Dieu ne crée pas ex nihilo jour après jour, mais crée tout ce qui existe dès le premier jour, puis ne fait que mettre ces choses à leur place les jours suivants. Cette description correspondrait à un commerce exercé au VIIIe ou au VIIe siècle av. Il n'existe en effet aucune mention de chameaux dans le Levant durant le IIe millénaire av. J.-C.[106]. La dernière modification de cette page a été faite le 1 octobre 2020 à 11:09. Ainsi, la « théorie des fragments », qui implique une compilation tardive de traditions distinctes, refait surface. J.-C.[47],[48]. Selon Mario Liverani, la description du jardin d’Éden ressemble fortement au paradis perse, et il situe donc le récit de Genèse chapitre 2 après l'Exil[89]. Dieu établit des alliances avec ceux qu'il approuve. Ce découpage est composé de deux parties principales, chacune étant divisée en cinq sous-sections[24],[25] : Le livre de la Genèse ne mentionne aucune assignation à un auteur. L'épisode est ensuite repris par Méhul en 1807 pour son opéra Joseph, dont plusieurs airs sont restés célèbres et Richard Strauss pour un ballet, La légende de Joseph (Josephslegende) en 1914. L'affrontement avec Esaü semble imminent. Ce texte affirme notamment que la Torah est écrite avant même la création du monde par Dieu[110],[111]. Cependant, même si cette tradition orale semble avoir préservé certains détails historiques, les évènements et les thèmes abordés reflètent en fait des préoccupations contemporaines de leur mise par écrit, qui est largement postérieure[71]. J.-C.[41]. Cela mène à un conflit avec Laban, qui devient jaloux de cette réussite. Elle affirme qu'elle a été falsifiée et que le message divin qu'elle a pu contenir a été déformé ou altéré. La Genèse est anonyme, tout comme les autres livres de la Torah (Pentateuque). Au chapitre 25, Abraham prend une nouvelle femme : Ketourah, qui lui donne une descendance nombreuse. Ce dogme est la base de la doctrine créationniste. selon les recommandations des projets correspondants. Un autre point de désaccord est la détermination de la durée de chacun des six jours de création. Il présuppose, comme chez les Égyptiens, un seul Dieu créateur, la différence principale étant que chez les Égyptiens, ce Dieu crée ensuite d’autres dieux qui sont aussi l’objet de vénération[91]. 33). Ce texte est fondamental pour le judaïsme et le christianisme. Il est présenté comme un modèle de vertu, qui reste ferme face à l'adversité, qui résiste aux tentations féminines, qui dit toujours la vérité, et qui endure la souffrance que ses frères lui font subir sans montrer ensuite aucune rancune. Défendant le principe de l'inerrance biblique, ils continuent d'affirmer que le récit de la Genèse, y compris la Création et le Déluge, présente des vérités historiques et scientifiques[MA 3]. On y retrouve notamment les « eaux qui sont au-dessous du firmament »[N 9] ; les « écluses du ciel » et les « sources de l'abîme » qui s'ouvrent et jaillissent lors du Déluge[N 10] ; le Soleil, la Lune et les étoiles qui sont placés dans le firmament[N 11] ; et les « eaux » qui sont sous la Terre[N 12],[88]. Les noms des femmes d'Esaü donnés en Genèse 26,34 et 28,9 ne correspondent pas à ceux donnés en Genèse 36,2-3[56]. En latin, le nom est Liber Genesis[2]. Diverses interprétations ésotériques sont proposées pour régler ces questions. Puis le temps arrive où il faut choisir une femme pour son fils Isaac. De plus, l'épisode où la femme de Potiphar tente de séduire Joseph est aussi très similaire à un récit égyptien datant du XIIIe siècle av. Le récit originel de la Création pose quelques problèmes aux rabbins, notamment le fait que la lumière soit créée avant le Soleil, ou que l'Homme soit créé à l'image de Dieu mâle et femelle (chap. Le Caravage peint Le Sacrifice d'Isaac. La Sagesse divine y est personnifiée au point de fournir aux apôtres Paul et Jean des formules théologiques que l'on retrouve, notamment, dans l'Épître aux Colossiens. Le chapitre 38, qui parle de Juda, coupe ce récit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Proverbes 12:2. La Genèse forme les douze premières parashiyot hebdomadaires, lues chaque année dans les synagogues à partir de la fête de Sim'hat Torah[153] : Bereishit (1,1-6,8), Noa'h (6,9-11,32), Lekh Lekha (12,1-17,27), Vayera (18,1-22,24), Hayye Sarah (23,1-25,18), Toledot (25,19-28,9), Vayetze (28,10-32,3), Vayishla'h (32,4-36,43), Vayeshev (37,1-40,23), Miketz (41,1-44,17), Vayigash (44,18-47,27), Vaye'hi (47,28-50,26)[154]. Les autres livres de la Bible fournissent un nombre d'années qui se sont écoulées depuis les événements de la Genèse. J'entends, il est vrai, le Fils de Dieu dire à ses apôtres " Si quelqu'un m'aime il gardera ma parole, et mon Père l'aimera : et nous viendrons à lui, et nous ferons en lui notre demeure. J.-C.), c'est sans doute le dernier en date des écrits de l'Ancien Testament. J.-C.). Cette approche donne des résultats différents, suivant le texte choisi et le point de repère utilisé. L'histoire d'Adam (Âdam) et d'Ève (Hawwâ’) présentée dans le Coran diffère de celle de la Genèse. Selon les traditions juives et chrétiennes[N 6], il fut dicté dans son intégralité — comme le reste de la Torah — par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. J.-C. et même à descendre en période romaine, à partir de la prise d'Alexandrie par Auguste (30 av. Abraham, alors âgé, envoie son serviteur en Mésopotamie dans ce but. Même si, pour les Pères de l'Église, le texte est inspiré par Dieu, ils n'en ont pas une lecture fondamentaliste. J.-C. pour voir écrire l'idée que Dieu aurait créé le monde ex nihilo (deuxième livre des Maccabées, 7, 28[N 13])[95]. À ce titre, excepté les interprétations concordistes, il n'est généralement plus question de l'associer à la science moderne[99]. Dans cette œuvre, il défend l'idée que Dieu est transcendant, et qu'il crée l'Univers à partir de rien. Ce récit présente vraisemblablement les idées qui avaient cours en Judée sur la pré-histoire du peuple d'Israël, selon les connaissances de l'époque. Enfin, Dieu différencie les langues et disperse l'humanité sur la surface de la Terre, lors de l'épisode de la tour de Babel. Psaumes 53 53.1 (53:1) Au chef des chantres. En hébreu, sa langue d'origine, le livre s'intitule ספר בראשית, Sefer Bereshit[1], ce qui signifie « Livre "au commencement" », en reprenant le premier mot du premier verset : Bereshit, בראשית, « Au Commencement ». J.-C., et les fouilles n'ont mis au jour qu'un petit nombre d'ossements de cet animal pour cette période. J.-C. ont été une période particulièrement active de composition du récit des patriarches »[52]. Lorsqu'une famine frappe le pays, Joseph, en tant que vice-roi, en profite pour enrichir Pharaon et établir des lois qui lui assurent des revenus réguliers (chapitre 47)[9]. Josèphe réécrit librement le livre, amplifiant, omettant ou réarrangeant certains passages. Les chapitres 12 et 13 commencent par l'appel d'Abraham et son arrivée en Canaan, où Dieu lui promet de posséder un jour cette terre. J.-C.[50],[51]. En 1962 sort au cinéma Sodome et Gomorrhe, de Robert Aldrich. Les textes diffèrent selon le tableau suivant[147] : Selon Christoph Uehlinger, c'est en 164 av. Ce tableau est nommé l’Icône de la Trinité. Son fils Cham le voit nu et au lieu de le couvrir, il court prévenir ses frères. Le Genèse Rabba explique par exemple que l'Homme est d'abord créé androgyne, puis séparé en deux créatures distinctes[123]. Joseph (Yūsuf) est aussi considéré comme un personnage de première importance dans le Coran, qui lui consacre une sourate entière[N 18],[144]. Le film s'inspire librement des chapitres 18 et 19 de la Genèse[169]. À l'inverse, Dieu punit ceux qu'il considère comme coupables. Cette idée vient sans doute du fait que nombre de lois contenues dans la Torah sont attribuées à Moïse, ce qui incite les premiers commentateurs bibliques à penser qu'il est l'auteur le plus probable du texte dans son intégralité[26]. Jusque vers le milieu du XIXe siècle, la majorité de la littérature scientifique défend ainsi l'idée que chaque espèce est créée par Dieu et qu'elle ne change pas depuis sa création. Certains chercheurs envisagent donc qu'il n'y a été inclus que tardivement[34]. Si les premiers films bibliques s'intéressent davantage à Jésus-Christ puis à Moïse, des épisodes de la Genèse sont portés à l'écran dès 1912. La Création est un oratorio de Joseph Haydn écrit entre 1796 et 1798, qui présente la création de l'univers tel que décrit dans la Genèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De même, les rois édomites mentionnés en Genèse (chapitre 36) ne concordent pas avec les traces d'installation de ce peuple trouvées en Transjordanie, installation qui ne se produit qu'après le XIIIe siècle av. Théodore Dubois publie l'oratorio Le Paradis perdu en 1878 ou 1879[166]. Ce traité montre une grande prudence quant à l'interprétation à donner au livre, qui doit selon Augustin ne jamais être hasardeuse ou contredire la science, sous peine d'être ridiculisée par les non-croyants[129]. Par exemple, lors du sacrifice d'Isaac, ce dernier se laisse faire. Si l'essentiel du livre est consacré à de la narration, c'est néanmoins dans la trame de ce récit que des lois essentielles apparaissent telles que le commandement de croître et se multiplier[117] ainsi que celui de pratiquer la circoncision[118] ; les rabbins, suivant l'avis du tanna Ben Bag-Bag — un élève de Hillel selon lequel en triturant le texte, on « pouvait tout y trouver » —, ont, à l'apogée de l'ère rabbinique, usé de la Genèse à la recherche d'inspiration voire de révélations[119]. Dès lors, le modèle traditionnel de Wellhausen est fortement remis en cause, mais les bases qu'il a jetées, c'est-à-dire le fait que le Pentateuque serait issu de plusieurs sources, restent d'actualité[30],[31]. Il promet notamment à Abraham non seulement une postérité nombreuse, mais aussi une terre sur laquelle elle vivra : le pays de Canaan. Au chapitre 9, Dieu établit alors une alliance avec les humains survivants, promettant de ne plus amener de Déluge sur la Terre[11]. En revanche, il fait partie des écrits en grec de la Septante. Cela dit, la majorité des spécialistes estime qu'il ne reste dans la Genèse que peu ou pas du tout de mémoire d’événements datant de la période pré-israélite[75],[76],[77]. 1), puis d'abord mâle, et ensuite femelle (chap. Il écrit aussi des traités sur Abraham et Joseph, et sans doute sur d'autres personnages de la Genèse, qui ont été perdus depuis[104]. Au début du XXe siècle, la science transforme de plus en plus la compréhension du monde et de son origine, et le créationnisme, qui s'affirme alors contre l'évolutionnisme, perd du terrain. La vision coranique des premiers prophètes, tels que Noé, Abraham, Ismaël ou Joseph, est différente de celle du judaïsme traditionnel, et les rabbins doivent désormais y répondre, en plus des points de vue chrétiens et gnostiques. À cause de leur désobéissance, l'homme et la femme sont chassés du jardin d'Éden[11]. Les sources islamiques ne sont donc pas des interprétations sur la Genèse, mais puisent plutôt leurs racines dans les histoires et légendes qui parcourent l'Arabie de leur temps[137]. Au IXe siècle, les Pirke de Rabbi Eliezer relatent l'histoire d'Abraham dans ce que l'auteur imagine comme son contexte historique, relisant la Genèse à travers le prisme des traditions islamiques[124]. Puis Jacob et son clan reviennent à Béthel, où naît Benjamin et où meurt Rachel (chapitre 35). Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) En Éden, Dieu avait donné un travail à Adam : cultiver et garder le jardin (Gen 2.15). Il peut aussi provenir de prêtres exilés à Babylone et qui ont eu connaissance des cosmogonies babyloniennes. Pour Robert Alter, mis à part quelques rares exceptions, la rédaction finale du texte de la Genèse est d'une grande cohérence narrative, et les contradictions et répétitions du texte sont voulues. Les œuvres de Lucas Cranach l'Ancien en sont aussi un exemple. Il n'a pas d'histoire[94]. Ainsi, c'est toute leur vision du monde qui dépend de la question de l'historicité du récit[MA 7]. L'idée d'une lignée de personnes approuvées par Dieu, tels Noé, Abraham, Isaac et Jacob, est ensuite développée tout au long du livre. Parmi eux se trouvent, entre autres, des fondamentalistes protestants. 7)[84],[85]. Sur la base des généalogies (toledot) et de l'âge des personnages dans le livre de la Genèse et des parties ultérieures de la Bible, les érudits religieux juifs et chrétiens ont estimé la datation de la Création du monde, nommée anno mundi, en employant une interprétation au sens littéral[146],[6]. À la fin du chapitre 18, Abraham intercède auprès de Dieu en faveur des habitants de Sodome et de Gomorrhe, et Dieu promet de les épargner s'il y a au moins dix justes dans ces villes. Le chapitre 11 narre l'épisode de la Tour de Babel, où apparaissent les langues et se dispersent les nations. J.-C. De même, la prépondérance de Jacob sur Ésaü dans le cycle de Jacob pourrait correspondre à la période durant laquelle Édom était un vassal d'Israël, entre le Xe et le milieu du IXe siècle av. Les trois premiers jours sont consacrés à la préparation ou la création des éléments. Il fait deux rêves dans lesquels il se voit, sous diverses formes oniriques, élevé au-dessus d'eux. Pour le remercier, Pharaon le nomme alors vice-roi du pays (chapitre 41)[9]. La référence à la cité d'« Ur des Chaldéens » est aussi considérée comme anachronique, puisque les Chaldéens n'apparaissent en Mésopotamie que longtemps après l'époque patriarcale, soit vers le IXe siècle av. J.-C., et ils ne sont massivement utilisés que vers le VIIe siècle av. 2). L'idée centrale que défendent les pères grecs de l'Église est que l'homme a été créé à l'image de Dieu, image qui est représentée selon eux par le Christ. En 1863, Eugène Delacroix illustre en peinture La lutte de Jacob et de l'Ange[163]. Il y est fait aussi référence dans les Proverbes et dans Job. Avant toute visée scientifique, le but du récit est surtout d'ancrer l'histoire de la nation d'Israël dans celle de l'humanité primitive, montrant par là même que cette nation est spécialement choisie par Dieu pour réaliser ses desseins[99]. La mention des Philistins, présentés comme installés dans la cité de Guérar sous la domination d'un roi (26,1)[42], est aussi considérée comme anachronique[43]. J.-C. sous la surveillance de l'Empire assyrien[40]. En Égypte, ils ne reconnaissent pas Joseph. Cela les rend tellement jaloux qu'ils le vendent pour servir comme esclave en Égypte, et le font passer pour mort aux yeux de leur père Jacob (chapitre 37). Il travaille donc une nouvelle fois sept années pour pouvoir s'unir avec Rachel. J.-C.[N 7], soit durant l'âge du bronze. En Terre d'Israël, elle est divisée en 155 portions et sa lecture prend trois années. Le péché se perpétue continuellement en chacun, et seul le Christ peut mettre fin à ses conséquences en délivrant les hommes de la mort[130]. Ces promesses ont donc vraisemblablement été ajoutées au texte combiné JE avant la rédaction sacerdotale (P)[68]. Les trois suivants, ces éléments sont complétés ou peuplés de ceux qui les utilisent. La raison de cette absence serait que ce « fragment », en tant qu'histoire indépendante, aurait été ajouté tardivement au reste. En effet, l'archéologie n'a trouvé que des traces d'établissement philistin en Canaan postérieures à 1200 av. 45 de Camille Saint-Saëns, est aussi un oratorio composé en 1876[165]. En France, le portail nord de la cathédrale de Chartres présente des sculptures inspirées de la Genèse ; la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre contient une verrière représentant la Création et le péché originel (baie 21) ; la cathédrale de Cahors, quant à elle, représente la Genèse sur sa frise du massif occidental, de même que la cathédrale de Nantes. La Genèse, qui se comprend mieux si l'on considère l'intégralité du Pentateuque, aborde diverses questions dont : la création du monde par Dieu ; la place de l'Humanité ; l'origine du mal ; les lois morales ; l'unité de la famille humaine ; la sélection divine de certains humains ; les alliances et les promesses faites par Dieu aux hommes ; et l'idée d'une intervention divine dans le cours de l'histoire humaine[91]. Au XIe siècle, le commentateur coranique al-Tha'labi écrit La vie des prophètes, dans lequel il explique dès l'introduction que leurs histoires servent de modèle au prophète Mahomet, et qu'elles offrent des instructions morales, assurant ceux qui suivent l'enseignement de Mahomet qu'ils seront récompensés s'ils se montrent droits et justes[135]. De plus, le premier verset Berechit bara Elohim, littéralement « dans le commencement le(s) dieu(x) créa (créèrent) », rappelle que la forme Elohim se termine par la marque du pluriel -îm, ce qui peut désigner un pluriel de majesté, la cour céleste, mais aussi une survivance polythéiste chez les Hébreux[97]. Parmi les manuscrits de la mer Morte, l'Apocryphe de la Genèse reprend les récits sur les patriarches, le plus souvent en réécrivant le texte à la première personne du singulier. Le Dieu créateur de la Bible existe dès le début du récit. Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman concluent ainsi : « Ces anachronismes, et bien d'autres, indiquent que les VIIIe et VIIe siècles av. Les Épîtres aux Corinthiens font référence à l'homme créé à l'image de Dieu[N 4], et celle aux Romains à la misère provoquée par la réalité du péché[N 5],[22]. Elle est particulière en ce sens que contrairement aux autres livres du Pentateuque, elle ne constitue pas une partie de la biographie de Moïse[18]. Il n'en fut pas ainsi de tout temps. Leur père Jacob est alors invité à venir en Égypte (chapitres 43-45). Il réitère cela au palais après que Pharaon lui-même a fait un rêve étrange qui annonce une famine sur l’Égypte. Contrairement à Rachi, Ibn Ezra n'utilise pas de midrash dans son explication, mais se concentre sur les aspects grammaticaux et littéraires du texte. Il faut attendre le IIe siècle av. Ils acceptent l'idée que la Genèse n'est pas un traité de cosmologie ou de science. Le texte en grec de la Septante (ΣΟΦΙΑ ΣΑΛΩΜΩΝΟΣ), Le texte en latin de la Vulgate (LIBER SAPIENTIAE), Le Livre de la Sagesse dans la traduction liturgique de la Bible, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Livre_de_la_Sagesse&oldid=175190750, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Christianisme orthodoxe/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ils considèrent leurs positions comme scientifiques, et se battent devant la justice américaine pour que leur point de vue soit enseigné dans les écoles, au même titre que l'évolution. Divers indices, tirés du vocabulaire et d'une allusion aux revendications contemporaines des Juifs d'Égypte à l'égalité civique (Sg 19, 16), invitent à ne pas remonter au-delà des années 50 av. Juste avant qu'il ait lieu, Jacob rencontre Dieu à Penuel, au cours d'un combat couramment désigné comme la lutte de Jacob avec l'ange, et reçoit alors le nom d'Israël (chapitre 32). Apocalypse 1 1.1 Révélation de Jésus Christ (Apocalypse signifie révélation), que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 1.2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de ⦠la geste de Jacob non sacerdotale (anciennement nommée « JE ») qui vient vraisemblablement d'une tradition du royaume du Nord ; elle est produite dans sa version première à la suite de sa destruction vers, une relecture de ce récit (l'ancien « Yéhowiste ») qui l'amplifie considérablement, entre le, une rédaction (R) finale de l'ensemble à la fin du, des passages sont ensuite ajoutés tardivement ; par exemple, André Wénin, Abraham ou l'apprentissage du dépouillement, Gn 11:27-25:18, Cerf, 2016, Ronald S. Hendel - « Book of Genesis » dans. Le chapitre 10 évoque les familles qui sont à l'origine de l'Humanité, présentant ce que l'on appelle la Table des nations. En effet, il est présenté par la tradition coranique comme le premier à vouloir imposer un monothéisme strict, ce qui lui vaut d'être jeté dans une fournaise, où Dieu le sauve. La Septante grecque l'intitule donc « Livre du Commencement » : βιβλίον τῆς Γενέσεως, Biblion tès Geneseôs (au génitif), ou plus simplement Genesis[1]. Cette année-là sort un film racontant l'histoire d'Adam et Ève. Câest ce que Dieu a dit : la Parole de Dieu, pour celui qui le croit⦠et pour celui qui ne le croit pas. Joseph, qui est le fils de Jacob, est privilégié parmi ses frères. J.-C.[44],[45], leurs villes prospérant lentement durant les siècles qui suivent. En 1901, Hermann Gunkel publie Die Sagen der Genesis (Les Légendes de la Genèse), un commentaire sur la Genèse qui la met en perspective par rapport aux récits des cultures parallèles, dont celles de l'Assyrie et de Babylone. Sur la flûte. La Genèse est le premier livre de la Bible, tous canons confondus. En 1578, le poète gascon Du Bartas écrit La Sepmaine, un poème encyclopédique sur la création du monde. Contrairement au récit biblique, tous ses fils ne sont pas sauvés mais seuls ceux qui sont croyants et justes. Il se compose de deux principales parties : le thème sapientiel de la sagesse (thème du juste souffrant, la sagesse pour épouse), et un long midrash des plaies d'Égypte. Contrairement au mythe d’Atrahasis, qui voit les humains comme les serviteurs de dieux mineurs, les humains sont présentés par la Genèse comme l’aboutissement de la création, créés à l’image de Dieu. Lui et sa femme Sarah se rendent ensuite en Égypte, puis à Béthel. Dans ce commentaire, il suit le texte pas à pas et cherche à expliquer le sens dit « littéral », en sélectionnant des passages de la littérature talmudique et midrashique.