contre tous. Par ailleurs, la société instaurée par le contrat social hobbesien est une société absolutiste : le Léviathan est investi d'un pouvoir énorme et possède le droit d'utiliser la force contre un sujet. Pour Rousseau, l’homme naturel est animé de deux passions : l’amour de soi et la pitié. Le « droit à la vie » ou « droit à la sécurité » est donc plus fondamental que le contrat social, puisque c'est précisément pour protéger ce droit que la société (et le Léviathan) sont instaurés. En effet, les hommes sont dotés de raison, et leur raison les porte à ne pas faire de mal à autrui. L'état de nature n'est qu'une hypothèse méthodologique, qui conduit à conclure un pacte d'après le motif de la sûreté, c'est-à-dire de la conservation de soi, qui aboutit à l'instauration de l'État-Léviathan absolument souverain. Léviathan, chapitre 14. Cette liberté illimitée conduit à la guerre universelle : « l'homme est un loup pour l'homme » (De Cive). C'est parce que le passage à l'état civil se passe très mal que la société corrompt l'homme. Les usages que fait Hobbes de l’état de nature sont souvent mal compris par les philosophes anglo-américains contemporains, y compris par des commentateurs distingués comme Gauthier et Hampton. Les titres en couleurs et les indications entre crochets servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie. La dernière modification de cette page a été faite le 26 août 2020 à 20:32. nécessaire]. Par le biais de sa puissance, le souverain est ainsi la garantie que les hommes ne retomberont pas dans l'anarchie de l'état de nature ; et il mettra en application ce pour quoi il a été fait en promulguant des lois civiles auxquelles tous doivent se soumettre « De même que pour parvenir à la paix et grâce à celle-ci à leur propre conservation, les humains ont fabriqué un homme … 14/01/2017 22:31. Un premier contrat, horizontal, lie les individus entre eux et constitue la société civile dans laquelle ils vivront. Thomas Hobbes est un philosophe anglais du 17e siècle, dans ce texte, extrait de son œuvre majeur le Léviathan parut en 1651, il aborde le thème des vérités sur lesquelles les hommes sont en perpétuel désaccord et celles qui ne sont jamais remises en questions. Autrement dit, le premier contrat social institue le peuple en tant que peuple. L'auteur y compare son tra La liberté politique est alors une vraie liberté puisque contrairement à la liberté naturelle elle n'est pas destructrice pour elle-même et permet à tous les citoyens d'être libres, en accord avec la volonté générale. Pour Hobbes, donc, l’état de nature est un « état de guerre de chacun contre chacun » (dans Léviathan). La pitié incite, quant à elle, l’homme à avoir une « répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables ». Le contrat social est donc le mécanisme par lequel tous se lient les poings (en abandonnant leurs droits/libertés naturels) en s'imposant à chacun une autorité politique qui infligerait une peine énorme à quiconque désobéit. En effet, puisque l'existence de l'État découle de la nature humainecomprise comme mouvement vital, Hobbes accorde à tout citoyen menacé dans sa vie par le fonctionnement del'État le droit de se défendre et de résister par tous les moyens. Problème Ce texte qui institue la guerre comme fondement … Dans cet ouvrage, Hobbes expose principalement le passage de l’humanité de l’état de nature, chaot… Hobbes, quant à lui, affirme dans ce texte extrait du Léviathan (1651) que l'état de nature est un état de guerre perpétuelle Montre plus Sujet : l'état est-il l'ennemi de la liberté ? Ce document a été mis à jour le 01/05/2015 Sa liberté naturelle est alors restreinte par la loi, permettant ainsi que celle-ci n'entrave plus la liberté d'autrui. En accordant au Léviathan un pouvoir aussi immense, Hobbes semble occulter le fait que le Léviathan puisse, par la suite, agir seulement dans son intérêt personnel. D’Histoire des facultés de droits et de la science juri-dique, n° 8, 1989, p. 269-293. L’état de nature ne connaît pas la justice. Pourquoi la philosophie n'essaye pas un tout petit peu de se débarrasser de la spéculation? Selon le point de vue des partisans d'une nature bonne (ou innocente), le développement des sociétés étatiques met globalement fin à cet état. Lucien Jaume, « Représentation et factions: de la théorie de Hobbes à la révolution française », Rev. L’homme à l’état de nature est un individu jaloux de sa distinction. Hobbes état de nature texte Commentaire philosophique/L'état de nature selon Hobbes et . Le deuxième contrat, vertical celui-là, lie le peuple fraîchement formé à l’État, ou encore au gouvernement. Ce que Rousseau signale d'ailleurs dans la citation ci-dessus (« si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti »). 15/01/2017 15:36, La philosophie sans spéculation?? Au-delà de la condition historique, la condition originaire de l'humanité, l'état de nature est aussi une expérience de pensée, qui ne pose pas l'état de nature comme existant (ou ayant existé), mais comme une hypothèse fictive pour comprendre le fondement logique du social. En effet, étant donné que seuls les rapports de force comptent dans une guerre, la justice et l’injustice ne peuvent pas exister à l’état de nature ; en conséquence de quoi il n’existe pas de droit naturel. Les problèmes sociaux qui défient nos sociétés ne se cachent pas sous le rideau d'opacité. Puisqu'il est indestituable, qu'arrive-t-il si le Léviathan devient, après son institution, une menace pour la société ? Hobbes, Léviathan, chapitres XIII à XVII Texte 1 : L’état de nature est un état de guerre. Commentaire de texte de 1 pages en culture générale & philosophie : Hobbes (1588-1679) et l'Etat de nature. Pour ce qui concerne le RU, le processus est déjà bien avancé au Canada ..et sera étudié à l'échelle universelle prochainement: pragmatisme. 1640 et 1651 Le Léviathan SOMMAIRE Les qualités sensibles ... État de guerre ... de même, en ce qui concerne la nature de la guerre, celle-ci ne consiste pas en une bataille effective, mais en la disposition reconnue au combat, pendant tout le temps qu'il n'y a pas d'assurance du contraire. Il existe une méprise sur la pensée de Rousseau à propos de l'état de nature, qui a amené certains commentateurs à dire qu'il se contredisait du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, où il présente l'homme comme corrompu par la société, à Du Contrat social, où l'on peut lire : En réalité, la contradiction n'existe pas, comme l'a montré Victor Goldschmidt dans Anthropologie et politique. L'ÉTAT DE NATURE SELON HOBBES, point de départ ou point de dépassement de l'histoire. D'autres théories philosophiques de l'antiquité, découlant directement du mythe de l'âge d'or d'Hésiode, vont également mentionner l'état de nature, même si la plupart seront oubliées par la suite, du fait de la prédominance des thèses aristotéliciennes. Le texte se clôt sur la mention de la sortie de l’état de nature. En revanche, le pouvoir souverain est ordonné à sa fonction : chacun est libre de lui désobéir dès lors que sa sécurité est en péril. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. L’état de nature pour Hobbes, c’est « l’horrible état de guerre » car l’homme est un loup pour l’homme . Les théories contractualistes de l’âge classique se fondent sur la conception d’un état de nature qui devient, à cause de ses contradictions internes, un état de guerre auquel il faut remédier par un artifice rationnel, le pacte. L’amour de soi, c’est l’instinct de conservation, ce qui fait que l’homme cherche à se préserver et à se conserver (à ne pas confondre avec l'amour propre qui, lui, se développe avec la société). Le contrat social hobbesien n'est pas un contrat passé entre le souverain et les sujets, mais entre les sujets eux-mêmes. À l'époque où Hobbes entreprend sa réflexion philosophique, il est témoin de la guerre civile qui fait rage en Angleterre : la Première Révolution anglaise (1641-1649) a conduit à l'établissement d'une monarchie parlementaire. Ce faisant, Hobbes apporte des innovations radicales pour son temps : dans une démarche rationaliste, il exporte vers le champ juridico-politique les ambitions de la science mécaniste de son temps, et il redéfinit l'idée de loi naturelle[2]. Corrigé du commentaire du texte : .... HTML clipboard Ce extrait s'enracine dans la pensée politique de Hobbes en proposant une description d'un état hypothétique qu'est l'état de nature.L'auteur a conscience qu'il s'agit là d'une sorte de fiction, mais cette expérience de pensée permet cependant d'appréhender ce qu'il advient lorsque les relations inter-humaines sont … « [Dans l’état de nature] rien ne peut être juste, affirme Hobbes. 4 Patrick Tort, Physique de l’État. Explication de texte Introduction Hobbes1 (1588-1679). L'état de nature n'est pas un état historique comme le souligne Rousseau à maintes reprises, mais une pure hypothèse scientifique : 1. Examen du Corps Politique de Hobbes, Paris, Vrin, 1978, p. 4. Le principal problème de l'état de nature, pour Locke, provient de la propriété privée. Là encore hypothèse, mais hypothèse d'une autre nature, car il s'agit pour Hobbes de mettre à nu les ressorts de la psychologie humaine pour en dégager les lois de formation des sociétés et les règles d'un comportement politique bien entendu, l'état « précivil » et « pré-juridique » doit donc s'envisager comme ayant valeur et signification purement méthodologiques, ce que confirme … Cette fiction théorique lui permet d’étayer sa réflexion philosophique et, surtout, de comprendre ce qu’est l’ « homme naturel », dénué de tout ce que la société a fait de lui. L’État que préconise Locke doit s’instaurer par un double contrat social. À la différence de Gauthier, je soutiens que Hobbes ne se soucie nullement de naturaliser le fondement de la motivation morale, et je conteste l’interprétation de Hampton qui … nécessaire] Comme il est légitime d’étendre ses possessions et d’acquérir toujours plus de biens, les individus entreront nécessairement en conflit les uns avec les autres, puisque les ressources sont limitées. Il interroge ainsi en premier lieu notre a… Or, en philosophie instrumentale, chacune des parties qui passe un contrat a intérêt à en violer les termes, comme nous l'indique le dilemme du prisonnier[évasif]. « Pour faire fonctionner selon la pure théorie les droits et les lois, les juristes se mettaient imaginairement dans l’état de nature ; pour voir fonctionner les disciplines parfaites, les gouvernants rêvaient de l’état de peste. Dans tous les cas, l'état de nature est situé dans un temps reculé, avant la naissance des sociétés étatiques. Pour Hobbes, seule la constitution d'un Etat peut permet tre de surmonter cette situation de violence virtuelle ou réelle permamente: Texte de Hobbes: l'état de nature ou la guerre de chacun contre chacun (autrui , programme terminales), La révolution féministe selon Victor Hugo, Classement des pays selon l'indice de progrès social, Les pays où l'on vit le mieux sont dirigés par des femmes, La violence , Laurence Hansen-Love (bonnes feuilles). En effet, un contrat est une entente dont les termes peuvent être violés. « Le transfert mutuel du droit est ce qu’on nomme contrat » écrit-il dans le Léviathan (page 235). Afin de se sortir de l’état de guerre ainsi engendré et restaurer la paix et la quiétude, il devient nécessaire pour le peuple de se doter d’un État, qui assurerait à chaque citoyen la garantie qu’il puisse jouir de sa propriété privée et de l’utilisation de ses biens en toute sécurité face aux autres citoyens.[réf. 1640 et 1651 Le Léviathan SOMMAIRE Les qualités sensibles ... État de guerre ... de même, en ce qui concerne la nature de la guerre, celle-ci ne consiste pas en une bataille effective, mais en la disposition reconnue au combat, pendant tout le temps qu'il n'y a pas d'assurance du contraire. S'il fut publié en 1651 en anglais, le Léviathan ou La Matière, la forme et la puissance d'un État ecclésiastique et civil connut une version latine donnée par Thomas Hobbes (1588-1679) lui-même en 1668. Même si des idées semblables avaient déjà été utilisées antérieurement, c’est depuis la publication des travaux des contractualistes – dont Hobbes, Locke et Rousseau – que le concept d’état de nature occupe une place centrale dans l’histoire de la pensée politique. Il a conduit à transformer le droit naturel antique fondé sur un ordre cosmique ou cosmo-théologique en un droit naturel conçu comme une qualification subjective, qui s'appuie sur le principe de la conservation de soi-même. Alors que dans l'état de nature, l'homme obéit à la loi du plus fort, il obéira plutôt aux lois (instituées par la justice) dans l'État de droit. Il existe donc pour Locke un « droit naturel », une morale déjà présente dans l’état de nature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’institution de cette convention qu’est l’argent conduit donc les individus de l’état de nature à l’état de guerre, où tout le monde cherche à accroître sa fortune au détriment de celle d’autrui et où chaque individu doit rester sur ses gardes, et ce en tout temps, pour éviter d’être détruit, pillé par ses congénères. C'est à juste titre que l'on peut considérer cet ouvrage comme le texte fondateur de la philosophie politique moderne. Il devient donc illogique, par exemple, de s’approprier toutes les ressources et laisser les denrées périssables pourrir parce qu’on ne les consomme pas, tout en empêchant autrui de satisfaire leurs besoins et les consommer à sa place. Un autre texte de Hobbes qui propose une conception de la liberté compatible avec les lois d'un État : « Communément on tient que la liberté consiste à pouvoir faire impunément tout ce que bon nous semble et que la servitude est une restriction de cette liberté. En effet, comme l'a montré Paul Ricœur dans Finitude et culpabilité en son exégèse de la Genèse, l'être humain, dans l'instant (de la création) où il gagne sa liberté, dans l'instant la perd. Mais l’État qui nous oblige à obéir à ses lois nous ôte-t-il pour autant toute forme de liberté ? Les droits naturels deviennent donc des droits civils, et la liberté naturelle devient la liberté politique. Justifiez. Ce n'est pas l'un des moindres paradoxes de l'œuvre de Hobbes que, lorsqu'il retrace les étapes de l'histoire politique des hommes, il prend pour point de départ de sa réflexion un « état de nature » originel - auquel il ne semble pas assigner de contenu proprement historique - tandis que, … Le droit de nature, que les auteurs appellent généralement jus naturale, est la liberté qu’a chacun d’user comme il le veut de son pouvoir propre, pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie, et … Puisque les ressources sont limitées, rien ne pourrait empêcher un individu de s'approprier la totalité des ressources pour lui et sa famille, et ainsi en priver ses voisins. Hobbes conçoit un état de nature bien réel et dépourvu de justice. Il commence à « Parce que la constitution du corps humain… » et s’arrête à « en faisant de sa sentence la norme du bon et du mauvais ». Contrairement à Hobbes, John Locke, autre théoricien du contrat social, imagine l’état de nature comme un état d’égalité et de paix, où les hommes se portent mutuellement secours en cas de besoin. Tout homme cherche à se conserver ; or, à l'état de nature, l'homme est libre d'utiliser comme bon lui semble tous les moyens à sa disposition pour assurer cette conservation. Qu'il le fasse pour le bien de tous, ou uniquement dans son intérêt personnel, nul ne peut l'en empêcher. L'institution de la propriété privée devient donc problématique, et celle-ci doit être gouvernée, réglementée. Au Moyen Âge, Thomas d'Aquin reprend cette conception aristotélicienne : l'homme est naturellement social. Il existe différentes conceptions de l'état de nature, largement différentes selon leurs auteurs. C'est pourquoi Hobbes donne au Léviathan, au souverain, un énorme pouvoir coercitif : par la peur qu'il inspire à ses sujets, le Léviathan doit décourager quiconque de violer les termes du contrat social, ceci dans le but que le Bien commun soit préservé et que chacun agisse non pas dans son unique intérêt, mais dans l'intérêt de tous. Cet état, qui n’a jamais existé, a pour intérêt philosophique de comprendre l’étendue de ce que la société (état de l'humanité encadrée par l'État) apporte à l’homme. L'état de nature est donc contradictoire : la lutte de chacun pour sa survie met incessamment en danger la vie de tous. Mais cet échec de fait, Du Contrat social suggère qu'il ne devait pas nécessairement se produire. Questions de compréhension : D’après le début de l’extrait, que manque-t-il aux êtres humains à l’état de nature ? HOBBES, Léviathan (1651), 17. Ce texte se trouve dans son œuvre majeure, le Léviathan, plus précisément en I, 6. Le Léviathan est l'identité politique du citoyen ; le citoyen ne peut s'opposer au Léviathan - il est le Léviathan. L’état de nature pour Hobbes, c’est « l’horrible état de guerre » car l’homme est un loup pour l’homme . Commentaire de texte de 1 pages en culture générale & philosophie : Hobbes (1588-1679) et l'Etat de nature. De plus, il importe de noter que la dissolution du deuxième contrat ne dissout pas le premier. Questions de compréhension : D’après le début de l’extrait, que manque-t-il aux êtres humains à l’état de nature ? Pour Aristote, l'homme est « animal politique » c'est-à-dire qu'il est naturellement social, il n'existe donc pas d'état de nature dans lequel l'homme vivrait isolément. Texte de Hobbes: l'état de nature ou la guerre de chacun contre chacun (autrui , programme terminales) - Hansen- love over-blog. Ainsi, l'homme devient réellement libre puisqu'il n'a plus à se soumettre à la force mais doit obéir à la loi. La morale étant une création sociale, l'homme à l'état de nature ne peut qu'ignorer de quoi il s'agit. Selon ce dernier les hommes qui vivaient de manière sauvage et indisciplinée auraient instauré par la suite un ensemble de conventions (une sorte de pré-contrat social ou sunthekai), propre à assurer la paix civile, et à permettre aux sages de méditer librement sans avoir à craindre pour leurs vies : « Épicure voit le fondement de la cité, et plus généralement des liens de droit, dans des contrats ou des conventions liant des sujets autonomes (...) les hommes s'associent parce qu'ils ont éprouvé la douleur de subir des dommages (...) l'homme n'est pas un animal naturellement politique »[1]. HOBBES, Léviathan (1651), 17. Ces auteurs ont ressenti le besoin de se représenter l’homme dans sa condition naturelle afin de comprendre l’essence m… L'état de nature ne connaît pas la justice. Les spéculations poétiques, enigmatiques et ésotériques ne changeront pas le système fefectueux sans un engagement conscient et pragmatique. Dans la philosophie de Locke, la propriété privée suppose l’exclusion d’autrui, ce qui s’avère être une source de conflits potentiels. Explication de texte, Hobbes Léviathan chapitre 13 Reprise et rappel des points de méthode les plus importants L’exercice de l’explication de texte est fondamental pour la pratique de la philosophie parce qu’il vous oblige à vous confronter à la MATIERE D’UN TEXTE sans rester dans une position extérieure, mais en poursuivant l’objectif de DEGAGER LE PROBLEME IMPLICITE au texte … Une fois qu'il est institué, le Léviathan s'élève donc au-dessus de la mêlée, et nul ne peut lui ravir son pouvoir. De plus, pour Locke, quiconque a bénéficié du pouvoir stabilisateur de l’État sur sa propriété privée consent, par cet acte, à la légitimité du pouvoir de l’État. De là l’idée maîtresse de Rousseau : l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt. Thomas Hobbes, philosophe anglais, est essentiellement l’auteur des œuvres suivantes : – De cive (1642) – Le Léviathan (1651). En d’autres termes, il veut remonter à l’homme individuel, hors de l’homme social. Si le gouvernement ne répond pas aux besoins et aux attentes de la population, le deuxième contrat se dissout, et le peuple recouvre le pouvoir de se doter d’un gouvernement. L'état de nature n'est pas à proprement parler une "guerre" ... mais cela y ressemble quand même beaucoup! Avec Hobbes, la raison politique se fait instrumentale, elle vise non plus à la vérité, mais à l’efficacité, à la performativité.Si l’état social est plus légitime que l’état de nature, ce n’est pas parce qu’il serait plus juste mais parce qu’il est plus utile. Pour accéder à la moralité, l'homme doit développer une conscience du bien et du mal et entretenir des relations constantes et durables avec ses semblables, ce qu'il ne peut faire qu'en accédant à l'état social. Logiquement, chacun des sujets recouvre ses droits naturels, et l'on revient à l'état de nature. Pour Hobbes, si l'Angleterre est en guerre, cela résulte du manque de compréhension de la nature humaine, de la manière d'organiser la vie sociale. La philosophie hobbesienne, et c'est là que réside son principal problème, peut être qualifiée de naïve. Cette description négative suggère que l’état de nature manque de quelque chose, voire qu’il n’apporte aucun gain à l’homme, aucune conséquence positive.