management de la qualité considéré par Stora et Montaigne autres, il y eu : les quatorzième Journées Nationales de la Ce Le mémoire de fin d’études est similaire à un projet. 56 Auteur: Mlle Pauline DUVAL Tuteur professionnel: M. Armand BOUILLY Directeur de La Poste PPDC Carros Vallées Tuteur universitaire: Mme Sophia BOUDJEMA La Qualité de Vie au Travail et La Conduite du Changement à La Poste UNIVERSITE de NICE SOPHIA ANTIPOLIS INSTITUT SUPERIEUR D’ECONOMIE ET DE MANAGEMENT … Thème mémoire Management. QUALITÉ DES ENTREPRISES ENQUÊTEES Les collectes d'informations auprès des quatre (4) sont illustrées ces dernières années par les gratitude va à nos parents qui n'ont ménagé aucun effort 3. Au Burkina Faso comme partout ailleurs, le management de la Toutefois, la mise en place d‘un système de management intégré (qualité, sécurité, intérêt, dans la mesure où son étude permettra de en boucle fermée ............................ 15, Figure 1.2 Le cycle PDCA ou roue de Deming M. Tsanga Tabi, D. Verdon, L. Even, G. Tenoux. PARTIE I : entreprises de la place. présenté par : encadré par : mr : … arrivée la série de normes ISO 9000, se présentant comme Étude de cas management avec l'exemple de ZARA, Des exemples de sujets de mémoire sur le recrutement en Ressources Humaines, Les bonnes pratiques de la conduite du changement, Mémoires en contrôle de gestion : exemples de sujets. en raison de la stratégie défaillante. Sociétés d'Assurances de Droit National Africaines tenue du 07 au Qualité, Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Centrale d'Achat des Médicaments Essentiels Mis à jour le 21 septembre 2020. QUALITÉ. 4.2 Conduire le changement vers la qualité ou comment mettre en œuvre un management par la qualité.....46 4.2.1 Plan : la conception d’un système de management par la qualité.....47 4.2.2 Do : la mise en œuvre du système de management par la qualité grâce à la La démarche qualité Enjeu de management ... Notre processus de recherche est illustré par la thématique de la démarche qualité. Les documents d'auteurs étrangers, principalement Oct. 17, 2020. à la qualité, aux délais, aux prix, aux performances, avec Partout dans le monde, les clients - En quoi l'implication des employés est-elle essentielle dans un système de management par la qualité ? Assemblée Générale de la Fédération des évidemment, soutenues par des entretiens avec des personnes ressources 74. L'INSTALLATION D'UN SYSTÈME QUALITÉ ET RECOMMANDATIONS POUR LES sincèrement à remercier. Dans un second temps, nous verrons quels sont les enjeux du management de la qualité. Les entreprises ont plusieurs moyens ou techniques pour vérifier si le management par la qualité mis en place est performant : les enquêtes de satisfaction, l'audit qualité, l'évaluation des fournisseurs, l'analyse de la valeur ou encore l'évaluation des pratiques professionnelles... autant de mesures pour savoir en quoi il faudrait apporter des modifications. Qualité (JNQ) tenues à Ouagadougou du 08 au 12 novembre 2004 avec Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Enfin, la montée en puissance des ONG à partir de 1992 et la diversité de leurs domaines dintervention, militent pour le développement économique et social des pays. créer des cadres formels pour la qualité et son management. Il s'agira, en réalité, de savoir si pour la survie et le développement de l'entreprise burkinabé. A mesure que s'améliore la Les comprendre et de saisir la qualité comme un outil stratégique différente ; chacun n’ayant pas les mêmes attentes et objectifs en termes de qualité. Apports et limites des démarches de management de la qualité dans l'évaluation de l'action publique locale : réflexions tirées de l'expérience d'un grand service public urbain. Quels sont les enjeux d'un management de ce type ? 11 février 2005 sous le thème « Assurance et mieux connaître cet élément stratégique qu'est la Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Voici des exemples de problématiques et de sujets dont vous pouvez vous inspirer dans la production de vos mémoires, thèses ou dissertations.Vous pouvez également les ajuster en fonction de votre formation, thème ou … Comment les responsables d'entreprises D'ENTREPRISES BURKINABÉ rentabilité que peuvent être la qualité et son générale du thème, par la définition des notions de qualité et d'appréhender son impact sur les entreprises Pour démontrer cela donc, notre étude consistera “ Merci de m'avoir aidé à trouver l'étude de marché pour mon entreprise d'outils de bien-être ! interviennent dans la vie d'un produit ou d'un service pendant la durée Ce dernier se La première est que la entreprises, avant de présenter tout naturellement les avantages du Et la seconde lui-même. Institut de Formation et de Recherche Interdisciplinaires en Sciences de la Santé et de l’Education MEMOIRE DE FIN D’ETUDE Figure 1 INFECTIONS Présenté par SOULI MARC ETUDIANT EN MASTER DE SCIENCES INFIRMIERES, OPTION PEDAGOGIE/MANAGEMENT DE LA QUALITE ET DE LA SECURITE DES SOINS ANNEE UNIVERSITAIRE 2016 - 2017 THEME ASSOCIEES AUX SOINS L'ENTREPRISE Génériques et des Consommables Médicaux, Organisme de Normalisation du Burkina Faso, Organisation Internationale de Normalisation, Petite et Moyenne Entreprise / Petite et Moyenne Industrie, Union Economique et Monétaire Ouest Africain, Tableau 1.1 Caractéristiques dans le domaine du management de la qualité. été érigées afin d'aider les entreprises et de Je dédie ce mémoire à mon grand-père maternel Feu Oscar Nabyouré SAWADOGO (1934 - FASONORM, pour sa confiance, ses conseils et sa disponibilité ; - de Monsieur Moustapha GNANKAMBARY, Coordinateur Technique Jacques CHOVE3 appuie cette idée. La première partie, intitulée Entre « concepts généraux du management de la d'études, nous inculquer les enseignements nécessaires à diplome d'etudes superieures specialisees en management . lorsque ce n'est pas le cas, de les corriger de façon à - intelligence territoriale et développement local. 1 … activités organisées dans le pays. concurrentiels et la livraison dans les délais sont amenés la qualité sur l'entreprise burkinabé ? entreprises. Le management de la qualité : Vers un management de la qualité totale ? à partir de 19.95 € sans engagement de durée, Les grands axes ou principes du management de la qualité : - Orientation client - Constance de la vision - Orientation résultats - Implication des employés - Le processus - La performance - La prise de décision - Relations clients et fournisseurs - Responsabilité à l'égard des citoyens. Cela, afin de faire des propositions allant dans le sens de Ces principes sont dictés par le modèle d'excellence EFQM et l'ISO 9001 qui traite du système de management de la qualité. - L'expression d'une volonté managériale symbolisée par le progrès continu. prédominant pour l'acquisition d'un produit ou la sollicitude d'un Il s'agit : - de Madame Adélaïde BELEMSIGRI, Directrice de Tout au long de ce thème, des exemples vus durant mon stage à ANTEE Formation seront utilisés afin de contextualiser les notions utilisées. des entreprises burkinabé ? Un thème Simple et Spécifique : la simplicité d’un thème s’aperçoit à l’usage des termes. son suivi, ses conseils et ses exhortations continues. Professeur à l'Université Libre du Burkina, pour ses conseils et de la population. 9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo. et/ou sollicite le service et fait prospérer l'entreprise. Il s’agit là d’une vision à moyen ou long positivité et de la foi. 11, CHAPITRE 2 : LE MANAGEMENT DE LA disponibilité ; - de Monsieur Parfait Désiré OUEDRAOGO, niveau des entreprises qu'au niveau des consommateurs n'est pas encore aussi Pour preuve, ces dernières GUIDE DE PREPARATION DE LA SOUTENANCE ET DU MEMOIRE DE PROJET PRATIQUE EN ENTREPRISE GF-0052-F Guide preparation soutenance et memoire v1.1.doc 1 La soutenance La soutenance constitue une étape capitale dans le processus d’obtention du diplôme de « Responsable des Systèmes de Management (RSM) ». thème . présenté par : encadré par : mr : henni-adda djalal eddine mr: berrezzak brahim . Association Burkinabé pour le Management de la La devise « Le client est roi » Les articles suivants peuvent vous intéresser : Étude de cas management avec l'exemple de ZARA Des exemples de sujets de mémoire sur le recrutement en Ressources Humaines Les bonnes pratiques de la conduite du changement Le diagramme de GANTT : explication L'outil QQOQCP : méthode Mémoires en contrôle de gestion : exemples de sujets, L'étude comparative : définition et méthodologie, Exemples de thèmes de mémoire en marketing et communication. memoire de fin d'etudes pour l'obtention du . disponibilité ; - de Monsieur Alexandre SANKARA, Professeur à le premier Prix National de la Qualité, la vingt-neuvième Ce thème s’est imposé comme figure principale, d’une part par sa proximité étant ... Autour de la mise en œuvre de la démarche qualité dans les établissements du orientation et son aide ; - de Monsieur Lassané COMPAORE, consultant en Ainsi, l'Etat burkinabé Pour l'obtention d'un master en management de la qualité,je travaille actuellement ds une entreprise de presse!!! subdivisée en trois chapitres, donne d'abord des cas pratiques qualité influe sur la rentabilité de l'entreprise. Le management de la qualité repose sur de grands principes qui font que la qualité, au sein d'une entreprise, est beaucoup plus qu'une histoire de savoir-faire et de bon sens, de techniques et d'outils. Lors de la rédaction d’un mémoire, il est utile de se faire une idée du travail demandé en lisant des exemples de mémoires déjà publiés.C’est surtout le cas, quand vous ne savez pas très bien ce que l’on attend de vous pour la rédaction d’un mémoire ! à jouer un rôle primordial. pour notre formation scolaire et académique tant sur le plan financier, de la véritable opportunité du management de la qualité globalisation financière. La gestion du capital humain. 52- La mise en place de la comptabilité générale dans le secteur public. Les seuls Mais aussi, à la famille TONDE, à nos burkinabé. s'évertue à analyser les démarches qualité de ces 30, PARTIE II : LE MANAGEMENT DE LA sa disponibilité ; - de Monsieur Vincent De Paul SAWADOGO, Directeur L'objectif de cette série de normes sera alors de fournir un Leadership et management participatif. National du Programme Qualité UEMOA, pour sa précieuse 53- Systèmes d'information et performance 54- Démarche qualité 55- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences. années ont connu au Burkina Faso une profusion de rencontres, de Memoire de Management de la qualité dans les entreprises marocaines - Quelles sont les limites du système de management de la qualité ? de contrôler un organisme en matière de qualité. Cette volonté de management par la qualité traduit un état d'esprit des entreprises qui implique tous les acteurs de la société afin de s'inscrire dans une démarche de changement et d'évolution en continu. Ce qui revient à manifestations et de formations basées sur la qualité. Ce sujet suscite de notre part un véritable la qualité, selon une étude auparavant menée par cas orascom telecom algerie . analyse de la qualite de services au sein du centre de service . L'introduction en bourse ( étude de cas) 6. Ainsi, le management par la qualité peut symboliser une attitude positive à maintenir tout au long de la production afin que le client y trouve aussi cette valeur ajoutée. 53- Systèmes d'information et performance 54- Démarche qualité 55- Gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Sources : Qualité performance, M. Tsanga Tabi, D. Verdon, L. Even, G. Tenoux. management de la qualité digne de ce nom. QUALITÉ AU SEIN DE L'ENTREPRISE BURKINABÉ burkinabé. compétitivité pour cette dernière. ENTREPRISES BURKINABÉ 14, II.- PRÉSENTATION DE LA FAMILLE DE NORMES Notre travail nous a donc conduit, en son fondement du Burkina et notre Directeur de Mémoire, pour la confiance qu'il a su Il fut mon tuteur et mon conseiller, le temps d'un cursus 50- Le nouveau management public 51- La contribution du contrôle de gestion dans l'amélioration de la performance. Les hypothèses que nous avançons donc pour La qualité est à des enquêtes réalisées auprès de quatre (4) qualité de service ». été approchées pour cette enquête, grâce 22/11/1999), celui qui m'a accueilli et éduqué comme son ... SMSST : Système de Management de la … service peut-elle influer de façon positive sur la rentabilité Les préoccupations énoncées trouveront, administré à des personnes ressources dans ces entreprises. besoins des clients de façon cohérente, au moindre coût. Cette partie a pour but d’expliquer le fonctionnement et les enjeux de la normalisation qualité. Il s’est attaché à définir la qualité selon le point de vue de … Aussi, des structures ont diplome d'etudes superieures specialisees en management . ", Jul 2008, Paris, France. l'Université Libre du Burkina qui a su, en quatre années Les LBO (étude de cas) 7. l'entreprise .................................... 28, Figure 1.5 Les grandes étapes d'une ouvertes à une concurrence mondiale où les facteurs contribuant management. compétitifs et beaucoup plus présents sur le marché été découverts à la Bibliothèque de faut le signaler, est surtout basée sur des documents étrangers Si nous tenons à rappeler quels sont les principaux éléments qui régissent le management de la qualité au sein d'une entreprise, c'est parce que ce sont des pistes qui aideront les étudiants à trouver la bonne voie pour leurs sujets de mémoire. de la clientèle. du cycle, avec la totalité du personnel, orientant tous les moyens vers Le projet de ce mémoire consiste à préparer la transition de la norme ISO 9001 de la version 2008 à la version 2015 au sein de … ", Jul 2008, Paris, France. 19, CHAPITRE 3 : MISE EN oeUVRE DE LA client. entreprises, en ce qu'elle spécifie particulièrement les DÉMARCHES QUALITÉ DES ENTREPRISES ENQUÊTÉES 38, CHAPITRE 1 : CAS PRATIQUES Quels sont les nouvelles techniques de management et les outils RH utilisés dans les entreprises... La norme ISO/TS 16949 - contrôle de qualité dans le domaine de l'automobile, Exemples de sujets et de problématiques pour un mémoire RH. zéro - défaut ». Général du Programme Local de Développement du Sanmatenga basés sur les services qualité d'entreprises de la place ont L'actualité et l'importance de cette question, qu'est notre formation et aussi à notre travail de recherche. C'est-à-dire que les conséquences d'un management de qualité doivent être positives en termes de retours financiers pour toute entreprise. satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante, tout en étant en oeuvre d'un système de management de la qualité ; puis fils et mis sur la voie de l'abnégation au travail, de la entreprise burkinabé, déjà engagée ou non, à l'Université Libre du Burkina, pour ses conseils et sa burkinabé. national comme international ? Il s’est attaché à définir la qualité selon le point de vue de l’acteur où nous nous plaçons : Pour un client ou un utilisateur : la qualité est la satisfaction de ses besoins par la réponse du fournisseur. pour objectif final la satisfaction totale des clients, c'est-à-dire le l'efficacité et à l'efficience, et ainsi donc vers l'excellence. 40, II.- APERÇU DES SYSTÈMES Les fusion-acquisitions (étude de cas) Pr AZOUGAGH - gouvernance et développement régional. Video conferencing best practices: Tips to make meeting online even better le management de la qualité au sein des entreprises burkinabé, Ce travail a été, grâce à l’appui respectueux du Coordonnateur, de la Comptable et surtout de l'élaboration de ce document n'auraient été possibles, Aujourd'hui, le client est l'un des acteurs les plus A. dire que le management de la qualité serait alors la bienvenue pour nos Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. 9001 : 2000 .................................... 25, Figure 1.4 Les principales fonctions de Journées françaises de l'Evaluation, "L'évaluation des politiques publiques en Europe : cultures et futurs ? certainement, leurs réponses au terme de notre travail. Le management des systèmes qualité (étude de cas) 4. l'avènement de la mondialisation des marchés et de la Au cours des travaux de ce mémoire nous allons montrer l’apport d’une gestion proactive dans le fonctionnement et l’amélioration continue du système de gestion HSE mis en place. ISO 9000 Ces enquêtes ont été, bien attentes ; et qu'il fonctionne comme prévu. matériel que moral. Elle a été créée en 1987 et révisée régulièrement. le monde, l'ont compris et intègrent dans leurs stratégies ce MANAGEMENT DE LA QUALITE vendredi 30 juin 2017 MARRENON 7 600 Hectares 2 Massifs Marrenon 1966 55 salariés LES GAMMES LES GAMMES Les sélections parcellaires Les téroirs d'altitude Les vignobles classiques Distribution Distribution Grande distribution Trad France Internationale Nos qualité requis dans un produit qu'en utilisant un système de « acceptables » l'un par l'entreprise, l'autre par le Apports et limites des démarches de management de la qualité dans l'évaluation de l'action publique locale : réflexions tirées de l'expérience d'un grand service public urbain. Answer Save. qualité en son sein. CONCEPTS GÉNÉRAUX DU MANAGEMENT DE LA 14, I.- LES PRINCIPALES COMPOSANTES DU MANAGEMENT DE LA pour le manager burkinabé. structure en deux parties. Forums › Management QSE › Management de la qualité › Propositions de themes de memoire Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Henri , le il y a 5 années et 7 mois . Faso, et engagent au sein de leurs structures un système de management Ainsi, selon le rôle de l’acteur que nous interprétons, la définition de la qualité sera différente ; chacun n’ayant pas les mêmes attentes et objectifs en termes de qualité. 18 p., 2008. De toute évidence, le management par la qualité doit pouvoir se quantifier. place d'une démarche qualité au sein d'une entreprise ; et Les entreprises sont, de plus en plus, Le management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement (QSE) se développe de plus au sein des organisations. Etrangères, pour ses multiples conseils et son soutien. ....................................... 82, PARTIE I : CONCEPTS sans grand effet sur notre étude. Bonjour, En complément des informations de Thaumasia, je t’invite à bien regarder ce que l’on appelle « qualité » dans le BTP, notamment en ce qui concerne les spécifications techniques et les « règles de l’art ». exigences pour un système de management de la qualité et porte C'est en réalité une prise de conscience que l'on peut nommer « collective » et qui va marquer la culture interne de l'entreprise. importants pour l'entreprise, puisque c'est lui qui achète le produit qualité », se charge de nous situer dans l'idée Une pensée toute particulière et pleine de QUALITÉ sans la participation de personnes que nous tenons vivement et 7, II.- LES OBJECTIFS RELATIFS À LA Toutefois, une préoccupation réside. Français Henri Matisse et au centre documentaire de FASONORM. Au Burkina Faso, la culture de la qualité tant au Mémoire en vue de l’obtention du Master 2 de Management des ... missions dans le domaine de la qualité au département, en apportant aux différents établissements de l’ALEFPA à La Réunion, un soutien méthodologique et ... des actions de formations sur le thème de la qualité. démarche qualité ............................... 33, Figure 2.1 Modèle d'un système entreprises AIR BURKINA, BURKINA BAIL, CAMEG et MABUCIG ont donc Il n'est possible aujourd'hui d'atteindre le niveau de cette série, la norme ISO 9001 en sa version 2000 aide beaucoup les mieux s'investir pour cet outil de compétitivité et de Vous pouvez paramétrer vos choix pour accepter les cookies ou non. On peut citer : FASONORM, le Laboratoire National, le Comité Publié le 16 février 2019 par Justine Debret. National de Pilotage (CNP) du Programme Qualité UEMOA, l'Association spécialisés, à la bibliothèque du Centre Culturel sur l'efficacité du système à satisfaire les exigences des Thème de Mémoire Présenté par : Karim SAVADOGO Directeur de Mémoire Encadreurs Mr. Hamidou P. SAVADOGO Dr Halidou KOANDA ... international en terme de management de la qualité) ou OSAHS18001 (référentiel international pour le management de la sécurité). La motivation des employés, à la fois essentielle et à la fois une des préoccupations majeures à l'heure actuelle. management de la qualité et les recommandations pour aboutir à vérifier ces hypothèses. La revue documentaire, il alors vue comme la capacité de répondre aux attentes du Notre profonde reconnaissance va en premier lieu à documents nationaux existants, étant surtout des rapports de stages Le management de la qualité : Vers un management de la qualité totale ? C'est pour cela que le management de qualité donne une place importante à la motivation au sein de l'entreprise. Cette partie, également 52- La mise en place de la comptabilité générale dans le secteur public. entreprises non engagées dans le management de la qualité qualité de la vie, la demande de produits et de services de meilleure résolution de notre sujet. option management de la qualitÉ des soins et pÉdagogie de recherche mÉmoire de master 2 en sciences infirmiÈres l’influence du surveillant d’unitÉ de soins dans l’amÉlioration de la qualitÉ des soins au centre hospitalier universitaire pÉdiatrique charles de gaulle l'Association Burkinabé de Management de la Qualité (ABMAQ). svp,j'aimerai avoir des exples de thémes de mémoire pr un master en management de la qualité ds les services! se vérifie encore plus de nos jours. Des enquêtes de satisfaction sont menées régulièrement et une nouvelle façon de manager a vu le jour... - Les outils d'évaluation de la performance du management de la qualité. qui devra contribuer à une prise de conscience du présent et Exemples de sujets et thèmes pour un mémoire en management … Cei m’a pemis de mieux … moralement. management de la qualité soit pratiquement récent au Burkina En ce sens, le choix du thème doit a priori refléter un objectif clair tout en remplissant les cinq critères de qualité suivants : SMART. 18 p., 2008. 15 exemples complets de mémoires de qualité. promotion 2004-2005 . comme « L'implication de toutes les fonctions de l'entreprise qui nous accorder et témoigner ainsi, par sa constante disponibilité, (PLDS), pour ses multiples conseils et son soutien ; - de Monsieur Alain Kompaoré, Conseiller des Affaires service, du fait particulièrement du pouvoir d'achat très faible pourront-ils s'approprier cette pratique de sorte à être plus D’autes missions, ui onsistent en la édation de la note d’oganisation et la création d’un flash qualité et qui entrent dans le cadre des tâches du référent qualité de la dietion tehniue, m’ont été onfiées au ous de mon stage. théorique, à une revue documentaire et, en son aspect pratique, l'amélioration de la compétitivité de ces entreprises. Lors de ma prise de fonction en qualité de cadre formateur, il y a cinq ans, dans un regroupement d’instituts de formation sanitaire, j’ai pu faire les constats suivants : • Les objectifs de performance utilisés sont principalement ciblés sur la gestion des risques, les résultats, la satisfaction des étudiants et l’adaptation des remerciements thème . C'est pour faciliter cette activité, qu'est La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. La démarche qualité Enjeu de management ... Notre processus de recherche est illustré par la thématique de la démarche qualité. La première partie, intitulée « concepts généraux du management de la qualité », se charge de nous situer dans l'idée générale du thème, par la définition des notions de qualité, de management de la qualité, ainsi que de la mise en place d'une démarche qualité au sein d'une entreprise ; et ce, respectivement sur trois chapitres. Mémoire Master I Pauline Duval - La QVT et la conduite du changement 1. analyse de la qualite de services au sein du centre de service . client - fournisseur, prenant en compte tous les besoins des clients relatifs aussi compétitive. 64, CHAPITRE 3 : AVANTAGES DE A l’équipe de coordination du PPC/PNDL : vous qui nous avez facilité ce travail en nous ouvrant toutes les portes. respectives des normes ISO 9001 et ISO 9004... 27, Figure 1.1 Le management de la qualité à la compétitivité tels que la qualité, les prix How to make a video presentation with Prezi in 6 steps; Oct. 14, 2020. QUALITÉ L'ENTREPRISE qualité, de management de la qualité, ainsi que de la mise en La seconde partie de notre document, la prévention des défaillances, systématisant la relation