Y compris exigences légales, Surveiller et passer en revue les informations sur les parties intéressées et leurs exigences, Périmètre géographique et organisationnel disponible aux parties intéressées, Prendre en compte les enjeux externes et internes, Prendre en compte les exigences des parties intéressées, Prendre en compte les produits et services, Tous les produits et services proposés par l'entreprise sans exception, Appliquer toute exigence de la norme ISO 9001 entrant dans le domaine d'application, Les exigences de la norme deviennent des exigences internes, Tenir à jour une information documentée sur le domaine d'application du SMQ, Inclure dans le domaine d'application du SMQ une justification pour toute exigence qui ne peut être appliquée, Chaque exigence de la norme ISO 9001 qui ne peut être appliquée dans l'entreprise implique une justification, Établir, mettre en place, tenir à jour et améliorer un SMQ basé sur les processus, Déterminer les processus nécessaires et leur application, Déterminer les éléments d'entrée et de sortie des processus, Déterminer la séquence et l'interaction des processus, Déterminer les critères et méthodes pour la maîtrise des processus, Nécessaires pour soutenir les processus. Peter Drucker", "La seule mesure de la qualité est la satisfaction du client", "Obtenez les faits, analysez les et ensuite faites ce qui semble correct. Les parties intéressées comprennent les clients, les employés, la direction, les syndicats, les investisseurs, les fournisseurs, les fournisseurs externes, les organismes de réglementation et la communauté. Les termes utilisés dans l’ISO 9001: 2015 ne sont pas obligés de remplacer les termes utilisés par une organisation pour identifier les exigences du système de management de la qualité. Le degré de changement dépendra de l’efficacité et de la maturité du système de management actuel d’une organisation. "Il n'y a qu'une seule définition valable de la finalité de l'entreprise : créer un client. §9 : Évaluation des performances 7. Introduction. Les 309 exigences (doit, doivent, en anglais shall) des articles 4 à 10 de l’ISO 9001 version 2015 sont réparties comme suit : Les exigences dans les articles et paragraphes de la norme ISO 9001 2015. §, Sensibiliser le personnel aux objectifs qualité, Sensibiliser le personnel à la contribution de chacun, Afin d'améliorer la performance du SMQ, cf. Alignement de la norme révisée sur le format Plan-Do-Check-Act (PDCA). La nouvelle version de la norme volontaire ISO 9001:2015 introduit la notion de risques : économique, juridique et dâimage. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Objectifs. Cf. Il couvre un calendrier spécifiant quand les organismes de certifications doivent accomplir les actions requises après la publication de l’ISO 9001: 2015. §, Établir, mettre en place et tenir à jour une politique qualité adéquate, La direction applique une politique adaptée à la raison d'être, à l'orientation stratégique, à la culture et au contexte de l'entreprise, cf. Cependant, votre organisation est autorisée à définir l’applicabilité des exigences. Et bien, vous nâêtes pas seul. Bonne continuation. La poursuite de la navigation implique que vous êtes d’accord. Toute exigence normalement commence par "L'entreprise doit ...". Afin de mieux répondre aux exigences actuelles et anticiper les exigences futures, En menant des actions correctives et de la prévention globale (SMQ efficace), Afin d'atteindre les objectifs du SMQ en matière de performance. Ne pensez pas que vous pouvez terminer ce quiz en moins d'une heure, voire deux heures, sauf bien sûr si vous êtes un petit génie ! Cf. Ils peuvent ensuite utiliser ces connaissances pour évaluer et sonder l’efficacité et la conformité des processus. Commencer. Cf. En savoir plus sur lâapproche du contexte Cela traduit une volonté de mieux adapter la norme aux entreprises âaccès servicesâ. Exemples : bâtiments, équipements, moyens de transport, matériels informatiques, logiciels, Fournir et maintenir l'environnement approprié nécessaire au fonctionnement des processus, Afin d'obtenir des produits et services conformes, cf. Accroître la satisfaction des clients Le â1.2 â Périmètre dâapplicationâ nâexiste plus, il faudra se référer a⦠Remarque. Portée du système de management de la qualité: ISO 9001: 2015, Coût de la certification ISO 9001: estimation et réduction, Exigences de documentation en ISO 9001 2015, Clause 4 – Contexte de l’organisation Clause 5 – Leadership Clause 6 – Planification du système de management de la qualité Clause 7 – Support, Bon environnement de travail; la sécurité d’emploi; Reconnaissance et récompense, Relation mutuellement bénéfique et durable, Protection environnementale; comportement éthique, Avant ou à la fin de la transition de trois ans, Tous les certificats ISO 9001: 2008 expirent, La direction doit procéder à un examen complet du système de management de la qualité pour définir les. LâISO9001 version 2015 est toujours destinée aux organismes souhaitant: 1. § 9.2 â Satisfaction du client). Là encore pas vraiment dâobligations. Toute certification accréditée en vigueur et émise selon l’ISO 9001: 2008 sera invalide trois ans après la publication de l’ISO 9001: 2015. Exigences ISO 9001 version 2015
Vineet Nayar", "Toute décision comporte un risque. Formation : Les Exigences de la Norme ISO 9001 Version 2015 Formations fonctionnelles ⺠Qualité & Sécurité & Environnement ⺠Formations Qualité ⺠La Démarche de l'Audit Qualité et le Management par l'Approche Processus Cette norme s’applique aux organisations qui souhaitent établir leur capacité à fournir régulièrement des produits et des services destinés à améliorer la satisfaction de leurs clients. Vous verrez ici pourquoi il est essentiel que votre organisation applique les modifications nécessaires. La nouvelle version de la norme ISO arrive, et chacun se penche sur les 44 pages du texte et les 10 pages dâannexe, ⦠enrichies par les nombreuses notes de lecture. En outre, une évaluation des effets de la nouvelle norme sur le personnel et différents processus devrait être effectuée. Déterminer les méthodes pour surveiller, mesurer, évaluer et modifier les processus. La direction de votre organisme vient de vous confier la mission de piloter son projet de certification ISO 9001 : 2015. Concernant la perception, les avis, les réclamations et recommandations. Quand les exigences du produit ou service ne sont pas encore définies. Cette connaissance est explicite pour une organisation et est acquise par l’expérience, les leçons apprises, les améliorations obtenues et l’application de la recherche et de la technologie. Ils sont considérées comme justes et susceptibles de servir de base au management de la qualité. Référence de la norme ISO 9001 version 2015 ... Les résultats obtenus et la preuve du respect de toutes les exigences doivent pouvoir être montrables. © 2020 Management Qualité, tous les droits sont réservés . De plus, il est possible de sâinspirer des ces 7 principes de management Qualité pour renforcer la performance de lâentreprise. § 5.1.2 â Orientation client)y est consacré, et stipule que : « La direction doit démontrerson leadership et ⦠Sun Tzu", "La seule personne qui aime le changement est un bébé mouillé", Afin d'obtenir des résultats d'inspection attendus, "Les bonnes nouvelles marchent, les mauvaises courent. Dans la première partie de notre article sur les exigences ISO 9001, nous avons expliqué tout ce que vous devriez savoir sur la dernière révision 2015 de la norme ISO 9001. Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Par conséquent, une organisation est instamment priée de mener une analyse d’impact afin de reconnaître les implications temporelles et les ressources nécessaires. §, Qui sont basées sur des formations ou expériences appropriées, Réaliser des activités pour acquérir les compétences nécessaires et évaluer l'efficacité de ces activités, Formation, accompagnement, prestataires externes, Conserver des informations documentées sur les compétences du personnel, Sensibiliser le personnel à la politique qualité, Y compris les personnes qui effectuent un travail sous le contrôle de l'entreprise.Cf. Les attentes des parties intéressées pertinentes seront aussi à identifier. Les participants seront en mesure de distinguer les concepts, principes et exigences de la norme ISO 9001:2015 pour la mise en place dâun système de management de la qualité. §, Prendre en compte les risques et opportunités pour chaque processus, Planifier et mettre en place des actions face à ces risques, cf. Certification ISO: une décision intelligente. Afin d'augmenter la satisfaction du client. De plus, il est utilisé et diffusé pour atteindre les objectifs d’une organisation. Par conséquent, cela déterminera si les clients obtiennent en permanence les services ou les produits attendus. Plusieurs auditeurs d’organismes de certification utilisent des listes de contrôle ( Checklistes) associées aux clauses de la norme. Le niveau de maîtrise (ou d'influence) d'un prestataire externe est un domaine parfois très délicat. Cela ne devrait pas non plus affecter l’amélioration de la satisfaction client. Les chapitres de la norme ISO 9001 version 2015. §, Afin d'évaluer la performance et l'efficacité du SMQ, Afin d'évaluer l'efficacité de la planification. Nous sommes un groupe de professionnels avec plus de 10 ans d'expériences dans le consulting et le management qualité, aimant à s'entraider et collaborer pour innover et progresser. Planifier la revue de direction et réaliser la revue de direction, En considérant l'état des actions de la revue précédente, Réaliser la revue de direction en considérant les modifications des enjeux externes et internes pour le SMQ, Prendre en compte les informations sur la performance du SMQ et les tendances, Satisfaction client , retours d'information. Aussi ces principes sont applicables dans la globalité de lâorganisation. Restez à jour - obtenez des mises à jour avec les derniers sujets publiés. Cette structure méthodologique doit être adaptée aux caractéristiques. Les questions (exigences) de ce quiz sont 60, pas de panique. Le quiz "Exigences de l'ISO 9001 version 2015" vous aidera à assimiler les principales exigences de la norme. L’organisation doit interagir avec ces parties pour comprendre leurs besoins et leurs attentes. Les organisations en cours de certification ISO 9001: 2008 devraient demander la certification ISO 9001: 2015. §, "Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites en tant que processus, vous ne savez pas ce que vous faites. La connaissance organisationnelle est la collecte de données utiles qui sont importantes pour l’organisation. Préserver l'objectif de toujours fournir des produits et services conformes, Maintenir l'objectif de satisfaire toujours mieux le client, Premier principe de management de la qualité (orientation client), cf. De même, cela peut se faire avec ou sans certification ou référentiel. Akio Morita". Tous les processus, produits ou services obtenus par une organisation ne sont pas nécessairement acquis au sens traditionnel du terme, car certains peuvent être obtenus à partir d’autres parties d’une entreprise. Cf. Il est recommandé aux utilisateurs de systèmes sectoriels particuliers de se référer à l’organisation responsable de ce système sectoriel. Vous pouvez cependant les conserver, sous réserve de mise à jour pour être conforme à la norme. ... si vous avez mis en place un support sur le management des risques et des opportunités conformément uax nouvelles exigences de lâISO 9001 2015. Proverbe roumain", "Les employés d'abord, les clients ensuite. Prendre en compte les ressources existantes, Prendre en compte la nécessité de prestataires externes, Afin de se procurer les prestations nécessaires non disponibles en interne, Fournir le personnel approprié pour le fonctionnement efficace du SMQ et de ses processus, Fournir et maintenir l'infrastructure nécessaire au fonctionnement des processus, Afin d'obtenir des produits et services conformes. 10 étapes simples pour obtenir la certification ISO 9001, Systèmes de management de la qualité: tout ce que vous devez savoir, Résumé de la politique de confidentialité. Le passage d’une approche normative à une approche basée sur les processus nécessite une nouvelle réflexion sur l’audit. Y compris pour toute réclamation par traitement, maîtrise, correction. §, Afin d'évaluer le niveau de satisfaction du client. Ensuite, les organisations certifiées doivent examiner les modifications et définir un processus pour appliquer les modifications à leur système de management de la qualité actuel afin de répondre aux nouvelles exigences. Le changement nécessite une organisation pour classer ces parties intéressées. En outre, la formation devrait être axée sur les modifications notables apportées à la norme. Cf. En conséquence, l’accent est mis sur l’évaluation de l’identification des risques du SMQ et de ses processus. Cf. Cf. §8 : Réalisation des activités opérationnelles 6. Comme dit précédemment lâauditeur doit être choisi avec soin. Et si nécessaire décider de mener une action corrective, Afin que la non-conformité ne se reproduise pas, Rechercher des non-conformités similaires, Afin d'appliquer la même recette (pourquoi réinventer la roue ? §§, La direction attribue tous les rôles pertinents afin de s'assurer que les modifications appliquées n'affectent pas l'intégrité du SMQ, Prendre en compte les risques et opportunités, Afin de s'assurer que le SMQ peut atteindre les résultats escomptés, cf. Les nouvelles certifications accréditées doivent être conformes à la norme ISO 9001: 2015, mais seulement 18 mois après la publication de la norme ISO 9001: 2015. Dans certains cas, les organismes de réglementation peuvent en avoir besoin: formation, tests sur site et mise en service, service sur site, maintenance de routine, support technique et rappel. §, Déterminer et conserver les informations documentées de la maîtrise de la conformité des produits et services, Maîtriser les modifications prévues et imprévues, Analyse des conséquences des modifications imprévues, actions pour limiter les effets, Concernant les produits et services. Vous avez donc plus de liberté pour cette partie. Comprendre les enjeux, anticiper les besoins et attentes des parties intéressées. Cf. Prendre en compte l'impact potentiel des éléments de sortie du prestataire externe, Sur le respect des exigences des produits et services livrés au client et sur les exigences légales et réglementaires, Prendre en compte la maîtrise du prestataire externe, Définir comment maîtriser les éléments de sortie du processus externalisé, Vérifications et autres activités nécessaires afin de s'assurer que la fourniture des prestataires externes n'influe pas sur la conformité des produits et services livrés au client, Et seulement après les communiquer au prestataire externe, Communiquer aux prestataires externes les exigences applicables, Concernant les processus, produits et services à fournir, Concernant l'approbation des produits et services, Concernant l'approbation des méthodes, processus et équipements, Concernant l'approbation de la libération des produits et services, Concernant les compétences (y compris les qualifications requises), Concernant les relations avec le prestataire externe et l'entreprise, Concernant la maîtrise et la surveillance de la performance du prestataire externe, Concernant les activités de vérification ou de validation que l'entreprise ou son client veulent réaliser dans les locaux du prestataire externe, Appliquer des conditions maîtrisées de production et de prestation de service, Y compris la livraison et les activités après livraison, Sauvegarder des informations documentées des spécifications des produits et services et des activités attendues, Sauvegarder des informations documentées des résultats attendus, Inclure dans les conditions maîtrisées les ressources d'inspection, Inclure dans les conditions maîtrisées les activités d'inspection, Afin de vérifier aux étapes appropriées que les éléments de sortie des processus satisfont les critères, Inclure dans les conditions maîtrisées l'infrastructure et l'environnement appropriés, Inclure dans les conditions maîtrisées les compétences du personnel, Y compris la qualification nécessaire, cf. Il sâagit de construire lâarchitecture du projet et de disposer dâoutils pour lancer, conduire et suivre le projet. La norme oblige une organisation à définir les facteurs qui pourrait affecter son orientation, son objectif et son système de management de la qualité. Dans sa version 2015, la norme ISO 9001 conduit lâentreprise à comprendre ses enjeux et à anticiper les besoins et attentes des parties intéressées pertinentes. §, Attribuer les responsabilités et autorités des processus, Description de fonction du pilote de processus. §, Adapter les actions face aux risques et opportunités, Par rapport à l'impact potentiel sur la conformité des produits et services, cf. Y compris les exigences de livraison et activités après livraison, Passer en revue les exigences implicites du client, Avant d'accepter une commande. La norme ISO 9001 inclut à la fois des exigences implicites et explicites pour différents documents. Maintenant que votre organisation est mise à jour avec toutes les révisions trouvées dans les exigences ISO 9001: 2015, elle sera plus systématisée pour vous permettre de mettre en œuvre un système de management de la qualité, d’appliquer les modifications et d’être certifié. Le comparatif des exigences de lâISO 9001 v2008 et v2015 par chapitre de la norme (en cours de rédaction) : 1. §, Surveiller et passer en revue les informations sur les enjeux, Enjeu : ce que l'on peut gagner ou perdre lors d'une activité (facteurs, conditions). 1. Il s’agit de la fusion d’importants enjeux internes et externes qui ont une incidence sur la capacité de l’organisation et sa méthode de fourniture de produits et services aux clients. Afin de diminuer les coûts. Les « Principes de management de la qualité » peuvent être vus comme un ensemble de valeurs, de règles et de normes. Philip Crosby", Déterminer les enjeux externes et internes, Comprendre tout ce qui peut influencer la finalité et l'orientation stratégique de l'entreprise (culture d'entreprise, innovation, orientation stratégique, compétition, marché, obligations). Diagnostic sur les exigences de l'ISO 9001:2015 5 cr 50 Vous vous assurez que la création et la mise à jour des informations documentées se font de manière appropriée 30% cr 51 Vous vous assurez que les informations documentées exigées par le SMQ et par la présente norme internationale sont disponibles et conviennent à l'utilisation. Robert Waterman", "La maîtrise de la qualité devrait vérifier le processus, pas le produit. Peter Barge. §10 : Amélioration Afin de comprendre les nouvelles exigences, chaque chapitre est traité de manière globale. §, Maîtriser la communication avec les clients, Concernant les contrats, commandes, avenants et consultations. Pourquoi acquérir une certification ISO est-il important? Liste exhaustive, En prenant en compte aussi les exigences de performance. 2 Cas de figure proposé Le coût du processus de certification ISO 9001 peut parfois rendre les organisations incertaines... Lorsque vous lisez les différents processus de mise en œuvre du système de management... ISO 9001 est une norme mondiale qui identifie les exigences relatives aux systèmes de... Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Afin de mieux positionner le SMQ au service de la stratégie de lâorganisation, la norme requiert la détermination du contexte, des enjeux, et des risques et opportunités de lâentreprise ou de lâorganisme, au regard de la satisfaction des clients. ISO 9001: 2008 a utilisé le terme d’amélioration continue pour souligner le fait qu’il s’agit d’une activité continue. Nouveautés sur la norme ISO 9001 : 2015.
Lecture, compréhension et interprétations des exigences. De plus, les nouveaux utilisateurs devraient commencer par utiliser ISO 9001: 2015. Un management affirmé par la norme ISO 9001:2015 . ISO 9001:2015 : les principaux changements. Peter Drucker", "Je n'ai pas échoué. 8.3.6 Modifications de la conception et du développement Le projet/prototype a évolué depuis les plans initiaux ? Ce sont des parties normales des exigences contractuelles convenues avec les clients. Notez qu’il existe une période de transition de trois ans à compter de la date de publication de la norme ISO 9001: 2015. Cf. "Mais dans le long terme - et j'insiste sur ce point - peu importe combien vous avez réussi ou vous êtes pointu ou intelligent ou rusé, votre entreprise et son avenir sont dans les mains des gens que vous embauchez. §, Planifier le besoin de modifications du SMQ, En prenant en compte l'objectif de la modification et les possibles conséquences, cf. §, En prenant en compte le maintien de l'intégralité du SMQ, En prenant en compte les ressources disponibles, cf. Edwards Deming", "Un escalier se balaie en commençant par le haut. Thomas Edison", "Vous pouvez externaliser l'activité, mais vous ne pouvez pas externaliser le risque. Cette exigence subsiste malgré l’absence d’une sous-clause autonome. Et vérifier que les exigences peuvent être respectées, En relation avec les exigences relatives aux produits et services proposés, Passer en revue les exigences explicites du client, Avant d'accepter une commande. Cela dépend de l’ampleur des modifications que votre organisation pourrait devoir apporter à votre système de ma,agement de la qualité. Rappelons que le PREMIER des sept principes de management de la Qualité est lâ « Orientation client »! §, Réaliser régulièrement des audits internes planifiés, Afin de déterminer si le SMQ respecte les exigences internes de l'entreprise. Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie. Proverbe latin", Communiquer les résultats d'audit à la direction concernée, Entreprendre une correction rapidement et des actions correctives si nécessaire, Conserver les informations documentées sur le programme d'audit et les rapports d'audit, Procéder au moins une fois par an à la revue du SMQ. §, Planifier la manière d'évaluer les actions, Suivre les résultats de chaque action, cf. Voici comment une organisation peut s’améliorer: Ainsi, L’ISO 9001: 2015 utilise le terme commun ‘amélioration’, l’amélioration constante étant l’un, mais pas le seul élément. §, Prendre en compte la nature, l'utilisation prévue et le cycle de vie des produits et services, Quand l'étendue des activités après livraison est clarifiée, Prendre en compte les exigences des parties intéressées, Prendre en compte les retours d'information, Des parties intéressées, quand l'étendue des activités après livraison est clarifiée, cf. Le site pqb.fr utilise des cookies. Ces exigences sont applicables sur toutes les entreprises indépendamment du secteur d'activité ou de la taille de lâorganisme. §, La politique qualité ne peut être un document confidentiel, elle est disponible pour les parties intéressées pertinentes, Définir et communiquer les responsabilités et autorités, La direction attribue tous les rôles pertinents du SMQ, La direction attribue tous les rôles pertinents conformément aux exigences de la norme ISO 9001, La direction attribue tous les rôles pertinents afin que les processus produisent les résultats attendus, cf. Cf. Cf. Les enjeux externes peuvent couvrir les domaines : social, économique, culturel, politique, réglementaire, juridique, technologique, concurrentiel, environnemental et financier aux niveaux local, régional, national et international. Décrire les exigences de la norme ISO 9001 sur 34 slides, cela revient à présenter 9 exigences par slide. Démontrer leur aptitude à fournir des produits et services conformes aux exigences du client et réglementaires 2. l'ISO 19011, Afin de déterminer si le SMQ respecte les exigences de la norme ISO 9001, Afin de déterminer si le SMQ est efficace et tenu à jour, Planifier, établir, mettre en place et tenir à jour un programme d'audit, Inclure la fréquence, les méthodes, les responsabilités, les exigences de planification (programme d'audit) et les exigences de compte rendu (rapport d'audit), Prendre en compte dans le programme d'audit des points essentiels, Définir le périmètre et les critères d'audit, Limiter le domaine à auditer ; utiliser des critères précis et connus de l'audité, Ne pas auditer son département. Tout processus externalisé entre dans le domaine d'application du SMQ, Définir comment maîtriser le prestataire externe et les éléments de sortie de son processus. §6 : Planification 4. Cf. Afin de confirmer qu'il est toujours pertinent, adapté et efficace. Bien que la... Les avantages de la certification ISO peuvent être reconnus par les entreprises, mais elles... Qu’est ce qu’un SMQ ? Edwards Deming", "Si vous ne pouvez le mesurer, vous ne pouvez le maîtriser. Les exigences en matière de connaissances organisationnelles ont été présentées pour protéger une organisation contre la perte de connaissances. §, Sensibiliser le personnel aux impacts négatifs, Si les exigences du SMQ ne sont pas respectées, cf. Dans la première partie de notre article sur les exigences ISO 9001, nous avons expliqué tout ce que vous devriez savoir sur la dernière révision 2015 de la norme ISO 9001. §, Inclure dans les conditions maîtrisées la validation de l'aptitude d'un processus à obtenir les résultats attendus, Seulement dans le cas quand les éléments de sortie ne peuvent pas être vérifiés à posteriori, Inclure dans les conditions maîtrisées les actions à prévenir l'erreur humaine, Inclure dans les conditions maîtrisées les activités de libération, de livraison et de service après livraison, Utiliser des moyens appropriés pour maîtriser l'identification unique des éléments de sortie des processus, Afin d'assurer la conformité des produits et services quand cela est nécessaire, cf. Ce guide général peut vous aider à apprendre pourquoi ISO 9001 génère des avantages pour votre entreprise, vous aide à découvrir quelles sont les exigences dâISO 9001, et vous donne les étapes pratiques que vous devez suivre pour être certifié. Les 309 exigences (doit, doivent, en anglais shall) des articles 4 à 10 de lâISO ⦠Le 22 juillet 2015, les règles d’agrément IAF modifiées 20 et 21 ont été publiées. Nous avons examiné les principaux changements tels que: Dans cet article, on continue de répondre aux questions fréquemment posées sur les modifications apportées à l’ISO 9001. Le domaine dâapplicationest inchangé, dans le texte lâexpression âproduitâ est étendue aux âproduits et servicesâ, ce qui était déjà implicite. L'entreprise est libre de décider comment appliquer le SMQ sans oublier les enjeux (cf. Sur la base d’accords clients ou d’autres exigences, une organisation peut être chargée de proposer un support pour son produit ou service après la livraison. Cf. ISO 9001 est une norme qui établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Les organisations détenant actuellement la certification ISO 9001 doivent surveiller les progrès du processus de révision et fournir des détails sur les modifications cruciales apportées à la norme. §§, La performance des processus et la conformité des éléments de sortie. Cela permettra non seulement de surveiller et d’examiner les facteurs, mais également d’utiliser ces données pour décrire le domainde d’application du système de management de la qualité. Tout cela est dû à l’inclusion d’une réflexion basée sur le risque, au renforcement des exigences basées sur les processus et à l’alignement des clauses sur la méthodologie PDCA (Plan-Do-Check-Act). Vous verrez également les différentes outils pouvant vous aider à atteindre cet objectif. Aucun organisme de certification ne peut autoriser ou dater une certification accréditée selon la nouvelle norme avant la date à laquelle il effectue la transition de son accréditation. Soutenir l'innovation. Câes⦠Les rédacteurs d’ISO 9001: 2015 espèrent que les audits seront réalisés au moyen d’une série d’analyses et de discussions approfondies.