Proposition 13 : sensibiliser et aider les agents publics afin qu’ils soient à même de respecter les valeurs et les règles déontologiques des services publics. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (2) le renforcement de la coordination interministérielle ; Proposition 7 : supprimer les services déconcentrés de l’État correspondant aux domaines de compétences décentralisées. » qui met en évidence l’existence d’une alternative plus simple. La cause du réchauffement climatique est connue, ce sont les émanations de CO2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... de Jacques Rouxel issue de Les Shadoks - Découvrez une collection des meilleures citations sur le thème Et les Shadoks pompèrent… Le Consulat et l’Empire poursuivent ce mouvement de consolidation et d’unification sur l’ensemble du territoire, posant ainsi les bases de notre administration. Comme il est plus facile de fuir le bonheur que d’être heureux. Se pose donc le problème de l’efficacité des services publics. Publié le 13-09-2011 à 18h08 - Modifié le 10-09-2011 à 22h45 159 réactions | 21550 lu Locution-phrase [modifier le wikicode]. Casquette d'informatique : Très drôles effectivement ! S’ensuit toute une panoplie de croyances justifiant la multiplication des idées et actions : Sans renoncer aux valeurs qui fondent notre service public, il s’agit donc d’assouplir l’action publique afin d’accompagner au mieux ces transformations. Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques ». Mais rien n’est perdu car parallèlement 81 % des Français disent être prêts à payer plus d’impôts ou de taxes si cela permettait d’avoir un meilleur système de santé, de réduire les pollutions ou d’avoir une meilleure éducation. Cela conduit les services des ressources humaines de l’administration à passer plus de temps à appliquer des centaines de textes plutôt qu’à gérer effectivement le personnel. Mais si les conseils sont connus, la mise en oeuvre concrète se heurte aux difficultés de la vie quotidienne. ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. De la Restauration à la fin de la IIIe République Posted on 23/07/2018 24/08/2019 by Rem Le biais de complexité nous amène à donner trop de crédit aux concepts complexes. (3) la stabilisation du nombre et du périmètre des ministères ; Thank you for helping build the largest language community on the internet. Le problème quand on accorde autant de bienfaits à un seul aliment c’est que l’on néglige d’autres aliments qui sont aussi bons. » est tellement ancré dans notre société qu’il est difficile de s’en défaire, n’est-ce pas? Et bien Jean-Joseph Julaud vous propose de retourner cette devise comme une chaussette dans ce petit guide inédit : … Pour autant, et malgré bon nombre de réformes visant à la rendre plus efficace, l’action publique demeure source de mécontentement de la part des Français qui la jugent souvent inadaptée aux défis actuels. C'est une remarque que me fait tout le temps ma mère, quand je lui explique un peu notre petite vie à ma louloute et moi. Ce dernier s’est concentré sur l’action publique et sur les dépenses de fonctionnement, c’est-à-dire les frais de rémunération des personnels, les dépenses d'entretien et de fourniture, etc... qui représentent à eux seuls plus de 400 milliards d’euros, soit un tiers des dépenses publiques totales (18 % du PIB). Casquette de mathématiques : Géniaux, ces shadoks ! Biais de complexité : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Pourquoi faire SIMPLE quand on peut faire COMPLIQUÉ ? Haut fonctionnaire ayant exercé d'importantes responsabilités dans la sphère publique, Jean-Ludovic Silicani a notamment été commissaire à la réforme de l’État. mais, vous direzvous, si les shadoks pouvaient aller en bateau de la planète shadok à la planète gibi, pourquoi n’allaientils pas directement « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ! reste plus qu'à espérer que Google vienne à notre secours : peux-tu chercher « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ? Complexité, illisibilité, inefficacité au regard des coûts qu’elle représente : ses défauts semblent nombreux. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? 24 milliards d’économies, soit 1 point de PIB supplémentaire, sont proposés à travers huit mesures concrètes. S’ensuit toute une panoplie de croyances justifiant la multiplication des idées et actions : Recevez chaque semaine l'actualité de l'Institut Montaigne, L'adresse email du destinataire n'est pas valide, Les dépenses publiques dites d’intervention, c'est-à-dire les diverses aides publiques accordées aux particuliers, aux associations et aux entreprises (environ 32 % du PIB), sont quant à elles analysées par François Ecalle, ancien rapporteur général sur les finances publiques à la Cour des comptes, président de Fipeco, dans un nouveau, Action publique : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. neuf ou d'occasion de la catégorie Livre, c'est dans … pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué \ Prononciation ? -, Simplifier le régime de la fonction publique, Simplifier les procédures par la numérisation, Les pistes de l'Institut Montaigne pour faire une vingtaine de milliards d'économies en 5 ans. Planète eco. Achat Managers, Pourquoi Faire Compliqué Quand On Peut Faire Simple ? Compléments alimentaires et biologies nutritionnelles Il a par ailleurs été l'auteur, en 2008, du Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Many translated example sentences containing "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" – English-French dictionary and search engine for English translations. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Managers, Pourquoi Faire Compliqué Quand On Peut Faire Simple ?. Perso, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" la réponse est que dans l'enseignement ça peut s'avérer utile car "qui peut le plus peut le moins" Il m'est arrivé de poser des problèmes assez compliqués et à tiroirs avec des questions intermédiaires pour guider. Ces gens oublient que beaucoup de burkinabé qui interviennent sur les réseaux sociaux ont un niveau supérieur à certains de ces soit-disant experts. Proposition 12 : clarifier et simplifier la rémunération de chaque agent public en l’organisant autour de trois composantes : la qualification acquise, la fonction exercée et les résultats obtenus au regard des objectifs fixés. La Révolution, dans un premier temps, met à plat toutes les institutions, notamment administratives. C6: Purge Suspensions Hydropneumatique Publié le 6 janvier 2021 par François — 4 … How do you say pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? par richt le Mer 20 Juin 2018, 13:24 Faudrait préciser que les machines Brielmaier sont à la base conçus pour travailler dans des pentes extrèmes, faut pas croire que c'est développé spécialement pour faire des … Crash sur le Pentagone : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? En ce qui concerne la production de la réglementation. reste plus qu'à espérer que Google vienne à notre secours : peux-tu chercher « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » ? Ajoutez-la vite au panier et finalisez votre commande pour ne pas passer à côté de ce bon plan. (5) l’expérimentation d’un couplage ministre / secrétaire d’État, aux rôles respectifs bien différenciés. Quatre périodes peuvent être distinguées : Du règne de Louis XIV au Premier Empire 08 octobre 2015. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Cette maxime pourrait très bien s’appliquer à notre orthographe, qui peut paraître aléatoire, incompréhensible… et donc difficile à apprendre. » est tellement ancré dans notre société qu’il est difficile de s’en défaire, n’est-ce pas? Crash sur le Pentagone : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Comment renforcer la qualité des services publics, sans réduire leurs champs d’action et sans augmenter les dépenses ? Il fallait trouver le plus de mots possible avec au complet ou en partie les lettres du mot ”demonstration”. 27 likes. C6: Purge Suspensions Hydropneumatique Publié le 6 janvier 2021 par François — 4 commentaires ↓ 4 problèmes, 1 solution. Recherche de citations : Pourquoi faire / faire simple / simple quand / quand peut / peut compliqué / Pourquoi simple / Pourquoi quand / Pourquoi peut / Pourquoi compliqué / faire quand Votre commentaire sur cette citation | Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Il faut travailler dur pour mettre ses idées au clair et faire simple. La semaine dernière, nous avons évoqué les timbres fiscaux locaux d'affiches. Vu sur bibamagazine.fr. Parce que c’est plus facile. Voici un guide qui vous aidera à comprendre ce qu'est la "surefficience" au-delà des mythes et pourquoi on peut souffrir de ce don. En découle sept principales conditions qui permettraient de réformer efficacement l’action publique.​, Quatre chantiers de réforme pour simplifier l’action publique, Note Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Depuis plusieurs décennies, l’administration n’a cessé de se transformer avec de nombreuses réformes. Mais c’est aujourd’hui loin d’être le cas. Proposition 9 : faciliter l’adaptation de l’action des collectivités territoriales aux caractéristiques des différents territoires. Les transformations mises en oeuvre durant cette période constituent le début de l’interventionnisme public et de l’Etat Providence, en réponse aux revendications sociales en termes de travail et de santé publique. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Mais ça vaut le coup en fin de compte parce que lorsque vous y parvenez, vous pouvez déplacer des montagnes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L’État n’est donc pas le "mammouth immobile" critiqué par certains. Oméga 3 fois mieux ! L’une des principales causes de l'insuffisante efficacité de l’action publique tient de sa complexité, à mettre sur le compte d’une longue accumulation de réformes de l’État (cf paragraphe 1). Louis XIV renforce l’autorité de l’Etat. Mais ça vaut le coup en fin de compte parce que lorsque vous y parvenez, vous pouvez déplacer des montagnes. Community Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Proposition 6 : construire, au niveau central, un véritable État stratège. Proposition 16 : développer massivement l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le fonctionnement des services publics. Re: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J’ai essayé avec “pages” mais je n’ai qu’une seule et unique page, impossible d’en faire plusieurs… Prenons l’exemple du kale. Analyses nutritionnelles et régime cétogène; Gluten: l’arbre peut cacher la forêt ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… J’ai juste besoin d’une suite de pages comme dans un livre avec la possibilité d’en rajouter de nouvelles régulièrement. en y ajoutant graphiques, courbes et jolies couleurs. Proposition 2 à 5 : améliorer la gouvernance de l’État par : par Daniel Riou , 7 Comments , 17 novembre 2016 Récemment, un abonné de Course à pied.ca me demandait si mon opinion au sujet de la technique de course avait changé depuis le grand débat sur la technique de course qui s’était tenu au printemps 2015. Casquette d'informatique : Très drôles effectivement ! Pourquoi faire quelque chose à moitié si on peut le faire pleinement. Mais quand on arrive avec une solution simple à un gros pb, effectivement, on a parfois plus de mal à la faire passer que si on propose "une refonte totale de X". S’il faut conserver un statut de la fonction publique, il est certain qu’il est aujourd’hui beaucoup trop complexe. Achetez neuf ou d'occasion pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué \Prononciation ?\. voilà sans nul doute l’une des plus célèbres citations des shadoks, cette série shadoks pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. ''Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué'' est donc d'ordinaire la question ironique que l'on adresse à ceux qui sont incapables de simplicité, de logique, de bon sens, et qui choisissent toujours les voies les plus tortueuses pour parvenir à leurs fins. Ces transformations ont entraîné une hausse très importante des dépenses publiques et des effectifs : de 4 % de la population active au début du XIXe siècle, les effectifs représentent désormais 20 % de la population active. Bonjour à vous, Comme le dit le titre "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? par richt le Mer 20 Juin 2018, 13:24 Faudrait préciser que les machines Brielmaier sont à la base conçus pour travailler dans des pentes extrèmes, faut pas croire que c'est développé spécialement pour faire des boules de soupe non plus Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cumulées, les deux publications de l’Institut permettent donc des économies de l’ordre de 2 points de PIB. On a une tendance naturelle à se compliquer la vie. L’Histoire a beaucoup à nous apprendre sur l’Etat et ses réformes. Une fois ces pistes de réformes formulées, qu’en est-il de leur mise en place concrète ? Et bien entendu, je vais devoir leur tricoter des tas de pulls pour affronter un vrai hiver parisien. ... Les écueils des programmes de remise en forme la recette est simple , faire du sport régulièrement et s’alimenter sainement. La Révolution et l’Empire Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il faut dire que l’adage « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Faire simple peut être plus difficile que de faire compliqué. Non les biothérapies ne sont pas des produits bio !! quand on peut faire simple. Nobuo (@nobuo_) a créé une vidéo courte sur TikTok avec la musique Stranger Things. Français [modifier le wikicode] Étymologie [modifier le wikicode] Maxime shadoke (c. 1968-1969). Les années 1980-90 sont marquées par une volonté de rééquilibrage entre l’Etat et les collectivités territoriales grâce à la décentralisation, ainsi que par un souci d’améliorer l’efficacité de l’action publique. La dernière modification de cette page a été faite le 15 décembre 2020 à 16:40. 2021-01-20 Mouais... 2021-01-19 Petite pause humoristque; 2021-01-18 Pas de mariage sans un mari bien propre ! L’objectif de cette note est donc d’encourager à la simplification de l’action publique, au service des citoyens comme des finances publiques. Ce proverbe mongol, si nous l’avions appris avant, nous aurait peut-être empêché de faire une erreur considérable dans nos décisions de transport. Cette contribution constitue ainsi une première étape, permettant des économies certes conséquentes, mais insuffisantes pour garantir un retour à l’équilibre budgétaire. Retrouvez L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Casquette de mathématiques : Géniaux, ces shadoks ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Elle a avant tout le mérite de rappeler qu’il est indispensable de tenir nos engagements et que pour ce faire, une action publique plus efficace et une baisse des dépenses publiques sont deux prérequis. OPINION. Il est temps de simplifier ! (4) le renforcement des relations de travail directes entre chaque ministre et ses directeurs ; Question rhétorique mettant en évidence l’existence d’une alternative plus simple. Proposition 10 : simplifier le statut de la fonction publique, notamment en ramenant les quelque 500 corps, statuts d’emplois ou cadres d’emplois à une cinquantaine de cadres statutaires, pour l’ensemble des trois fonctions publiques, afin notamment de faciliter la mobilité des agents et d’enrichir leurs parcours professionnels. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... - Une citation de Jacques Rouxel. Il fallait trouver le plus de mots possible avec au complet ou en partie les lettres du mot ”demonstration”. Lors d’un cours d’anglais, la professeure eut la bonne idée de nous donner une tâche pour le lendemain. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... - Une citation de Jacques Rouxel. Livre : Livre Managers Pourquoi Faire Complique Quand On Peut Faire Simple de Jean-Louis Muller, commander et acheter le livre Managers Pourquoi Faire Complique Quand On Peut Faire Simple en livraison rapide, et aussi des extraits et des avis et critiques du livre, ainsi qu'un résumé. RÉFORME - De nouvelles mesures de simplification ont été prises lundi. Temps de lecture : 1 min (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard) ... pourquoi relocaliser la SAQ, dans un nouvel édifice de surcoit. Néanmoins, à partir de 1791, le Directoire réduit considérablement le rôle des élus et des autorités locales au profit d’une plus grande centralisation. J’ai essayé avec “pages” mais je n’ai qu’une seule et unique page, impossible d’en faire plusieurs… La question de bons sens, c'est la question inverse : ''pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple''? ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Proposition 15 : parallèlement à la numérisation des procédures administratives, et afin d’éviter la fracture numérique, mettre en place, d’ici fin 2020, un réseau d’un millier de maisons de services au public, implantées notamment dans les territoires les moins denses, ébauche d’un futur service public universel. Proposition 1 : spécialiser les rôles respectifs de l’État et des autres acteurs publics, afin de mieux les responsabiliser et de réduire les coûts ainsi que les délais de l’action publique. description Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué le Jeu 31 Juil - 15:33. more_horiz. C’est aussi un fonctionnement parfois défaillant, et une organisation non fonctionnelle. Le régime néo paléo ! ... Je m'avance pret du bureau, je prends un livre, j'ouvre le livre et dans le tiroir du bureau je sors un crayon à papier gris, une gomme et un taille crayon! L’auteur de cette note, Jean-Ludovic Silicani, a étudié la conduite de plusieurs réformes en France et à l’étranger. Quand à TIKEKOL, tu as raison de répéter que ce qui fait sa force l, c’est sa simplicité, alors pourquoi le rendre complexe ( donc inutilisable!) Action publique : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple 1. Mais si les conseils sont connus, la mise en oeuvre concrète se heurte aux difficultés de la vie quotidienne. Suivant ses recommandations, celles-ci pourraient être réduites d’1 point de PIB (passant ainsi de 18 à 17 % du PIB). Publié le 13-09-2011 à 18h08 - Modifié le 10-09-2011 à 22h45 159 réactions | 21550 lu Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vraiment d'un grand secours quand on découvre qu'un adulte de son entourage est HP ! A partir des années 2000,  les questions d'équilibre budgétaire sont au premier plan. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Jean-François Thuillard, député UDC et syndic de Froideville, écrit tout le mal qu'il pense de la votation sur le logement du 12 février. Comment par exemple améliorer l’offre de transports tout en évitant d’augmenter les impôts d’un côté et les dépenses de l’État de l’autre ? Par Monique Touzin. Un âne qui me transporte vaut mieux qu’un cheval qui me donne un coup de pied. Proposition 14 : réduire le stock et le flux de normes juridiques en privilégiant, dans les textes législatifs et réglementaires, le respect d’obligations en termes d’objectifs ou de résultats, plutôt que de moyens, en laissant ainsi des marges de manœuvre aux agents comme au public, afin de fonder l’action publique sur une relation de confiance. Les réformes se sont accumulées dans le temps, en particulier dans la période contemporaine, parfois en se complétant, mais trop souvent en se superposant. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" – Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises. Il ya des burkinabé qui sont méchants voir très méchants pour leur intérêt égoïste. Climat: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Dans une période de transformations accélérées, il apparaît que certaines rigidités observées dans le fonctionnement de nos différentes administrations peuvent également freiner leur adaptation aux évolutions économiques, technologiques et sociales de la France, voire même entraver la transformation de notre pays. Cette hausse est elle-même le résultat d’un choix de société : la France a opté pour un modèle social généreux, ce qui n’est pas un problème si celui-ci apporte la satisfaction escomptée (par rapport aux dépenses engagées). Nous avions en tête de partir d’Olgii à l’ouest de la Mongolie, pour se rendre à Mörön au centre-nord du pays. Il propose une série de réformes qui s’articule autour de quatre axes : Notre objectif est de concilier un service public de qualité et une certaine discipline budgétaire : ne pas faire moins, mais faire mieux. L’Institut Montaigne a demandé à Jean-Ludovic Silicani, haut fonctionnaire et ancien commissaire à la réforme de l’État, de réaliser une étude afin de déterminer comment augmenter l’efficacité de nos services publics. C'est pas que pour des raisons politiques, l'être humain a du mal à accepter qu'une solution simple puisse exister à un pb complexe. Pourquoi faire SIMPLE quand on peut faire COMPLIQUÉ ? 2. ... Il a par ailleurs été l'auteur, en 2008, du Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique. Oui, c'est possible ! Question rhétorique mettant en évidence l’existence d’une alternative plus simple. De la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... de Jacques Rouxel issue de Les Shadoks - Découvrez une collection des meilleures citations sur le thème Et les Shadoks pompèrent… Les pouvoirs publics sont confiés à des élus, une très forte décentralisation est opérée et les départements sont créés. Les dépenses publiques dites d’intervention, c'est-à-dire les diverses aides publiques accordées aux particuliers, aux associations et aux entreprises (environ 32 % du PIB), sont quant à elles analysées par François Ecalle, ancien rapporteur général sur les finances publiques à la Cour des comptes, président de Fipeco, dans un nouveau Policy Brief, Quelques pistes d’économies pour réduire les dépenses publiques. Dans une note, le think tank français dévoile 16 propositions pragmatiques pour réformer effectivement l'État. synonyme pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué anglais, définition, voir aussi ‘pour’,porous’,pursuit’,potpourri’, expression, conjugaison, par ironie, on trouve aussi l’expression inversée pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué pour parler de personnes qui cherchent toujours la Je suis pour la reconversion des objets, tout peut avoir une seconde vie. Proposition 8 : spécialiser strictement les compétences des départements et des régions et supprimer, au niveau du bloc communal, tout recouvrement de compétences entre une communauté de communes et les communes qui la composent. Elle doit répondre à leurs attentes comme aux transformations sociales, économiques, numériques que la société connaît. Climat: pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Les administrations publiques se développent et se diversifient. Ah oui, cela ferait beau dans le cahier journal!! Introduction. LEARNING BATTLE CARDS : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Le numérique peut améliorer l’administration que ce soit en termes de relations avec les usagers, de fonctionnement interne des administrations, de production de service public, ou de consultation citoyenne. Read Chapitre 12 - Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? 2. TOP 10 des citations faire simple (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes faire simple classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. La Vème République permet une meilleure stabilité institutionnelle propice à mettre en place les différentes réformes et à mieux connecter administration et pouvoir exécutif.